Comment choisir un futon ?

Le sommeil est nécessaire pour la récupération et la bonne santé de l’organisme. Baisse des capacités cognitives, de l’attention, douleurs et stress, le mauvais sommeil n’impacte pas que le moral, mais tout le corps.

Pour cette raison, les fabricants de matelas cherchent depuis des années à intégrer les meilleures technologies, pour offrir des matelas innovants, permettant d’améliorer significativement la qualité du sommeil.

Parmi les derniers coups de cœur en date, le futon s’impose au milieu de nos intérieurs d’Occidentaux. Matelas japonais importé du pays du levant et adapté à nos habitudes, le matelas futon est un couchage original qui promet confort et qualité.

De quoi se compose un futon ?

Le futon est un matelas japonais, en réalité lui-même importé d’Inde et de Chine avant de s’établir comme le couchage japonais par excellence. Petit à petit, ce lit étrange fut adopté par l’occident, en remplacement du matelas classique que tous connaissent.

Un futon traditionnel japonais est à 100% fabriqué en coton. Le futon est constitué de plusieurs couches de coton cardé. Celui-ci est alors aéré et démêlé par une cardeuse, qui lui procure un aspect un peu rêche. Le coton cardé se doit d’être bien compressé pour éviter que le futon ne se déforme après quelques utilisations.

Ces couches de coton sont ensuite recouvertes d’une housse, elle aussi, en coton, plus douce et agréable au toucher.

S’il s’agit ici de la méthode traditionnelle de fabrication du futon, de nos jours, les futons sont plus modernes et intègrent différentes matières selon l’effet recherché. On retrouve désormais de la mousse à mémoire de forme ou encore de la coco !

futon sur paillasse

Dans quelle matière choisir son futon ?

D’ordinaire, le futon est fabriqué à partir de coton, cardé et peigné. Cependant, de nos jours, celui-ci connaît de nombreuses déclinaisons, au gré des désirs et des envies de chacun.

Le 100% coton

Le futon 100% coton est la forme traditionnelle du futon japonais. Celui-ci est le plus compact. Plus le futon en coton est fin, et plus il est ferme. Au contraire, plus les épaisseurs sont augmentées et plus le futon gagne en souplesse. Mais de manière générale, un matelas occidental est toujours plus souple qu’un futon, peu importe son nombre de couches.

Le mélange en latex

Les puristes qui ont du mal à s’éloigner du moelleux et souple matelas occidental peuvent quant à eux se tourner vers le futon conçu en coton et en latex. Grâce aux couches de latex présentes, le futon offre un premier contact plus doux et une meilleure souplesse. Le latex permet également au futon de garder une bonne tenue dans la durée, surtout s’il est utilisé sur un canapé pliant. Cependant, le futon comportant du latex n’est pas à conseiller pour les personnes qui souffrent de maux de dos.

Le coton coco

C’est une matière peu répandue dans les matelas occidentaux, mais qui se trouve souvent mariée au futon : la coco. La fibre de coco permet d’aérer le futon et combinée au coton, elle le rend plus ferme. Ainsi, le futon en coco et coton est plus rigide et offre une meilleure résistance face à l’appui, idéale pour les personnes en surpoids.

Le futon avec de la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme si souvent utilisée dans les matelas de lit traditionnels vient de s’intégrer également au futon ! La mousse confère un confort et une douceur extrême, qui, en plus, empêche le coton de se tasser. Ainsi, le futon est plus résistant dans le temps au fil des utilisations.

Quelle épaisseur choisir pour son futon ?

L’épaisseur des futons influence grandement la fermeté naturelle du produit. De manière générale, les modèles les plus fins confèrent plus de fermeté. Au contraire, les futons épais se rapprochent plus de la literie traditionnelle, souple et possédant plus de profondeur.

Les futons fins pour les amoureux des surfaces rigides

Si vous êtes adepte du lit rigide, alors le futon fin est ce qu’il vous faut. Dans une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm, ce futon est le modèle idéal qui confère fermeté et résistance lors du couchage.

Le futon fin est également parfait pour équiper un lit d’appoint, pour être roulé ou même plié sur un canapé convertible.

Les futons épais pour ceux qui cherchent de la souplesse

Les personnes adeptes de la souplesse et d’un sommeil moelleux doivent se diriger vers le futon épais. Avec une épaisseur comprise entre 18 et 20 cm, ce futon est destiné à être posé sur un sommier et à ne peut être changé de place ou roulé en raison de sa taille.

Sur quoi poser le futon ?

Vous avez envie de craquer sur un futon ? Il ne faut pas oublier que comme un matelas, ce futon a besoin d’un lit sur lequel être posé. Or, le futon n’a pas les mêmes caractéristiques et n’a pas les mêmes besoins qu’un matelas classique.

Sur un sommier à lattes

Il s’agit de la première option, peut-être la plus recommandée si vous ne souhaitez pas faire de grands investissements. Le modèle à lattes permet d’éviter que le futon ne soit directement en contact avec une surface dure.

Sur un tatami

Si vous souhaitez utiliser un futon de manière quotidienne, il est alors impératif d’ajouter des tatamis. Le tatami est un type de revêtement de sol traditionnel japonais, composé de pailles de riz pressées et tissées. Ce revêtement confère une certaine souplesse et pour cette raison, constitue le sommier idéal pour votre futon.

Le tatami peut être posé directement au sol, ou sur votre sommier de lit.

À même le sol

La pose du futon à même le sol n’est pas la plus plébiscitée des options. Le futon n’étant pas très épais, il confère un effet de « ressort », le couchage sera alors bien plus ferme, voire trop.  Le futon au sol n’est conseillé que pour l’utilisation d’un lit d’appoint, pour héberger des amis le temps d’une ou deux nuits.

Quel est le prix d’un futon ?

Les prix des futons varient grandement d’un modèle à l’autre. L’épaisseur et la composition en sont des facteurs déterminants.

Ainsi, un futon relativement fin, de 12 cm, voit son prix fixé à partir de 150 €.

Un futon de qualité, épais de 20 cm ou composé de différents matériaux peut voir son prix grimper jusqu’à 800 voire 1000 €.

Laisser un commentaire