tête de lit beige capitonnée

Comment choisir une tête de lit ?

Au début de son histoire, la tête de lit avait une utilité, celle de protéger du froid. De nos jours, les maisons sont isolées et bénéficient d’un chauffage intégré et pourtant la tête de lit n’a pas disparu de nos chambres à coucher. Et c’est même tout le contraire !

La tête de lit, un élément avant tout esthétique

La tête de lit est passée d’un mobilier avec une fonction à un mobilier purement esthétique. Mais c’est sans compter ceux qui ont décidé de lui conférer d’autres fonctionnalités en y intégrant une bibliothèque, des rangements ou des tables de chevet (Maisons du Monde et en bois)Mais face à la multitude de couleurs et de modèles, on ne sait plus vraiment comment choisir sa tête de lit. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces pour trouver la tête de lit idéale à votre chambre !

grande tête de lit grise

Comment choisir les dimensions de sa tête de lit ?

Avant toute chose, vérifiez que le mur destiné à recevoir la tête de lit ne contient ni prises électriques, ni autre objet ou éléments incrustés dans le mur et impossibles à déplacer.

Une fois cette vérification effectuée, on peut commencer à passer en revue les multiples dimensions des têtes de lits.

La tête de lit standard

tête de lit standard

La tête de lit standard à la même largeur que le sommier du lit. Elle peut être posée entre le mur et le matelas ou bien fixée au sommier. Ce type de dosseret offre un style classique et chic. Il agrandit et rend le lit plus imposant en agissant comme un prolongement de celui-ci.La tête de lit standard à la même largeur que le sommier du lit. Elle peut être posée entre le mur et le matelas ou bien fixée au sommier. Ce type de dosseret offre un style classique et chic. Il agrandit et rend le lit plus imposant en agissant comme un prolongement de celui-ci.

La tête de lit large

tête de lit large

Ces dernières années ont vu apparaître des têtes de lits avec une largeur supérieure à celle du sommier. Ces têtes de lits bien plus modernes offrent la possibilité d’avoir des rangements intégrés à la tête de lit ou même une table de nuit. La tête de lit large offre un côté très luxueux si vous optez pour un matelassé sombre et au contraire, si vous cherchez un style moderne et épuré, un brin naturel, vous pouvez choisir une tête de lit en bois. La tête de lit large peut devenir un véritable meuble à elle toute seule.

La hauteur standard

hauteur standard tête de lit

La hauteur standard d’une tête de lit est de 30 à 70 cm depuis le matelas. Si vous êtes du genre à aimer dormir avec une multitude de coussins, une tête de lit de 70 cm vous conviendrait plus. Si vous avez des tableaux ou des décorations accrochées aux murs autour de votre lit, il serait intéressant de prendre une tête de lit aussi basse que possible pour ne pas trop surcharger le mur.

Une tête de lit haute

tête de lit haute

La tête de lit haute est plus difficile à intégrer dans une chambre. La tête de lit avec une hauteur dépassant les dimensions standards habille à elle seule un mur entier. Si vous n’étiez pas du genre à surcharger vos murs de décorations, la tête de lit haute est une belle alternative pour souligner la hauteur sous plafond sans pour autant tasser la pièce.

Astuce

Si vous n’étiez pas sûrs du choix de la taille de votre tête de lit, voici une petite astuce pour savoir comment la choisir : prenez du masking tape et recouvrez le mur de scotch à l’emplacement de votre future tête de lit. Vous aurez ainsi un petit aperçu du futur rendu de celle-ci.ce for describing your block.

Quelle matière pour sa tête de lit ?

La tête de lit en bois

tête de lit en bois

Bien connu, le dosseret en bois existe sous différents aspects. Il peut être brut, non verni et assez pâle, typique du style de déco scandinave qui se marie bien aux chambres claires et modernes.

Le bois se retrouve aussi massif, verni et aux couleurs chatoyantes, offrant un aspect plus classique et élégant, mais également plus imposant.

La tête de lit en tissu

tête de lit en tissu

La tête de lit en tissu capitonné et encadré de moulures de bois est une tête de lit qu’on a tous vue. Elle garde un charme certain qui se modernise avec des tissus aux imprimés, tendances et colorés.

La tête de lit en cuir capitonné

tête de lit en cuir capitonné

La tête de lit en revêtement de cuir capitonné reste le summum du glamour et du romantique. Claire ou sombre, cette tête de lit est souvent une valeur sûre qui a l’avantage d’être facilement lavable. La tête de lit capitonnée vous offrira plus de confort si vous aimez vous installer assis dans votre lit, que ce soit pour lire ou regarder une série.

La tête de lit en rotin

tête de lit en rotin

Cette tête de lit apporte une légèreté et un raffinement qui ne peuvent être donnés que par cette matière. La finesse du rotin de décline en plusieurs modèles et motifs qui sont à la fois modernes et naturels. Si ce matériau se nettoie facilement, il est par contre plus fragile que les autres et moins résistant aux chocs. Ajoutez une chaise en rotin dans la chambre pour le rappel !

La tête de lit ajourée

tête de lit ajourée

Même s’il ne s’agit pas d’une matière à proprement parler mais plutôt d’un style, il faut également évoquer les têtes de lit qui commencent à être pourvues de motifs creusés. Ces motifs peuvent être géométriques ou bien en forme d’arabesques pour offrir un beau style oriental et exotique à votre chambre à coucher, ou encore traditionnel type fer forgé des années 1950.

Comment choisir la couleur de sa tête de lit ?

tête de lit chic

En magasin, ce sont souvent les couleurs qui viennent toujours nous faire douter. Quelle teinte choisir pour sa tête de lit ? Voici quelques conseils :

La première astuce est de marier la couleur de votre tête de lit à celle de votre chambre à coucher. Si une teinte prédomine dans votre chambre, vous pouvez aisément choisir la même pour votre tête de lit. Une autre alternative serait de choisir la teinte secondaire de votre chambre, par exemple celle de quelques meubles, de votre armoire, ou de votre tapis.

Vous pouvez aussi opter pour la couleur complémentaire à celle de la chambre. Cette petite astuce de décoration d’intérieur est très utile pour marier différentes teintes.

Les couleurs classiques comme le blanc et le noir ne se démoderont jamais. Vous pouvez craquer sans soucis sur une tête de lit noire ou blanche.

Le beige, les nuances crème et le gris sont aussi des teintes faciles à marier et qui apporteront une touche de chaleur que le blanc ou ne noir n’ont pas.

Enfin, on peut opter pour une tête de lit de couleur. Pour éviter de se tromper, on choisit des couleurs douces, dénaturées ou pastel qui n’agressent pas l’œil et éviteront que vous vous en lassiez après quelques mois.

Laisser un commentaire