Comment choisir un bougeoir ?

Vous n’avez certainement pas pu passer à côté du grand phénomène de ces dernières années : le retour en force des bougies ! Bougies parfumées, d’intérieurs ou chandelles, ces accessoires ne cessent de se réinventer et de plaire au public.

Alors qu’on le croyait désuet et plus au goût du jour, il fait son grand retour pour notre plus grand plaisir. Idéal pour peaufiner une décoration festive ou pour détailler l’ambiance de notre salon, le bougeoir est en train de devenir un incontournable des décorations chics ! Alors sans plus tarder, découvrons comment choisir les meilleurs modèles.   

Bougeoir, candélabre, photophore, quelle est la différence ?

Tout d’abord, savez-vous réellement ce qu’est un bougeoir ? Entre le chandelier, le photophore ou le candélabre, ces termes si longtemps oubliés ont fait en sorte que peu d’entre nous savent vraiment ce qu’il désigne actuellement.

Un bougeoir c’est…

bougeoir

Un petit chandelier ! En effet, c’est un chandelier de faible hauteur qui a pour rôle d’accueillir une ou plusieurs chandelles. Traditionnellement, il est muni d’une anse ou d’un manche et son pied prend la forme d’une coupe, destiné à recueillir les gouttes de cire une fois fondue.

Alors que durant les siècles précédents, le bougeoir accueillait qu’une seule bougie et ne servait que d’outil d’éclairage, son utilisation est tout autre aujourd’hui. De nos jours, un chandelier est un objet de décoration raffiné qui peut être sans anse, avoir plusieurs branches et porter plusieurs bougies.

Un candélabre c’est…

candélabre

Un grand chandelier à plusieurs branches. Le candélabre désigne tout simplement un chandelier d’une grande hauteur qui peut accueillir au minimum cinq chandelles.

C’est un terme qui a particulièrement vieilli, alors que son utilisation est encore d’actualité, surtout durant les grandes soirées ou dans les palaces.

Un photophore c’est…

photophore

Un objet décoratif qui accueille en son sein une bougie. Le  photophore est une sorte de coupe qui reçoit une bougie et non qui la porte. La bougie est donc déposée à l’intérieur du photophore au lieu d’être posée sur lui, ce qui lui donne un air de lampe.

C’est un élément de décorations très apprécié pour l’ambiance qu’il confère, mais il n’est pas à comparer avec un chandelier.

Quels sont les différents modèles de bougeoirs ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les bougeoirs peuvent accueillir une à plusieurs chandelles. Et comme pour toute décoration, ils se déclinent en plusieurs formes. Voici les bougeoirs les plus populaires actuellement : 

À cinq branches

bougeoir 5 branches
Bougeoir à 5 branches en aluminium – 39 cm de hauteur – Home Trends

Véritable star des dîners de Noël et des grandes réceptions, le modèle à 5 branches peut accueillir 5 chandelles et illuminer une grande tablée. Souvent en métal argenté ou doré, ce modèle est une pièce d’exception qui ne passe pas inaperçue.

bougeoir 5 branches noir
Bougeoir à 5 branches noir en métal – QYHGS

Il peut avoir un style traditionnel comme ci-dessus, ou à l’inverse, un style plus moderne a l’image de cette version en noir :

À trois branches

bougeoir 3 branches en laiton
Bougeoir à 3 branches en laiton – Native Spirit

Souvent en laiton ou en alliage de zinc, les bougeoirs qui accueillent trois chandelles sont l’une des formes les plus prisées actuellement. Élégant et chic, il est idéal pour faire une décoration lors d’un dîner en amoureux, lors d’un mariage ou même pour une soirée d’anniversaire !

Individuel

bougeoir individuel
Bougeoir individuel en plastique et laiton doré – Cozywind

Le bougeoir individuel est bien évidemment le modèle le plus classique. Il accueille une bougie et peut être composé d’une multitude de matériaux. Cette forme est parfaite pour réunir plusieurs bougeoirs individuels de taille différente et composer un ornement tendance. Il est aussi possible de poser les bougeoirs sur un meuble, pour donner une ambiance cocooning à un salon ou à une chambre.

De nos jours, l’allure des bougeoirs individuels a été remise au goût du jour, avec des bougeoirs plus contemporains et plus minimalistes.

Fantaisie

bougeoir fantaisie
2 bougeoirs individuels faits d’alliage de zinc – WYBFZTT-188

Enfin, le dernier modèle le plus populaire actuellement est la forme fantaisiste. Le rôle de cet élément est encore plus décoratif que les autres, car il est possible d’y mettre des bougies sans même les allumer. Il n’a pas réellement le but de donner une lumière, mais de simplement décorer un salon ou un bout-de-table.

Le saviez vous ?
Vous pouvez fabriquer vous-même une bougie parfumée pour l’insérer dans votre bougeoir !

Quel bougeoir pour décorer une table de fêtes ?

chandelier-a-pampilles-5-branches-en-verre-h-30-cm
Chandelier à pampilles 5 branches en verre H 30 cm – Maisons du Monde

Que ce soit durant des anniversaires, des fêtes de fins d’années ou en soirées, lors des grands évènements on veut que la table scintille et brille de mille feux ! Pour ce faire, rien de mieux que les bougeoirs qui détiennent plusieurs branches.

Privilégiez les chandeliers en métal argenté en doré ou même en verre comme ci-dessus. Ainsi, vous avez la touche finale de votre déco de table, à mettre idéalement en bout-de-table ou juste au milieu.

Quels bougeoirs pour décorer son intérieur ?

bougeoir décoratif en marbre
bougeoir décoratif en marbre – Alibaba

Pour bien décorer une pièce et la rendre cocooning et élégante, rien de tel que les bougeoirs individuels ! Il suffit de sélectionner le bon endroit, comme au-dessus d’un meuble ou sur une table basse et d’y placer plusieurs bougeoirs de tailles différentes.

L’association des différentes hauteurs donne une impression de structure et amène immanquablement une touche moderne.

Notre sélection des 6 meilleurs bougeoirs

Pour un centre de table raffiné 

bougeoir-7-photophores-en-metal-dore
Bougeoir 7 photophores en métal doré – Maisons du Monde

Si vous êtes à la recherche d’un élément décoratif à mettre au centre d’une grande tablée et avec un prix abordable, ce bougeoir doté de sept branches styles photophores est fait pour vous !  D’une dimension de L45cm x H15, 5 cm et avec une couleur de métal doré, son allure sobre est idéale pour peaufiner une belle décoration lors d’une fête ou d’une soirée.

Original et chic

bougeoir en béton cône haut
Bougeoir en béton cône haut – Decovry

Les créateurs et les designers s’en donnent à cœur joie pour nous offrir des modèles de plus en plus incontournables, à l’image de ce produit totalement innovateur.

Confectionnée à partir de béton pailleté et de laiton, sa forme reprend les codes classiques avec un côté moderniste et épuré. Ce modèle est disponible en trois tailles et trois couleurs différentes, idéals pour réchauffer l’ambiance d’une pièce !    

Classique et élégant

chandelier-3-branches-h-34-cm
Chandelier 3 branches – Maisons du Monde

Parfois, il n’y a rien de mieux que les classiques, surtout quand ils sont réalisés sans fausse note. C’est le cas de ce modèle individuel en métal doré mat ! Que ce soit avec une déco scandinave, rétro ou baroque, il se marie divinement bien avec une large gamme de déco d’intérieurs.

Moderne et inattendu

Bougeoir moderne à 6 bras
Bougeoir moderne à 6 bras – Pombconw

Moderne, graphique et vintage, ce bougeoir à six branches de couleurs grises est un achat que l’on ne peut pas regretter. Sa forme et son nombre de chandelles sont parfaits pour éclairer avec style une chambre, un salon ou même un extérieur.

Petite astuce : sa couleur grise et son design industriel peuvent se marier à merveille avec des chandelles de couleurs pastel, colorée ou même noire.

Pour un style sophistiqué 

Bougeoirs de table noirs en métal
Bougeoirs de table noir mat en métal – Nuptio

Voici un modèle qui détonne par rapport aux autres. Ce bougeoir accueille des grandes bougies et non les chandelles classiques que nous connaissons. Avec un design moderne fabriqué en fer, la coupe qui forme sa base est en velours.

Vendu en paire, ce produit convient parfaitement à une déco de bureau, de buffet ou de mariage.

Tendance en verre creux

bouogeoir rond en verre creux
Bougeoir rond en verre creux – Tossper

Enfin, le dernier modèle de notre sélection est certainement le modèle le plus original. Ici, pas de socle, il est composé d’une bulle en verre creuse dans laquelle il est possible de mettre des chandelles de tailles standards ou de petites tailles pour donner l’effet de photophores.  

Summum de la sensualité, cette pièce affichée à un prix très accessible est faite avant tout pour les mariages ou les dîners en amoureux ! 

Laisser un commentaire