bougie parfumée

Comment choisir une bougie parfumée ?

Au départ utilisée pour éclairer, la bougie a su devenir un objet déco et bien-être à part entière. Lumineuse, douce et chaleureuse, elle est maintenant parfumée pour le plus grand plaisir de notre odorat ! Comme une véritable révolution, la bougie parfumée gagne une popularité inédite, ce qui en dit long sur son importance et sa capacité à créer une ambiance cocooning et agréable dans notre intérieur. Mais comment choisir la meilleure bougie parfumée ? Celle qui changera votre pièce et propagera les plus belles senteurs ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article ! 

Tout savoir sur la bougie parfumée

L’origine des bougies remonte à au moins 5000 ans en arrière, à l’époque où nos ancêtres trempaient un petit bout de branche dans de la cire animale pour s’éclairer une fois la nuit tombée. Plusieurs millénaires plus tard, au Moyen-âge, sa composition évolue et la cire animale laisse sa place à la fameuse cire d’abeille.

L’origine des bougies remonte à au moins 5000 ans en arrière, à l’époque où nos ancêtres trempaient un petit bout de branche dans de la cire animale pour s’éclairer une fois la nuit tombée. Plusieurs millénaires plus tard, au Moyen-âge, sa composition évolue et la cire animale laisse sa place à la fameuse cire d’abeille.

Ce n’est qu’il y a 200 ans que les bougies parfumées apparaissent et permettent d’attribuer aux bougies un parfum qui se propage tout en finesse.

De quoi est composée une bougie parfumée ?

La bougie parfumée est composée de cire, d’une mèche et d’une fragrance. 

Toutefois, lorsqu’une bougie parfumée dégage une mauvaise odeur, on a tendance à mettre cela sur le compte de la fragrance. Grosse erreur ! Sachez qu’à ce moment-là, dans 90% des cas, la grande responsable est la cire de la bougie ou sa mèche, qui est certainement de mauvaise qualité. 

En effet, lorsque l’on allume une bougie parfumée, la combustion de la mèche va faire fondre la cire. Si un de ses deux composants n’est pas au point, peu importe la senteur de la bougie, elle va dégager de mauvais effluves.

Pourquoi choisir ce type de bougie ?

Les bougies parfumées ont plusieurs avantages qui ne se limitent pas à leur parfum.

1. Réduit le stress

Plusieurs études ont démontré l’impact des bougies parfumées sur le stress. Les résultats sont clairs : les parfums des bougies déstressent en apaisant les émotions négatives. Cela est aussi valable pour les troubles de sommeil liés à l’anxiété ou aux angoisses matinales.

2. Améliore l’ambiance d’une pièce

Les senteurs olfactives sont la chose qui fait le plus réagir la partie du cerveau liée à la mémoire. Une bougie parfumée peut ainsi contribuer à un sentiment de « chez soi » avec des parfums relatifs aux souvenirs d’enfance.

3. Contribue à créer un environnement de vie saine

Même à l’intérieur d’une maison, aussi isolée et bien aérés qu’elle soit, plusieurs senteurs nauséabondes plus ou moins perceptibles s’incrustent. Odeur de pollution, parfum désagréable, condensation, les raisons sont diverses et variées. Ainsi, grâce aux bougies parfumées, l’air d’une pièce changera complètement de manière à créer un bon espace de vie.

En plus, nous apprécions tous l’idée d’entrer dans une pièce qui sent bon !

Choisir la bonne cire pour sa bougie parfumée

Comme dit plus haut, la cire de bougie est un des éléments les plus importants. Si elle est mauvaise, c’est la bougie entière qui l’est. Voici les trois principales cires employées pour faire des bougies parfumées :

La cire minérale

La cire minérale, aussi dite « de paraffine » est une des cires les plus répandues. Elle permet de diffuser l’odeur d’une très bonne manière et sa durée de vie est correcte. Son rapport prix / prestation explique sa popularité sur le marché. 

Cependant, elle est obtenue à partir du pétrole. Une paraffine de mauvaise qualité pourrait être toxique dans une certaine mesure.

La cire d’abeille

Sans surprise, la cire d’abeille est la meilleure. Totalement naturelle, quasiment écologique et ayant une bonne durée de vie, on lui attribue une multitude d’avantages.

On pourrait dire que son seul bémol est son prix plus élevé que la moyenne, à cause de son taux de rareté vis-à-vis des autres cires. Cependant, pour la qualité qu’elle offre, son coût reste tout à fait compréhensible.

La cire végétale

Comme son nom l’indique, la cire végétale est extraite de plusieurs plantes, notamment le colza, l’arbre de palme et le soja. La cire de soja est la plus recommandée en termes de qualité et de durée de vie. C’est d’ailleurs la matière végétale la plus usitée pour les bougies !

Quelles mèches choisir pour sa bougie ?  

bougie parfumée gros plan

Pour une bonne combustion et une bonne propagation d’odeur, il faut une bonne mèche. A l’image des cires, il existe des matières de mèches très qualitatives et d’autres qui le sont nettement moins.

La mèche en coton : le premier choix

Les mèches en coton sont le meilleur choix possible pour les bougies parfumées. 100% naturelle, très résistante, avec une longévité inégalée, elle a toutes les qualités !

La mèche en bois : une deuxième option 

Les mèches en bois ont elles aussi l’avantage d’être naturelles. Elles sont reconnaissables au bruit qu’elles font lors de l’allumage, des petits crépitements accompagnés de quelques étincelles. 

Malgré leur composition éco responsable, les mèches en bois ont le désavantage de ne pas brûler de la meilleure des manières. Cette matière n’est pas un conducteur de chaleur et la diffusion du parfum de la bougie peut en pâtir.

La mèche synthétique : un choix peu fiable

Les mèches synthétiques ont l’avantage de contribuer à une bonne diffusion de parfum. Cependant, elles ne sont pas du tout naturelles et peuvent parfois contenir des produits chimiques assez nocifs.

Comment choisir la meilleure fragrance de bougie parfumée ?

mixture lotion pour bougie parfumée

Bon, lorsque l’on achète une bougie parfumée, c’est avant tout pour son parfum ! Pour le choix du parfum, tout est une question de goût. Les parfumeurs mettent à disposition un large éventail de senteurs pour convenir à toutes les envies.

Faites simplement attention à un détail : le parfum doit être mélangé à la bougie tout entière. Elle ne doit pas être simplement déposée à la surface, sinon son parfum disparaît rapidement.

Pour vous aider à choisir, voici une sélection des senteurs les plus agréables :

Des notes florales : jasmin, vanille, rose, fleur d’oranger…

Les parfums floraux sont de tout temps ceux qui ont la plus grande popularité. Et pour cause ! Elles donnent une ambiance naturelle et fraîche, parfaite dans un salon ou une entrée.

Des notes boisées : ambre, bergamote, musc…

Les parfums boisés et épicés contiennent un parfum de tête profonde. Elle donne un caractère intense à une pièce. Ces senteurs sont idéales pour créer un environnement chaleureux, idéal pour une cuisine, dans le salon lors d’une invitation.

Des notes fruitées : pêche, noix de coco, fruits rouges…

Les parfums fruités quant à eux sont des effluves gourmands et sensuels. Ils amènent une touche de sucrée et une impression de saveur. Voici pourquoi vous pouvez l’utiliser sans modération dans une chambre ou même une salle de bain.

Des notes poudrées : Fleur de coton, pivoine, Lin…

Enfin, un parfum poudré est synonyme de délicatesse et de raffinement. C’est le roi incontesté du cocooning, pour une soirée entre amis ou en amoureux, pour préparer une ambiance avant une invitation ou simplement pour vous faire plaisir, ces effluves sont idéals en toute circonstance. 

 Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la bougie parfumée de vos rêves ! 

Laisser un commentaire