Pour des raisons diverses, allant de la simple prévoyance à un besoin en sièges supplémentaires, il se peut que vous ayez soudainement l’envie d’investir dans une chaise pliante ! Et si on pensait l’achat facile, comme à chaque fois qu’on se retrouve face à un choix, l’hésitation vient. Comment choisir la bonne chaise pliante ? Comment ne pas faire un mauvais choix ? Si vous souhaitez acheter une chaise pliante, mais ne savez pas encore sur quels critères vous basez pour vous décider, alors vous êtes au bon endroit !
Au sommaire...
La chaise pliante, un gain d’espace non négligeable
La chaise pliante c’est un peu la chaise de camping ou de réunion sur laquelle on s’assoie durant les conférences. Mais la vérité est qu’une chaise pliante est toujours utile, qu’elle soit chez un particulier ou un professionnel. Pour plusieurs raisons, on pourrait avoir besoin d’assises supplémentaires ou d’assises déplaçables. Or, les chaises classiques sont très peu maniables et il est clairement impossible de les transporter avec soi en pique-nique par exemple.
Les chaises pliantes ont l’avantage d’être ergonomiques, peu lourdes et encombrantes, et peuvent se plier et se déplier à volonté. Compactes, elles se rangent facilement derrière une armoire ou en les empilant dans un placard pour attendre leur prochaine utilisation.
Déterminer l’utilité de ses chaises pliantes
L’une des premières choses à faire avant de choisir sa chaise pliante est de bien préciser ses besoins. Quelle sera l’utilité de cette chaise ? Comptez-vous l’emmener en camping ou en pique-nique, l’utiliser comme chaise d’appoint chez vous ou même la poser dehors lors de la venue des beaux jours pour profiter du soleil et de votre jardin ? À chaque type d’utilisation convient un type de chaise.
À emporter avec soi
Si vous souhaitez acheter une chaise pliante que vous allez emporter au camping, lors d’un séjour en montagne ou en pique-nique, alors il faut avant tout vous diriger vers des chaises pliantes légères et compactes. Les chaises doivent être facilement transportables pour être déplacées de chez vous à la voiture. En plus de cela, assurez-vous qu’elles entrent dans votre coffre en prenant les dimensions en amont !
Homecall – chaise de camping pliante
Un parfait exemple de chaise pliante spécialement conçue pour camping. La homecall chaise de camping pliable est légère et extra flexible. Elle offre en plus un rangement pour boisson et une poche pour y glisser des magasins ou un livre, de quoi s’offrir une petite assise confortable au bord de l’eau.
Pour recevoir dans un petit espace
Vous vivez dans un petit studio ou comptez recevoir bientôt bien plus de personnes que votre salon ne peut en accueillir ? Alors la chaise pliante est l’option idéale ! Lorsqu’on compte l’utiliser pour recevoir du monde en plus, on peut opter pour des design un peu plus complexes et contemporains. On privilégie le tissu ou les chaises pouvant être munies de galets. Des chaises plus lourdes ne sont pas un grand problème étant donné qu’elles ne sont pas destinées à être déplacées sur de grands espaces.
Chaise pliante Cloé noire
Cette chaise pliante Cloé noire est un modèle qu’on peut tout à fait mettre dans son salon ! Design et élégante grâce à ce mélange de couleur noir et marron clair, la chaise est solide, moderne et parfaitement confortable.
À mettre dehors dans le jardin ou la terrasse
Lorsqu’on cherche des chaises pliables à mettre dans son jardin lorsque les beaux jours arrivent, il est intéressant de se diriger vers des matériaux comme du plastique ou du bois traité. Les chaises doivent être spécialement destinées à aller en extérieur, car elles seront exposées au soleil, au vent et aux possibles intempéries comme la pluie. Si vous voulez passer votre été dehors et user et abuser des chaises, nous vous recommandons d’investir dans de la qualité avec des chaises robustes, solides et qui dureront longtemps. Le côté pratique aussi ne sera pas à négliger pour un été confortable.
Chaises de jardin en teck
C’est un peu le classique des chaises de jardin, et on les aime ! Au design reconnaissable entre mille, ces chaises inspirent le soleil et le farniente. Si elles sont un peu chères, il faut savoir que le prix se vaut largement et vous serez bien content de les avoir achetées après quelques années.
Déterminer la matière de sa chaise pliante
Lorsqu’on achète une chaise pliante, la matière a son importance. Chaque matériau se destine à une utilisation ou un espace bien précis. Et surtout, les coûts de fabrications changent selon si on préfère une chaise pliante en plastique ou une chaise en métal. Voici un récapitulatif des principaux matériaux utilisés pour la fabrication de chaises pliantes, leurs qualités et aussi leurs petits défauts.
En bois
Les chaises en bois sont certainement les chaises les plus qualitatives et parmi les plus robustes du marché. Si vous cherchez des chaises d’intérieurs pour accompagner votre salon ou encore des chaises de jardin, c’est certainement le meilleur matériau. Plus lourd que d’autres, il est moins destiné à être déplacé et reste le plus souvent à la maison. Il faut savoir également que le bois est souvent plus onéreux que l’aluminium ou le plastique.
En plastique
Léger, facile à nettoyer, résistant dans le temps à condition d’être bien entretenu et peu onéreux, le plastique est certainement la matière la plus pratique. Moins esthétique que le bois, il convient surtout aux extérieurs.
En aluminium
À la fois léger, facile à nettoyer et très résistant aux chocs et aux rayures, les chaises pliantes en aluminium combinent beaucoup de bons points qui en font une des chaises les plus fonctionnelles du marché. On peut aussi bien les installer sur sa terrasse que les acheter pour des petits voyages à la plage par exemple.
En métal
Les chaises pliantes en métal sont des chaises plus lourdes que toutes celles déjà citées. Souvent, leur prix est aussi plus élevé. Le métal est un matériau qui perdure très bien dans le temps à condition d’être traité pour résister à la rouille. En raison de leur poids, ces chaises pliantes sont surtout destinées à siéger dans un jardin.
Faire attention au confort de sa chaise pliante
C’est un des points à ne pas négliger quand on choisit une chaise pliante, surtout si celle-ci a pour but d’être utilisée souvent. Voici quelques points à retenir avant l’achat de votre chaise pliante.
Choisir une assise large est ergonomique
L’assise est la partie la plus importante pour vous assurer un bon confort. N’hésitez pas à essayer la chaise quand vous le pouvez, tester différentes positions, croiser ou décroiser les jambes. L’assise doit être de bonne largeur pour que vous puissiez rester assis sans être dérangé.
Un dossier qui maintient
Un dossier n’est pas un élément esthétique, il a pour but de vous maintenir le dos. Cet élément est la seconde partie la plus importante après l’assise quand il s’agit de confort. Le dossier doit être de bonne hauteur pour que vous puissiez vous reposer dessus. Il ne doit être ni trop avancé ni trop décalé.
Des galets pour une chaise de jardin
Pour les chaises de jardin, il est important de penser à prendre un modèle qui puisse intégrer des galets à nouer sur les chaises. On a tendance à oublier ce point, pourtant les galets pour chaise de jardin sont un must have pour passer de longues soirées dans son jardin sans risquer des maux de dos.
Une assise rembourrée pour un confort optimal
Oui, certaines chaises pliantes proposent des assises et même des dossiers rembourrés ! Si vous cherchez des modèles qui seront souvent utilisés ou qui seront intégrés à vos intérieurs, ce type de chaises vous plaira sûrement !