Que ce soit en été ou en hiver, la robe longue est un vêtement tendance que les célébrités s’arrachent. Fluide, fleurie ou encore moulante et en laine, la robe longue se décline en toutes les matières et tous les styles.
Mais contrairement à la robe courte, la robe longue, qu’elle soit longueur midi ou jusqu’aux chevilles, est plus difficile à marier avec des chaussures. Peur de se tasser ou d’un rendu trop « épais », la robe longue s’accorde pourtant avec de nombreux souliers, à condition de savoir les choisir et les adapter.
Au sommaire...
Porter une robe longue avec des chaussures à talons
Avec la robe longue, les chaussures à talons sont des incontournables. Bottines, sandales, les modèles ne manquent pas. Si le choix est large, il permet de nombreux styles allant du bohème, idéal pour une sortie en ville, au chic à arborer en soirée mondaine.
Quelles sandales choisir avec une robe longue ?
En été, les sandales sont souvent de mise. Pour un look à la fois féminin et élégant, les sandales à talons sont idéales à porter. Celles-ci permettent d’allonger la silhouette, ce qui est parfait surtout pour les femmes courtes de taille.
Parmi les tops tendance de saison, les sandales carrées se sont forgées une solide réputation.
Si vous appréciez l’aisance et souhaitez un style un peu bohème et casual, il est possible d’opter pour des sandales compensées, effet liège ou paille tressée. Celles-ci sont cependant à éviter en soirée et se portent plutôt en ville, en promenade ou au bord de la plage.
Quelles bottines associer avec une robe longue ?
En hiver, les bottes et bottines sont les incontournables pour rester au chaud tout en étant féminines et tendance. Avec une robe longue, les bottines sont à privilégier. Elles permettent de ne pas tasser et d’aérer la tenue.
Pour un look bohème, optez pour des bottines en daim, de couleur camel et aux talons carrés. Il est également possible de choisir des bottines avec franges, de quoi ponctuer le style bohème/western.
Pour un look plus rock et actuel, les bottines noires en cuir sont vos amies ! Préférez-les dotées d’un talon fin pour ne pas alourdir la tenue.
Quels escarpins avec une robe longue ?
Les escarpins ne sont pas à porter pour une simple sortie entre amies, à moins que vous ne soyez une habituée à qui les talons aiguilles ne font pas peur ! Pour une soirée, un mariage ou un événement particulier, ces chaussures sont de rigueur. L’escarpin noir est un basique à avoir. Il est possible de les choisir à paillettes ou agrémentés d’or pour une allure plus festive et travaillée.
En journée, le nude est un classique. Des escarpins colorés peuvent être associés à une robe de la même couleur pour une allure plus mode et travaillée.
Porter la robe longue avec des chaussures plates
Avec une robe longue, le réflexe de nombreuses femmes est de se tourner immédiatement vers des chaussures à talons. Si celles-ci élancent effectivement le corps et vont souvent de pair avec la robe longue ou midi, il est également possible de se tourner vers des chaussures plates. Plus confortables, elles offrent un aspect décontracté qui se porte très bien en vacances ou à la plage.
Seul impératif : ne pas être trop petite, sans quoi la robe combinée à des sandales plates risque surtout de vous tasser.
Porter des baskets avec une robe longue, bonne ou mauvaise idée ?
Combinaison improbable pour certains, les baskets et les robes longues font portant un très beau mariage, mis à l’affiche par de nombreuses célébrités et influenceuses. Combinaison idéale du style sportswear élégant, les baskets permettent de casser le côté trop girly d’une robe longue, encore plus lorsque celle-ci est à fleurs ou dotée de froufrous.
Les baskets idéales sont les baskets blanches, un passe-partout qui se marie avec tous les styles de robes. Les converses ne sont pas en reste, de même que les baskets rétro imitant le style des années 60/70. Enfin, les Dad shoes sont des chaussures larges et imposantes. Très mode, il faut cependant savoir les porter et assumer le style décalé.
La ballerine et la robe longue, un incontournable
La ballerine est la chaussure plate élégante et confortable par excellence. Discrète, elle est souvent accolée à l’image de petite fille sage. Pourtant, la ballerine a l’avantage d’être une chaussure passe-partout et qui confère en tout temps une allure élégante et intemporelle.
Avec une robe longue, mieux vaut opter pour des ballerines assorties en cas de robe colorée ou, au contraire, une ballerine flashy et voyante avec une robe longue blanche ou aux couleurs basiques. Les ballerines en jean sont quant à elles plus actuelles et plus passe-partout.
Le mocassin et la robe longue, le chic avant tout
Et les mocassins dans tout ça ? Souvent oubliés, les mocassins sont des chaussures pourtant intemporelles. Symboles du chic classique, les mocassins se déclinent en version tissu, en cuir ciré noir et aux couleurs allant du beige au rouge vif.
Pour casser le côté girly d’une robe et lui apporter une touche d’élégance, rien de mieux que cette chaussure empruntée au vestiaire masculin. Il ne faut pas hésiter non plus à opter pour des mocassins cloutés ou à imprimés.
Quelles sandales plates choisir pour un maximum de confort ?
En effet, les robes sont souvent de couleurs vives, dotées de motifs et d’imprimés. Pour cela, mieux vaut se tourner vers des sandales sobres, mais actuelles. Ainsi, on préfère les sandales en cuir, à franges ou encore cloutées. Pour une touche de peps, il est possible d’opter pour des sandales colorées, mais de teinte unie.
Les sandales compensées ou dotées d’une semelle épaisse permettent un meilleur confort et sont parfaites pour les femmes de petite taille.