Quel blouson aviateur homme en cuir choisir ?

Il y a des pièces intemporelles qui se retrouvent dans nos placards et sur le podium depuis des décennies. Le blouson aviateur en cuir en fait partie. Pièce tendance d’après-guerre pour ensuite devenir mauvais genre et démodée, cette veste en cuir revient sur le devant de la scène et fait tourner la tête des créateurs. Tout le monde s’en empare, tout le monde la décline ! Symbole de virilité car porté par les héros de guerre, ce blouson est prisé par les hommes pour son look à la fois casual, mais chic. S’il offre un beau style décontracté, ce blouson en cuir reste une pièce dont l’achat requiert un peu de préparation, vu sont coût, si l’on souhaite acquérir une belle peau de qualité. Comment choisir votre blouson en cuir ? On vous répond.

Les blousons aviateurs homme, des vestes d’aventuriers

blouson aviateur homme en cuir noir avec col fourrure

Ce vêtement apparaît pour la première fois en 1927 sous l’imagination de Leslie Leroy Irvin, parachutiste américain. Celui-ci était bien conscient du besoin qu’avaient les pilotes de l’époque de se protéger du froid et des intempéries, puisque les cockpits des avions n’étaient pas encore hermétiques et pressurisés. Les pilotes affrontaient alors des températures extrêmement basses et avaient besoin de vêtements chauds et isolants pour les protéger du froid. C’est après cette réflexion que Leslie crée la veste aviateur, le A1, une veste faite de cuir doublée de fourrure de mouton et dont les extrémités sont enserrées de bords-côtes en tricot. Ce vêtement équipera les forces aériennes de l’armée US et connaîtra un véritable succès.

Les différentes versions de la veste aviateur homme

Comme on l’a déjà dit, les premiers blousons pour aviateurs ou flight jacket sortis étaient du type A1. Mais avec le temps, ce blouson s’est décliné en plusieurs versions différentes :

Le A1

blouson aviateur homme cuir A1
Noble House

C’est l’original, la première version sortie pour les pilotes.  Cette version est reconnaissable à ses deux poches, sa fermeture faite de bouton et dispose d’un col fermable grâce à des boutons pour tenir le cou des pilotes au chaud. Ses manches et le bas se terminent par des bords-côtes tricotés en jersey.

Le A2 

blouson aviateur homme cuir A2
Doursoux

Le A2 est la deuxième version de ce vêtement iconique. En 1931, le A2, est créé pour les soldats des forces armées aériennes. La différence tient dans une fermeture éclair qui remplace les boutons et des poches plaquées ajoutées de chaque côté. Il dispose d’un col en cuir et est personnalisé à foison par les pilotes qui y ajoutent leurs insignes ou des dessins directement peints sur le cuir. Son système de fermeture éclair le rend plus facile à porter de nos jours que la version A1.

Le G1

blouson aviateur homme cuir G1
Schott

La veste G1 est une variante développée en 1940 par l’aéronavale, les forces armées aériennes de la marine américaine pour ses soldats. La seule différence avec le A2 est qu’il dispose d’un col en fourrure. C’est ce modèle qui sera propulsé sur le devant de la scène, car porté dans de nombreux films et qui sera produit en masse pour satisfaire une demande toujours grandissante de la population.

Le B3

blouson aviateur homme cuir B3
Pro Idées

Le B3 fait partie de la gamme des blousons aviateurs dits bombardiers. Ils sont développés pour les membres d’équipage des bombardiers américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est fabriqué en mouton retournée, dispose d’un col de fourrure qu’il est possible de fermer. Enfin il ne dispose pas de bords-côtes en tricot.

En quel cuir choisir son blouson aviateur homme ?

homme qui porte un blouson en cuir aviateur noir

Traditionnellement, la flight jacket est fabriquée en cuir. Si on en trouve en nylon en version bombardier, toujours est-il que le cuir aide au côté iconique de la pièce.

Le cuir de mouton

C’est un peu le cuir traditionnel de ce vêtement. Initialement fabriqué à la fois en cuir et en fourrure de moutons, ce cuir doux et agréable au toucher est parfait pour les hommes appréciant la qualité. Il est à la fois peu onéreux et résistant, tout en proposant une large gamme de coloris.

Le cuir de vachette

Le cuir de vachette est le cuir le plus doux au toucher et au grain le plus fin. C’est un cuir de qualité, car malgré sa douceur il est plus résistant que le cuir de mouton. Le cuir de vachette est parfait pour les hommes qui cherchent une belle veste, qui sera portée en sortie ou soirée, mais pas quotidiennement.

 Le cuir de bœuf ou de buffle

Le cuir de bœuf comme celui de buffle fait partie des cuirs les plus épais et solides sur le marché. Ils ont des grains apparents mais réguliers, parfaits pour ceux qui aiment avoir un blouson avec une texture et un caractère particulier. Si vous comptez utiliser ce blouson tous les jours, alors ce type de cuir conviendra parfaitement. Il est résistant et vous tiendra des dizaines d’années si vous savez l’entretenir.

Le cuir de cheval

Le cuir de cheval est parmi les plus onéreux. Comme le bœuf et le buffle, il est épais et très résistant, mais contrairement à eux, son grain est très fin, ce qui en fait un cuir de haute qualité.

Comment trouver la bonne taille pour son blouson aviateur homme ?

Blouson cuir marron foncé froissé bomber cuir vintage col lainé
D’Arienzo

Vous avez trouvé une veste pour homme qui vous convient, la teinte de son cuir et de sa fourrure vous plaît, mais vous ne savez pas exactement si elle est à votre taille ? Voici quelques conseils pour savoir comment choisir votre veste en cuir.

Déterminer la bonne longueur

Le blouson en cuir ne doit pas descendre en dessous de votre ceinture. Au mieux, il doit s’arrêter un peu avant. La manche doit s’arrêter au poignet, au maximum à la naissance du pouce.

Choisir un blouson ajusté

La couture de l’épaule d’un blouson ajusté doit arriver à l’extrémité de vos épaules. La naissance de la manche ne doit pas être trop large sans quoi le blouson risque de bouger lorsque vous bougerez les bras.

Opter pour une coupe droite

Le blouson aviateur en cuir ne doit pas être large ou oversize comme cela se faisait à l’époque. Le cuir étant une matière rigide, il risquera seulement de vous donner une allure bouffante sans aucun style. Préférez des coupes qui épousent les formes de votre corps, pas trop larges. Pensez à fermer le blouson complètement avant de l‘acheter. Ce blouson étant souvent porté fermé, assurez-vous qu’il ne vous boudine pas et que vos mouvements restent parfaitement fluides.

Notre sélection de vestes aviateurs pour homme

Le A2 DURAT – Sky Univers

BLOUSON AVIATEUR DAURAT

Ce modèle A2 tout en cuir et bords-côtes en tricot est à la fois décontracté et chic grâce à son col qui lui confère une classe que n’ont pas les autres blousons. On aime son cuir noir légèrement brillant et son grain très fin. C’est le modèle idéal pour une veste soignée et portée pour des occasions précises. Son prix est affiché à 430,99 euros.

Le blouson MYTHIC marron – La Canadienne

Daytona 73 Blouson aviateur Mythic marron

Ce modèle G1 est dans la pure veine américaine. Avouons qu’il nous ramène des dizaines d’années en arrière grâce à son cuir patiné et les décorations ornant la veste. Ce modèle est idéal pour un look sport et journalier, à porter avec un jean. Si vous aimez le look US, pas de doute ce blouson est pour vous. Il est vendu au prix de 439 euros.

Blouson cuir aviateur original – Tassa Paris

Tassa paris Blouson cuir aviateur original

Cette veste bleu nuit de version B3 est idéale pour les hommes voulant arborer un chic décontracté. L’absence de bords-côtes donne un côté bien plus structuré et élégant à la pièce que les autres versions.

Blouson aviateur A1 – Forties Factory

Blouson cuir Type A1 - USAAF Type A-1 Leather Flight Jacket - The Bronson Mfg

Collant complètement à la première version de la veste aviateur, ce modèle A1 avec ses boutons et empiétements offre une touche rétro bienvenue pour les adeptes du style ! Il faut savoir le porter et il ne va pas à tout le monde, mais si jamais vous souhaitez assumer le look pilote, alors c’est ce blouson qu’il vous faut. Il est en vente à 440 euros.

Laisser un commentaire