blouson en cuir homme gros plan

Blouson en cuir homme : comment le choisir ?

C’est un vêtement vu et revu dans les films américains ou sur scène, ou encore porté par les chanteurs de rock. Le blouson en cuir fait partie des vêtements de caractère, forts et intemporels. Depuis des décennies, il se décline sous plusieurs formes, pour plusieurs styles. Si beaucoup d’hommes ressentent l’envie d’acheter un tel blouson, les prix souvent élevés freinent cet élan. Vous voulez investir dans une veste en cuir ? Nous vous aidons à trouver le modèle parfait.

Le cuir, une matière noble par excellence

homme portant un blouson en cuir

Depuis des millénaires, l’homme utilise le cuir pour s’habiller. Le cuir a été le premier matériau de fabrication de vêtement et est devenu une matière précieuse et chère au fil du temps. Déjà en Égypte antique, le cuir était réservé à une certaine élite. De nos jours, cela n’a pas vraiment changé. Le bon cuir coûte cher. Car le marché est inondé aujourd’hui de cuir de mauvaise qualité ou de simili cuir, la qualité de son blouson demande une attention particulière, si vous voulez qu’il rende bien une fois porté et qu’il ne soit pas destiné à la poubelle après à peine deux ans. Le bon cuir vous suivra durant des années, si vous savez bien vous en occuper. Ne vous y trompez pas, acheter une veste en cuir demande un budget. Mieux vaut être prévenu, à moins de 200 euros, vous ne trouverez que de mauvais cuirs sans caractère. Prenez également la peine de consulter ces conseils pour choisir un blouson aviateur homme en cuir d’une manière générale.

Tour d’horizon sur les différents types de cuir

Le cuir est cher, on l’a déjà dit. À ce titre, si on veut investir dans une pièce telle un blouson, il est important de se renseigner un minimum sur les différents cuirs, leurs traitements et leurs effets. Nous allons vous aider à comprendre comment choisir votre type de cuir, ne laissez rien au hasard !

Le cuir d’agneau

blouson homme cuir d'agneau
Blouson cuir de mouton mi-saison Chyston – La Redoute

C’est sûrement le nec plus ultra du cuir. Il est aussi le plus cher. Doux au touché, souple, le cuir d’agneau est prisé par toutes les marques de luxe. Mais ce cuir a un inconvénient, il est fin et donc assez fragile. Si vous voulez un blouson que vous utiliserez tous les jours, qu’il vente ou qu’il neige, alors l’agneau n’est pas fait pour vous.

Le cuir de mouton

blouson homme en cuir de mouton
Blouson cuir marron col biker – Jules

Le cuir de mouton est un cuir très utilisé pour la fabrication de vestes. Il est très souple tout en étant assez résistant. Parfait pour les coupes pas trop rigides et cintrées. Le cuir de mouton peut aussi être utilisé en gardant la laine de l’animal, ce qui lui procure un confort et une forte capacité à garder la chaleur. Voilà pourquoi il est très utilisé dans les pays froids !

Le cuir de vachette

blouson homme en cuir de vachette
Blouson en cuir de vachette vintage camel modèle Cliff – Lattitude Cuir

Plus rigide que ses confrères précédemment cités, le cuir de vachette a l’avantage d’être plus solide tout en étant assez lisse. De quoi offrir un beau rendu ! On l’utilise principalement dans la confection de blousons rigides comme des perfectos ou des blousons motards.

Le cuir de buffle

blouson homme en cuir de buffle
Blouson Cuir Lyon Marron Giorgio – Milpau

On s’en doute, le cuir de buffle est épais et très résistant. Peut-être même un peu trop. Son épaisseur ne permet pas de travailler le cuir en souplesse, ce qui donnera des vestes assez rigides, mais protectrices, une option intéressante si vous faites de la moto et cherchez un blouson pour vous protéger des mauvaises chutes. Le cuir de buffle possède aussi plus de grain de façon moins régulière, ce qui donne un caractère plus rude à la veste.

Le cuir de porc

blouson homme en cuir de porc
Blouson en cuir de porc marron clair – Cuirs Guignard

Le cuir de porc est certainement le moins esthétique du marché. Il possède de forts grains, assez prononcés. Il est extrêmement rigide et conviendra comme le buffle à une veste épaisse et peu cintrée. Le cuir de porc est souvent traité pour affiner ses grains et lui donner une texture plus lisse.

Et l’éthique dans tout ça ?

homme dans la forêt portant un blouson en cuir

Avec ce siècle où le bien-être animal est mis sur le devant de la scène et où on prône le simili cuir et la fausse fourrure, beaucoup pourraient penser que vouloir un blouson en vrai cuir fait de nous des êtres insensibles à la cause animale. Pourtant l’un n’en empêche pas l’autre. Il est tout à fait possible de faire attention à la provenance et le traitement qu’a subi le cuir qu’on va porter. Cette notion d’éthique doit vous accompagner dans votre choix pour pouvoir porter cette veste en toute sérénité.

Si on a tenu à vous présenter toutes les origines de cuir possibles, il est essentiel de signaler que certains de ces animaux sont en danger d’extinction. Les crocodiles élevés pour leurs peaux le sont souvent en Asie du Sud, et les conditions d’élevage sont peu éthiques, voire horribles. Les espèces de crocodiles sauvages capturées pour leurs peaux sont en voie de disparition, tout comme le python, qui ne peut être élevé en captivité et se retrouve surchassé.

Enfin, si vous tenez à faire attention à la provenance de votre cuir, notez que la France, l’Italie où l’Espagne garantissent un traitement le plus doux possible à la bête. Privilégiez le cuir en provenance de ces pays ou des lois claires interdisent la maltraitance animale extrême.

Quel modèle de blouson homme choisir ?

On vous a parlé des types de cuirs, de leurs prix, qualités et défauts. Vient maintenant le tour de la coupe et du modèle ! Blouson perfecto, blouson aviateur ou blouson motard, quel modèle est fait pour vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir :

Le blouson perfecto

perfecto homme en cuir
Perfecto Rock Tassa Paris – Zalando

Créé en 1928 par David Schott, fondateur de la marque Schott, le perfecto noir est devenu le blouson des motards auxquels il était destiné. Le perfecto est un blouson cintré, assez près du corps une fois fermé, qui met en valeur les épaules grâce à son col au style asymétrique qui en a fait sa marque de fabrique. Le perfecto pour son caractère et tout ce qu’il véhicule est une pièce assez difficile à porter. Il offre un côté rebelle et rock qui ne conviendrait pas à tout le monde. Il vaut mieux ne pas avoir de trop forte carrure, sans quoi il déséquilibrera votre silhouette.

Le blouson motard

blouson homme en cuir moto
Blouson cuir homme bleu style moto  » WALKER  » – Cuirs Guignard

Et si on parlait du petit frère du perfecto, l’intemporel blouson motard ? Dis aussi biker, ces blousons sont plus simples et plus faciles à porter que le perfecto. Ils ont été créés pour ceux dont ils portent le nom. Les bikers roulants à moto par tous les temps, il fallait un blouson qui puisse protéger efficacement son porteur et cela autant du vent, du froid que des chutes. Ils sont souvent épais pour ceux qui choisissent d’en porter pour des virées sur les routes, et les épaules de certains blousons peuvent être renforcées aux épaules, de quoi offrir une carrure plus impressionnante pour celui qui la porte.

Les blousons biker sont constitués d’une fermeture éclair et d’un col mao. On retrouve aussi deux poches latérales, souvent en obliques.

Le blouson aviateur

blouson aviateur homme en cuir Schott
Blouson aviateur en cuir Schott – La Redoute

Le blouson aviateur est né au royaume uni pour protéger les aviateurs du vent. Le blouson aviateur s’est depuis démocratisé ! Il faut dire qu’avec sa coupe plutôt épurée et son col retourné en fourrure pour tenir bien chaud, ce blouson a de quoi plaire ! S’il en existe en version noire, le classique cuir velours brun et le col blanc en mouton reste un incontournable ! Ce blouson très décontracté tout en restant chic est idéal pour des sorties et balades en hiver.