Souvent reléguées au second plan à tort, les chaussettes pour homme n’étaient pas reconnues à leur juste valeur. Mais ça, c’était avant ! Les chaussettes sont devenues des atouts incontournables de la mode masculine. Un homme qui se veut stylé doit avoir une belle paire de chaussettes tendance et adaptée à sa tenue pour la sublimer.
Mais quelle longueur choisir ? Comment décider de la couleur ? Quelle matière est la plus conseillée ? Pour quelles occasions en porter ? Voici nos conseils qui répondront à toutes vos questions, pour avoir un look à la pointe de la mode et de l’élégance.
Au sommaire...
Les chaussettes homme : des accessoires de mode à part entière
Les chaussettes sont la touche finale que l’on peut apporter à une tenue. L’époque où l’on portait une paire de chaussettes qu’avec un costume est révolue. Même si de belles chaussettes ajoutent l’ultime touche d’élégance à un costume deux pièces, on peut les porter à bien d’autres occasions !
Chaussettes à motifs, chaussettes unicolores ou chaussettes qui se déclinent en une multitude de couleurs, il existe autant de chaussettes homme que d’occasions d’en mettre. Avec un pantalon en journée, un bermuda les après-midi d’été, un short durant le sport ou en soirée, il suffit d’une paire de chaussettes aux pieds pour finir une tenue chic et tendance.
Connaître la pointure de son pied
Pour bien choisir les chaussettes homme qui vous siéent le mieux, il faut tout d’abord choisir des chaussettes à sa taille. C’est plutôt évident dit ainsi, mais c’est une étape qui est souvent oubliée ou sautée.
Nous retrouvons sur le marché différents systèmes de pointures. Les plus usités sont les unités de mesure européennes, américaines et britanniques. Généralement, ces trois unités de mesure sont inscrites sur la plupart des chaussettes vendues en ligne ou en magasin. C’est donc plus que suffisant de connaître sa pointure en une seule mesure, pas d’inquiétude !
Comment déterminer sa pointure en taille européenne ?
Pour connaître votre pointure de chaussettes, il faut connaître la taille de votre pied. Pour ce faire, la technique à suivre est très simple :
1. Posez votre pied sur une feuille blanche au sol
2. Tracez une marque au niveau de votre gros orteil et une autre au niveau de votre talon
3. Comptez le nombre de centimètres qui séparent les deux marques (exemple : 28 cm)
4. Et procédez au calcul suivant : (taille en centimètre x 3) + 4 et divisé le résultat par deux.
Ne vous en faites pas, c’est tout simple ! Pour reprendre l’exemple, si vous avez eu 28 cm à la troisième étape, calculez 28 x 3, ce qui fait 84. Ajoutez-y ensuite 4, ce qui fait 88 et divisé le nombre par 2 = 44. Et le tour est joué ! Votre pointure est de 44.
Attention : toujours choisir une demi-taille en moins !
Nous vous conseillons de toujours opter pour une paire d’une demi, voire d’une taille inférieure à la pointure de vos pieds. Les matières des chaussettes sont souvent assez extensibles.
Par exemple, si votre pointure est de 42, choisissez plutôt des chaussettes de pointure 41.
Comment choisir la bonne hauteur pour des chaussettes ?
La longueur de chaussette est certainement un des critères les plus déterminants au moment du choix. Nous retrouvons 4 types de chaussettes, avec des hauteurs différentes adaptées à chaque utilisation :
La taille basse
Dite « invisible », c’est la chaussette la moins haute en termes de longueur. Elle arrive juste en dessous du mollet, à peine plus haut que le talon. Elle est idéale pour porter des chaussures tout en confort avec les mollets nus, pour éviter de potentiel échauffement lié au contact avec la chaussure.
La socquette
La socquette s’arrête juste sur la cheville. C’est un modèle très confortable en été et fortement recommandé durant une séance de sport ou au quotidien, au travail ou lors d’une sortie.
La moderne
C’est la paire de chaussettes la plus populaire et la plus courante. Sa hauteur arrive pile à la moitié du mollet, avec une longueur d’environ 25 cm. Selon la matière, elle convient à toutes les saisons et à une grande majorité de tenues.
Le mi-bas
Les chaussettes mi-bas sont celles qui ont la plus grande longueur et celle qui est peut-être la plus tendance en ce moment ! Arrivant jusqu’en dessous du genou, elles sont idéales à mettre avec un costume ou dans le monde professionnel, pour galber toute la jambe sans risquer de dévoiler une partie de votre mollet.
Comment choisir la bonne matière ?
Les matières d’une chaussette déterminent leur qualité et leur confort. Tout dépend de la saison et de l’activité que vous vous apprêtez à faire avec. Nous retrouvons trois matières principales qui sont, selon nous, les meilleures :
Le fil d’Écosse
Le fil d’Écosse est la fibre de coton la plus utilisée dans le monde. Douce, agréable et solide, une chaussette faite à partir de ce textile laisse respirer le pied et évite la transpiration et l’humidité. Parfaite durant l’été, elle se porte très bien au travail ou durant une activité physique.
La laine
La laine arrive aussi en tête, grâce à sa capacité d’isolation. Fortement conseillée en hiver, vous pourrez aussi l’adopter en été avec son pouvoir absorbant naturel. Elle convient en toutes occasions et particulièrement lors de sorties, dans des moments où il est important que vous vous sentiez à l’aise dans vos chaussures.
La soie
Enfin, les chaussettes en soie sont celles les plus élégantes et les plus nobles. Très confortables au pied, elles sont conseillées durant les grandes occasions même s’il est possible de les porter tous les jours. Le seul bémol, c’est le lavage à la main qui n’est pas recommandé régulièrement afin de ne pas abîmer la soie.
Comment choisir la bonne couleur ?
Après la pointure, la longueur et les matières, l’ultime aspect à prendre en compte pour acheter des bonnes chaussettes est la couleur. La meilleure couleur est celle qui se marie à votre tenue vestimentaire et qui convient à vos goûts.
Si vous êtes classiques : choisissez l’unicolore
C’est une valeur sûre, un indétrônable et un incontournable. Choisissez des couleurs unies et sombres si vous souhaitez un look tout en sobriété et en élégance. Avec un smoking ou une tenue masculine et tendance, optez pour le bleu marine, le noir ou le gris. Pour plus de style, marier la couleur de vos chaussettes à celles de vos chaussures, plutôt qu’à celle de votre tenue.
Si vous avez envie d’originalité : choisissez les motifs
Les carreaux, les rayures et les petits pois discrets aux couleurs standards s’associent assez facilement aux styles plutôt professionnels. Vous pouvez opter pour des motifs plus gros et des couleurs moins communes comme le rouge, le bordeaux ou le vert foncé vous mettre une touche de fantaisie dans votre allure du quotidien !
Si vous souhaitez un style branché : osez la couleur qui détonne
Même si ça peut étonner, les chaussettes colorées sont très tendance ! Pastels, tons fruités ou couleurs flashy, osez les nuances qui détonnent ! Vous vous en doutez, de telles couleurs sont idéales durant les soirées pour des tenues habillées. Si vous avez peur d’une faute de goût, associez la couleur de vos chaussettes à celles d’une autre pièce de votre look : cravate, ceinture, veste…cela harmonisera votre allure.