Comme un produit naturel miracle, le beurre de karité a su révolutionner le cosmétique et devenir un indispensable des soins de beauté ! Baume, crème, huile, nature, le beurre de karité se décline en une multitude de formes contenant ses nombreuses vertus. Mais quelles sont ses propriétés exactement ? Qu’est-ce que le beurre de karité ? C’est ce que nous allons voir !
Au sommaire...
Les origines du beurre de karité
Le beurre de karité est tiré des fruits du karité, un arbre venant des savanes d’Afrique de l’Ouest. Aussi appelés « arbre à beurre », ses fruits sont récoltés au printemps et en été, avant d’être lavés et filtrés afin de ne garder que des noix. Ces noix sont ensuite chauffées pour laisser apparaître les amandes qui se cachent à l’intérieur. Les amandes suivent ensuite un processus d’extraction afin de récolter leur matière grasse : le fameux beurre de karité !
Composé à 85% d’acides gras, le beurre de karité est un produit végétal contenant plusieurs omégas, des lipides et vitamines comme la vitamine E, D et F. C’est un beurre employé depuis de nombreux siècles par les femmes africaines qui cachaient soigneusement le secret de leur beauté. Il était aussi utilisé traditionnellement pour masser les bébés et les femmes enceintes, notamment pour son côté nourrissant et en tant que soin pour la peau dès le plus jeune âge.
Selon les provenances, le beurre de karité contient généralement quatre acides gras essentiels pour le corps :
- 60% d’acide oléique (bon pour le visage et le cœur.)
- 30% d’acide stéarique (nourrissant et hydratant.)
- 10% d’acides linoléique et palmitique (renforce la souplesse et l’élasticité de la peau.)
Les bienfaits du beurre de karité pour la peau
1. C’est un produit naturel hydratant
Le beurre de karité est un produit naturel idéal pour un soin de la peau. Les acides et les vitamines qui le composent ont des propriétés incontestables pour le corps. Dans un premier temps, le beurre de karité hydrate l’épiderme en profondeur. Il renforce la barrière cutanée tout en la protégeant et en prévoyant du même coup la sécheresse de la peau.
2. Il ralentit le vieillissement de la peau
Le beurre de karité a aussi des vertus antioxydantes et donc anti-âge. Sa teneur en vitamine E est un outil redoutable contre le vieillissement de la peau. Accouplé à ses bienfaits sur l’élasticité de l’épiderme, il permet d’entretenir de manière totalement naturelle et végétale tous types de peaux, et ce, sans contre-indication.
3. Il a des propriétés anti-vergéture et cicatrisantes
Grâce à ces atouts enrichissants, le beurre de karité est l’anti-vergeture par excellence. Sa composition est parfaite afin de prévenir les marques sur la peau, que ce soit des vergetures, des marques de grossesses ou des stigmates corporels liés à l’adolescence. Sur le même principe, le beurre de karité désinfecte et aide à la cicatrisation de nombreuses plaies, que ce soit après une blessure, suite à une piqûre d’insecte ou une quelconque balafre.
Consultez aussi cet article : L’huile de moringa bénéficie également de propriétés intéressantes pour le bien-être de la peau
Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux
1. Il nourrit le cuir chevelu
Nous avons toutes et tous tendance à oublier de prendre soin de nos cheveux. Abandonnés à la chaleur, aux changements de températures et à l’humidité, ils finissent rapidement par s’abimer. Mais bonne nouvelle, au même titre que pour la peau, le beurre de karité est l’une des matières végétales qui nourrissent le plus le cuir chevelu. Dans ces cas-là, il est souvent utilisé en baume, en huile après un bain, ou même en shampoings pour les cheveux bouclés.
2. Il fortifie le cheveu
Tout d’abord, le beurre de karité fortifie les cheveux de façon naturelle. Il est d’ailleurs employé dans les masques et différents produits pour cheveux. Son apport en vitamine A traité les pointes abîmées et apporte de l’éclat tout en nourrissant le cuir chevelu. Ainsi, les cheveux secs ne sont plus cassants et la fibre capillaire se retrouve renforcée.
3. Il l’hydrate
Ensuite, le beurre de karité hydrate de manière exceptionnelle tout type de cheveu. Crépu, bouclé, lisse, long, court ou fin, peu importe ! La présence de stéarique permet de donner un effet filmogène, ce qui fixe l’hydratation et le sébum, de la racine à la pointe.
4. Il agit comme anti-oxydant
La propriété antioxydante du beurre de karité est aussi notable sur les cheveux. La circulation sanguine et la production de sébum du cuir chevelu se trouvent améliorées, ce qui augmente le renouvellement des cheveux. Lorsque le cuir chevelu est en bonne santé, il peut ainsi avoir un bon rythme pour se réhydrater. Cela a pour effet de lutter contre l’apparition des pellicules en limitant la présence de peau morte.
Des propriétés miracles
Enfin, le beurre de karité a aussi des atouts très appréciés dans la vie du quotidien. Ils peuvent nous éviter plusieurs désagréments et l’achat de produits qui, au fond, ne vont peut-être pas nous servir énormément.
Protège du soleil
Certes, il faut s’exposer quotidiennement 30 minutes au soleil. Évidemment, cet astre nous apporte énormément, mais n’oublions pas qu’il est aussi assez redoutable. Les coups de soleil agressent nos cheveux, ses rayons sont responsables de l’assèchement de la peau et une trop grande exposition au soleil accélère le processus de vieillissement cutané.
Le beurre de karité est un très bon protecteur contre le soleil. Il vous est possible de l’utiliser avant et après une exposition, après une journée à la plage par exemple. Toutefois, il ne remplace en aucun cas une protection UV, mais peut être employé comme complément à celui-ci.
Idéal après le sport
Comme vous le savez maintenant, une noisette de beurre de karité suffit à accomplir bien des choses. Suite à un effort sportif, pour soulager les courbatures et les muscles endoloris, il suffit d’appliquer un peu de beurre de karité avant de masser la zone. Les caractéristiques anti-inflammatoires du karité calment les douleurs musculaires légères comme les luxations, les foulures et les entorses.
Un après-rasage imbattable
Enfin, il arrive parfois de ressentir une irritation à la suite d’un rasage. C’est une sensation courante chez certains hommes après s’être rasé le matin, ou chez les femmes post-épilation des dessous-de-bras. Le beurre de karité est un bon substitut végétal à l’après-rasage chimique qui attaque la peau plus qu’autre chose. Il permet de soulager la douleur tout en hydratant la zone sensibilisée par le rasage.