Se maquiller est aujourd’hui une étape indispensable de la routine beauté de toutes les femmes. Mais si la plupart se plaisent à profiter du maquillage, c’est une toute autre histoire lorsqu’il s’agit de l’enlever. Souvent agressif et asséchant, le démaquillage classique ne fait pas l’unanimité.
Encore peu répandu de nos jours, le démaquillant solide s’impose doucement comme une alternative naturelle, pour un démaquillage doux et respectueux, à la fois pour la peau et pour l’environnement. Découvrez pourquoi vous devriez au moins essayer le démaquillant solide, d’autant plus lorsqu’il est bio…
Au sommaire...
Le démaquillant solide, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le démaquillant solide se présente sous une forme identique à celle d’un savon solide. Exit les lotions, laits et lingettes démaquillantes, le démaquillant solide est un nouveau produit qui offre de nombreux avantages.
Le plus souvent composé d’huiles végétales ou de beurres naturels, ce démaquillant permet de retrouver une peau propre et nettoyée tout en la nourrissant et en l’hydratant en profondeur. Vous conservez ainsi une belle peau saine.
De quoi se compose un démaquillant solide ?
Les démaquillants solides naturels et bio sont généralement fabriqués avec des ingrédients 100% naturels. Chez Les Savons de Joya, les démaquillants solides sont conçus à partir d’huiles de coco, de noisette ou encore d’huile de ricin et de beurre de cacao.
La présence de cire végétale comme la cire d’amande et la cire de jojoba permet quant à elle une émulsion agréable qui, au contact de l’eau, dépose sur le visage un fin voile à la texture de lait.
Ce type de produit permet un démaquillage égal aux cosmétiques chimiques du marché, aussi bien face au maquillage traditionnel que waterproof, sans que votre peau n’en subisse les désagréments, tels que l’apparition de rides précoces (il existe des appareils anti-rides que nous vous expliquons comment choisir).
Pourquoi utiliser un démaquillant solide ?
De multiples raisons favorisent l’utilisation du démaquillant solide face aux autres démaquillants classiques. Plus sain et naturel, écologique mais également économique, tout pousse à passer le cap et à opter pour ce nouveau produit !
Un produit nourrissant et sain pour la peau
Banalisés de nos jours, les cosmétiques classiques sont pourtant conçus à partir de produits chimiques problématiques pour la santé. Certains sont soupçonnés d’être cancérigènes, d’autres sont reconnus comme perturbateurs endocriniens. Il suffit de tourner le flacon ou le pot et de faire une recherche sur internet pour se rendre compte de la quantité d’ingrédients qui sont susceptibles d’altérer la santé des consommatrices, de façon plus ou moins grave.
Le démaquillant solide est avant tout un produit qui s’inscrit dans une démarche engagée. Fabriqué à partir d’huiles et de beurres naturels, ce démaquillant nettoie, mais aussi nourrit et hydrate profondément la peau du visage. Il convient aussi bien aux peaux sèches et sensibles qui ont tendance à éprouver inconforts et tiraillements, qu’aux peaux grasses, avec la présence d’huiles non comédogènes.
Une alternative écologique
Grâce à une politique 100% naturelle, les démaquillants solides n’utilisent aucun produit issu de l’industrie pétrochimique, comme c’est souvent le cas. En plus de la démarche naturelle, la maison Les Savons de Joya s’engage à proposer des démaquillants également issus de l’agriculture biologique, sans pesticides et engrais chimiques, plus respectueuse de la terre, du cycle des saisons et du rythme naturel de chaque plante.
Mais la forme solide a également un autre avantage ! Plus besoin de tubes et de flacons en plastique, ces démaquillants limitent les déchets grâce à un minimum d’emballage qui se trouve être, lui aussi, souvent écologique et biodégradable.
Un démaquillant plus économique
En plus d’être bon pour la peau et la plante, le démaquillant solide représente une alternative intéressante pour le porte-monnaie. Celui-ci est en effet plus économique que la plupart des démaquillants liquides et, à prix égal, offre une longévité près de 2 fois supérieure à un démaquillant classique de 100 ml.
Comment utiliser un démaquillant solide ?
À la différence d’une lotion ou d’un lait démaquillant, les démaquillants solides ne s’appliquent pas directement sur un coton ou sur une éponge humide. Cependant, leur utilisation n’est pas complexe, et se révèle même être un moment agréable pour se détendre à la fin d’une longue journée.
1. Humidifier le visage et le démaquillant
La première étape consiste à humidifier le visage avec de l’eau tiède ou chaude. Ces températures sont non seulement plus agréables, mais permettent aussi de détendre les muscles et ouvrir les pores du visage pour un meilleur nettoyage !
Il faut ensuite humidifier aussi le démaquillant solide et le passer sur le visage, en massant délicatement chaque zone. Plus le massage est long, plus le produit lacté se dépose sur la zone du visage. Le geste se doit d’être délicat au niveau du contour des yeux.
2. Masser le visage pour éliminer tout le maquillage
Une fois le produit déposé sur la totalité du visage, il est possible de prendre le démaquillant entre les mains et de le frotter légèrement pour récolter un peu du produit sur les doigts. Cette action facilite l’étape suivante.
Avec les doigts, le mieux est de masser délicatement chaque zone du visage, en insistant sur les zones fortement maquillées comme les cils ou lez zones dotées d’un maquillage waterproof.
Il n’est pas question de frotter sa peau de façon agressive comme avec des lingettes, le geste doit être doux pour faire pénétrer les huiles tout en enlevant le maquillage.
3. Rincer et sécher
Une fois tout le maquillage enlevé, il est temps de rincer le visage à l’eau tiède. Il est recommandé d’éviter l’eau trop chaude pour ne pas garder les pores de la peau ouverts trop longtemps. Le séchage se fait avec une serviette, en se tamponnant délicatement le visage.
En plus d’être parfaitement propre, la peau du visage est désormais nourrie et hydratée !
Comment conserver un démaquillant solide ?
Après avoir utilisé son démaquillant solide, il est conseillé de le laisser sécher à l’air libre, sur un porte-savon de préférence. Une fois celui-ci redevenu bien sec, le démaquillant peut être rangé dans sa boîte, ou tout autre étui de son choix.
Il est également important de se rappeler que ce type de produit, le démaquillant solide, est fabriqué à partir d’huiles, de cires et de beurres naturels. Exposé au soleil ou à de fortes chaleurs, il est possible qu’il fonde. Le mieux est de le conserver dans un endroit sec et frais.