Quels sont les bienfaits de l’huile de moringa ?

C’est l’un des produits les plus prisés en cosmétique et l’un des soins naturels les plus efficaces au monde, l’huile de moringa ne cesse de faire parler d’elle. Cette huile végétale aux multiples bienfaits est extraite de graines provenant de la moringa oleifera, un arbre originaire d’Inde.

L’huile de moringa : un produit révolutionnaire

plante moringa
plante moringa

Tandis que sa popularité a explosé à l’international ces dernières décennies, l’utilisation de l’huile de moringa remonte bel et bien à des siècles, voire à des millénaires. Les tribus indiennes utilisaient d’ores et déjà le moringa pour ses bienfaits médicinaux et antioxydants. Car les vertus que l’on prête à l’huile de moringa sont nombreuses : hydratante, anti-inflammatoire, exfoliante, taux nutritionnel équilibré, antiseptique, la liste est longue !

Dès l’extraction, l’huile de moringa contient naturellement un taux élevé d’acide gras insaturé, aussi appelé « acide gras essentiel » idéal au bon fonctionnement du métabolisme. L’huile végétale de moringa est alors composée de plusieurs acides et vitamines jugés sains pour la santé. Nous retrouvons principalement :

Plus de 65% d’acide oléique (source d’oméga 9). 

Plus de 3% d’acide béhénique.

Plus de 6% d’acide palmitique.

Plusieurs vitamines : A, B, C, E et F.

La présence d’une telle quantité d’oméga 9 dans une seule huile végétale renferme à elle seule des bienfaits inouïs. Sous ce nom assez mystérieux se cache un des acides gras les plus importants pour la santé, celui qui est en partie responsable de la régénération des cellules de notre peau et de la régénération capillaire de nos cheveux.

flacon d'huile de moringa
flacon d’huile de moringa

Peut-on cuisiner les feuilles de moringa ?

La Moringa se trouve à l’état de feuilles et de graines dans la nature. Les feuilles peuvent d’ailleurs tout à fait être cuisinées. En Afrique et en Inde, on utilise régulièrement la feuille de moringa oleifera (son nom complet). Pour ce faire, les feuilles fraîches sont bouillies, puis consommées comme nous mangeons les épinards ou encore les blettes habituellement en France.

Elles peuvent également tout à fait se rajouter à une salade, à des soupes ou encore des smoothies. De plus en plus de smoothie à base de moringa sont vendus par les professionnels en France. En plus d’être très frais, ils sont bons pour votre peau et votre organisme. Vous pouvez aussi utiliser de la feuille de moringa séchée qui a une concentration en nutriment beaucoup plus importante que sa cousine fraîche, puisqu’elle est composée de beaucoup moins d’eau.

Pour consommer la feuille de moringa séchée, on apprécie de plus en plus de l’incorporer dans des tisanes. En plus d’avoir un goût frais et agréable, les nombreuses propriétés bénéfiques de cette plante sur le corps permettent de favoriser la digestion, les trouble cutanés ou encore les problèmes récurrents de cuir chevelu.

Des propriétés miracles pour la peau

Comment parler de l’huile de moringa sans parler de ses vertus cutanées ahurissantes ? Grâce à ses composants détonnant, l’huile de moringa renferme des propriétés nourrissantes, protectrices, antibactériennes, adoucissantes et antioxydantes. Toutes ses propriétés en font un soin bien-être pour la peau et la santé de l’épiderme.

L’acide oléique présent dans cette huile constitue le sébum du corps. C’est donc tout naturellement que la teneur oléique dans l’huile de moringa améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau. L’huile fortifie la souplesse cutanée, ses bienfaits exfoliants favorisent alors la prévention contre les imperfections des peaux les plus fragiles.

Ainsi, l’huile de moringa est conseillée aux peaux sèches, abîmées et déshydratées. Ses vertus cicatrisantes sont parfaites pour contrecarrer les effets et les marques du temps laissé sur le visage. Également, sa teneur en gras lui donne une texture incomparable afin de bien pénétrer la peau sans rester en surface.

Il suffit d’appliquer directement l’huile sur la zone à traiter ou bien utiliser une crème de soin à base d’huile de moringa !

Un soin irréprochable pour cheveux 

Huile de moringa Drouardii - Comptoir des Huiles
Huile de moringa Drouardii
500 ml – Comptoir des Huiles

Les cheveux sont sujets à de nombreuses menaces au quotidien : changement de température, humidité, eau chaude ou trop froide, décoloration, les cheveux s’abîment et s’usent sans crier gare ! Grâce à sa valeur nutritive, l’huile de moringa répare et protège le cuir chevelu et les cheveux.

Les vitamines qui y sont présentes, notamment la vitamine A et la vitamine E, sont de parfaits agents hydratants et fortifiants. Adieu les pointes sèches et rêches ! Le cuir chevelu est renforcé, ce qui prévient la chute des cheveux et lutte contre la calvitie chez les hommes.

L’huile de moringa est aussi un très bon conditionneur. Elle donne de l’éclat et de la brillance aux cheveux, en plus de les adoucir. Pour ce faire, il suffit de quelques gouttes de moringa sur des cheveux mouillés et le tour est joué. 

Comment utiliser l’huile de moringa ?

huile de moringa en poudre

L’huile de moringa peut s’utiliser comme telle. Nous pouvons directement l’appliquer sur la peau ou sur les cheveux. Elle peut aussi être mélangée à d’autres essences pour créer des produits de beauté maison. Toutefois, l’huile de moringa se décline aussi en une multitude de formes. Nous retrouvons sur le marché un large éventail de choix qui permet de satisfaire tous les besoins !

Utilisation par voie orale

25 sachets infuseurs de moringa – Naturitas

Nous pouvons prendre l’essence de moringa quotidiennement par voie orale sous forme de gélule, de poudre ou d’infusion. La posologie s’adapte aux besoins de chacun afin d’avoir une consommation équilibrée et efficace.

En ce qui concerne le grammage de la poudre et de l’infusion, une dose journalière de 2 à 5 grammes est conseillée pour améliorer le fonctionnement du métabolisme. Des doses plus élevées avoisinant les 10 grammes peuvent aussi être consommées en tant que compléments alimentaires.

Les gélules doivent être prises suivant la posologie propre à chaque complément alimentaire en capsule. En effet, la présence de moringa est généralement un peu plus concentrée dans les cachets, le grammage diffère d’un produit à un autre.  

Utilisation avec des produits cosmétiques

crème à l’huile de moringa Sanct-Bernahrd

Il existe actuellement de nombreux produits de beauté qui se composent essentiellement d’huile de graines de moringa. Les plus populaires sont les crèmes pour visage et les masques pour cheveux.

Recette beauté régénératrice à base d’huile de moringa     

Plusieurs recettes de cosmétiques maison à base d’huile de moringa sont disponibles afin d’en profiter en toute simplicité. Voici la recette d’un masque purifiant et hydratant pour visage, suivi d’une recette de sébum naturelle végétale, pour des cheveux soyeux.

Masque pour visage

Ce masque pour visage nettoie et raffermit en profondeur le visage. C’est aussi une très bonne prévention contre les points noirs et les marques de cicatrices !

Afin de préparer la recette, il vous faut :

4 cuillères à soupe d’argile verte.

2 cuillères à soupe d’huile de moringa.    

1 cuillère à soupe de jus de citron.

Dans un bol, mélangez l’intégralité des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse de couleur claire. À l’aide de vos mains, déposez délicatement le mélange sur votre visage, en évitant le contour des yeux, avec des mouvements circulaires du bout des doigts. Laissez le masque reposer 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau froide.

 Sérum réparateur pour cheveux

huile de moringa pour cheveux fins et crépus – Maraifa

Cette recette de soin capillaire est idéale pour les chevelures crépues ou raides. Les cheveux abîmés seront remplacés par des cheveux forts et éclatants !

Pour la recette, il vous faut :

2 cuillères à soupe d’huile de moringa

1 cuillère à soupe d’huile de coco

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Dans un récipient, mélangez les essences sans les émulsifier. À l’aide des doigts, appliquer le sérum en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Massez légèrement les racines et les mèches durant quelques minutes. Laissez reposer environ une heure avant de bien laver le sébum à l’aide d’un shampoing.