Comment son nom l’indique, le coupe-faim à une fonction principale : couper la faim et ôter l’envie de manger. Pour cela, il existe deux façons d’agir : réduire l’appétit et donc l’envie de manger et grignoter. Ou augmenter le sentiment de satiété en utilisant des compléments qui prennent du volume dans l’estomac une fois absorbé.
Lisez aussi : Comment maigrir rapidement sans pratiquer de sport ?
Au sommaire...
Le coupe-faim, comment ça marche ?
Lorsqu’on veut maigrir et qu’on cherche à perdre du poids, plusieurs solutions s’offrent à nous. Dans la masse de choix des produits minceur, on retrouve : le coupe-faim.
Les coupe-faim présents sur le marché sont soit chimiques soit à base de produits naturels. Les coupe-faim chimiques agissent le plus souvent directement sur les hormones responsables du sentiment de satiété ou de la faim. Les compléments alimentaires servent à donner une sensation de satiété plus rapidement et ainsi éviter d’avoir envie de grignoter et manger moins à chaque repas.
Les premiers coupe-faim étaient fabriqués à base de dérivés d’amphétamine. Bien qu’efficaces, il a été prouvé qu’ils étaient dangereux et provoquaient des décès par hypertension pulmonaire. C’est en 2009 qu’ils ont été totalement interdits, remplacés le plus souvent par des compléments alimentaires.
Aujourd’hui, le marché de la perte de poids propose une multitude de coupe-faim différents pour aider dans la perte de poids. Quand on cherche à maigrir, il est intéressant de compléter son régime – de préférence hypocalorique – d’un coupe-faim. Les coupe-faim ne sont pas des compléments alimentaires à prendre à la légère. De façon générale, on les prend avant les repas d’une demi-heure, le temps qu’ils fassent effet. Une fois arrivé à l’heure du repas, l’effet du coupe-faim limitera l’absorption d’aliment durant le déjeuner.
Les différents types de coupe-faim :
Coupe-faim gélifiant : utiles et sans trop d’effets secondaires
Le coupe-faim gélifiant est certainement le plus à conseiller. Il est composé ingrédients naturels. Ce coupe-faim va absorber l’eau dans l’estomac est y fabriquer un gel qui procurera une sensation de satiété, vous empêchant de trop manger. Il est le coupe-faim le plus sûr et avec le moins d’effets secondaires possibles, mais il doit être utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire hypocalorique et sur une petite période.
On retrouve ce coupe-faim de façon fréquente dans les pharmacies, il est le plus souvent composé d’extraits de pomme, d’avoine, de konjac ou encore d’algues.
L’Orlistat
L’orlistat est une des seules molécules coupe-faim autorisé sur le marché. Ce produit bloque l’absorption de près de 30 pour cent des graisses par l’organisme et aide à la perte de poids. Il s’agit d’un médicament qui est délivré sur ordonnance uniquement en cas d’obésité ou d’approche de l’obésité avec facteurs de risque.
Les coupe-faim agissants sur les hormones
Certains coupe-faim agissent directement sur les hormones déclenchant la faim ou au contraire produisant l’envie de satiété. Il s’agit le plus souvent d’acides aminés qui augmentent la production de ces hormones comme la sérotonine. Ces coupe-faim peuvent avoir des effets secondaires dépendamment de leur composition et des hormones qu’ils affectent.
Les coup-faim à base de plantes
Il s’agit des nouveaux coupe-faim fabriqués avec des extraits de plantes et des produits naturels. Ces compléments alimentaires sont plus ou moins efficaces, certains ont une action très légère alors que d‘autres ont des bienfaits prouvés concernant la perte de poids. Cependant, il faut faire attention. Même si ces produits coupent la faim, leurs compositions peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins graves. Produits avec de la caféine, du chrome ou de la théine, ces produits sont des « excitants » et peuvent provoquer des problèmes gastriques, une fatigue chronique, des carences et même aller jusqu’à des perturbations cardiaques.
Alimentation coupe-faim : une utilité relative
L’alimentation coupe-faim est reconnue comme une des alimentations à adopter lorsqu’on fait un régime minceur. La plupart des aliments coupe-faim sont mucilagineux, ce qui veut dire qu’ils sont constitués de polymères qui gonflent au contact de l’eau dans notre estomac. Par ce procédé simple, ils prennent plus d’espace dans l’estomac et procurent donc un sentiment de satiété, nous coupant l’appétit. L’alimentation coupe-faim ne fait pas de miracles à elle seule. Elle s’intègre dans un régime et une activité sportive régulière.
Parmi les aliments coupe-faim les plus reconnus, on retrouve :
Les graines de chia
Les graines de chia sont connue depuis le 13e siècle par les Aztèques qui en avaient fait un aliment de base de leur alimentation. La graine de chia a de multiples propriétés : elle contient beaucoup de fibres qui ont pour effet d’aider à accélérer le sentiment de satiété et elles sont aussi mucilagineuses. Les graines de chia absorbent jusqu’à 15 fois leur volume en eau ce qui permet de bien remplir l’estomac pour peu de calories !
En plus de cela la graine de chia à d’autres bienfaits : elle contient des oméga 3 et du calcium. Pour finir la graine de chia est riche en protéines et a des vertus prouvées contre le stress.
L’avoine
Le régime à l’avoine est la nouvelle tendance. Riche en fibre, il a un effet coupe-faim intéressant pour la perte de poids. Très pauvre en calorie et sain pour la santé, l’avoine est riche en zinc, en magnésium, contient une multitude de vitamines et du fer. L’avoine est également riche en protéine et il est très intéressant à intégrer dans un régime minceur.
Le quinoa
Amour des vegans et des gens prônant une alimentation heathly, le quinoa fait désormais parti des aliments connus de tous. Très riche en fibre et mucilagineux comme les graines de chia, le quinoa à un effet coupe-faim naturel. Il est consommé durant les régimes pour la perte de poids, car il évite au corps de stocker les graisses.
La spiruline
La spiruline est une algue qui a su conquérir le marché ces dernières années. Utilisée dans les coupe-faim mis sur le marché. Elle est très pauvre en calories et permet de moins manger si on la consomme environ 20 minutes avant le repas. Elle a aussi d’autres bienfaits : elle est très riche en vitamines, en protéines et en fer.
Le coupe-faim, quel est le danger de son utilisation ?
On a présenté les coupe-faim disponibles pour vous aider dans votre perte de poids et pouvons en déduire que si certains ne présentent pas de dangers, d’autres peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins graves.
Les coupe-faim gélifiants sont les plus surs. Ils vous assurent une aide dans la perte de poids sans trop de risque pour votre santé.
Les coupe-faim composés d’ingrédients naturels comprennent deux dangers. Le terme « naturel » peut nous laisser penser qu’il n’y a aucun risque à les consommer. Or ces compléments peuvent avoir des effets néfastes pour votre santé, encore plus si vous souffrez de pathologies cardiaques ou rénales.
Les coupe-faim agissant sur les hormones peuvent altérer votre quotidien par des fatigues ou des changements dans les cycles de règles pour les femmes. Ceux-ci sont aussi susceptibles d’aggraver des troubles cardio-vasculaires.
Le coupe-faim peut s’avérer utile, mais il est plus conseillé de l’utiliser en cas d’obésité ou de besoin spécifique. Ses effets secondaires en font un médicament à prendre avec précaution. Le mieux reste de se fier à l’avis d’un médecin dans le choix de son coupe-faim et de se faire suivre tout le long de la perte de poids.