Comment maigrir rapidement sans pratiquer de sport ?

Peut-on perdre du poids rapidement et sans activité sportive ?

Pour perdre du poids, il est toujours conseillé d’allier activité physique et régime alimentaire plus strict. Le sport est un bon allié minceur et apporte bien plus de bienfaits à l’organisme que l’on peut imaginer. Réduction du stress, meilleur sommeil, amélioration du souffle, tous les médecins préconisent de pratiquer une activité physique aussi minime soit-elle de façon régulière.

Mais il arrive que pour des questions de santé ou de temps, ou bien même par pur rejet du sport, on cherche à maigrir sans suer sang et eau. Je vous rassure c’est possible !

Le corps, une machine en fonctionnement continu

Pour perdre du poids, l’équation est très simple : il faut consommer moins de calories que le corps en brûle par jour. Pour cela il faut prendre en compte les besoins de base de notre métabolisme ainsi que les calories supplémentaires brûlées pour chaque activité.

C’est pour cela que le sport aide à la perte de poids, l’exercice nous permet de brûler plus de calories, ce qui augmente la différence entre les calories consommées et brûlées.

Vous l’aurez compris, sans sport cette différence ne peut se créer qu’en contrôlant son alimentation.

Le besoin calorique moyen d’une femme se situe aux alentours de 2000 kcal par jour et ceux d’un homme à environ 2500 kcal. Évidemment ce n’est qu’une estimation, mais beaucoup de programmes en lignes proposent de vous aider à calculer vos besoins caloriques.

L’alimentation, la base d’une vie saine

Manger mieux

On peut penser que pour consommer moins de calories il faut manger moins, mais la vérité est qu’il faut surtout manger mieux !

Tous les aliments ne se valent pas, la densité calorique désigne le nombre de calories dans un poids donné d’aliment. Comment perdre du poids avec cette information ? Un exemple : une barre chocolatée de 100 g contient en moyenne 500 kcal, alors qu’une pomme de 100 g ne contient que 50 kcal. Près de 10 fois moins de calories dans la même qualité, c’est à ce genre de choses qu’il faut faire attention quand on veut maigrir et encore plus sans sport !

Il n’est pas obligatoire de mourir de faim pour perdre du poids, c’est même déconseillé, car en cas de diète sévère votre corps passera en mode survie et non seulement limitera sa quantité de calories brûlées, mais se mettra aussi à puiser dans votre masse musculaire au lieu de se fournir dans la graisse.

Quoi manger, quel régime alimentaire adopter ?

La règle générale est de privilégier les aliments les plus naturels possible. Exit les produits transformés, biscuits fourrés, charcuteries et plats préparés.

On privilégie les fruits et légumes et les pains complets qui sauront rassasier votre corps en fibres, sucres et nutriments.

Les fromages blancs comme la ricotta, le fromage de chèvre et la feta sont de bonnes alternatives peu caloriques.

Si vous souhaitez garder un peu de gourmandise dans votre quotidien, un carré de chocolat noir fait tout aussi bien l’affaire !

Les fruits secs et à coques sont autorisés, car ils contiennent nombre de vitamines, mais attention ils sont aussi très caloriques ! Même si c’est ce qu’on appelle de bonnes graisses, autant ne pas en abuser.

Les régimes hypocaloriques

Le régime hypocalorique consiste en la consommation d’aliments avec un maigre apport calorique.

On se dirige vers des légumes qui doivent remplir au moins la moitié de l’assiette et peu de féculents, de préférence une portion par jour. Pour cuisiner vos repas, privilégiez des graisses comme l’huile d’olive et résistez au beurre ! On cuit vapeur ou au four de préférence pour limiter les graisses saturées.

Les régimes hyper protéinés

Ce type de régime a un attrait surtout pour celles et ceux voulant maigrir sans sport : celui de rassasier plus durablement votre estomac et entraîner une perte de poids rapide.

Ici, les nutriments seront apportés par les protéines au lieu des glucides et lipides. Les protéines permettent également d’éviter une perte de poids par fonte musculaire plutôt que par la perte de graisse, chose qui arrive avec d’autres régimes. Non content de limiter tout apport calorique, on augmente la dose protéinée par des œufs et des viandes maigres.

Attention, ce régime est vivement critiqué et peut être dangereux pour la santé. La consommation trop élevée de protéines peut endommager les reins de façon irréversible. Il vaut mieux se faire suivre par un médecin et/ou d’une diététicienne pour éviter tout risque.

Prenez garde à l’effet yoyo

L’effet yoyo est la bête noire des régimes, surtout lorsqu’ils sont faits sans sport. On pense ne pas se laisser avoir, mais la vérité est qu’à la fin d’un régime alimentaire, notre premier réflexe est de se jeter sur des aliments riches et emplis de graisses et de calories. Le corps, soumis à une baisse d’apport énergétique veut continuellement renouveler ses stocks et nous nous pardonnons ces tentations sous prétexte d’avoir réussi à maigrir et perdre x kilos. À la fin d’un régime, il faut penser à continuer à gérer son alimentation pour retrouver doucement un rythme d’apport calorique normal. Un trop grand lâcher-prise nous fera perdre toutes les bonnes habitudes prises durant les régimes et les kilos perdus.

De bonnes habitudes à prendre

Maigrir rapidement c’est une chose, le rester est une autre. Alors autant pour perdre du poids que rester mince, voici une liste d’habitudes et conseils à appliquer au quotidien pour une meilleure hygiène de vie

Ne pas acheter de sucreries et produits caloriques

Cela peut paraître bête, mais la meilleure façon de résister à la tentation est de ne pas l’avoir sous les yeux. N’achetez plus de douceurs, barres chocolatées, gâteaux industriels et toutes ces choses pleines de calories et de graisses. Vous vivez en famille et ne pouvez pas priver vos enfants de leurs péchés mignons ? Dans ce cas, réservez-leur un placard rien que pour eux, vous aurez beaucoup plus de scrupules à y toucher.

S’hydrater

S’hydrater permet de maintenir les fonctions de notre organisme de façon optimale. Il a été étudié que les personnes qui ne buvaient pas suffisamment d’eau prenaient plus de poids que les autres. En plus, boire avant un repas permet de rassasier le ventre plus rapidement.

Réduisez … vos assiettes !

Je vous le promets, ça fonctionne ! Qu’on le veuille ou non, notre œil conditionne notre cerveau qui conditionne notre faim. Des études américaines démontrent qu’on peut réduire nos portions de 30% sans s’en rendre compte ! Manger un tiers moins et sans se frustrer ? Si vous voulez perdre du poids, je vous conseille d’adopter cette habitude !

Prenez vos repas lentement en vous laissant le temps de mâcher

Nos mères avaient raison quand elles nous disaient de manger lentement. Mâcher lentement permet de prendre conscience des quantités digérées. Sans compter que notre estomac met environ 15 minutes pour envoyer un signal de satiété à notre cerveau et cela malgré notre vitesse d’absorption. En mâchant lentement nous laissons le temps à notre estomac de signaler au cerveau qu’il est plein, de quoi maigrir sans se priver.

Lisez les étiquettes de vos produits

Tenez-vous informés du nombre de calories, de glucides et de lipides de ce que vous achetez. La liste des ingrédients est aussi un très bon indicateur. Petite astuce, les produits écrits en premiers sont les plus présents dans les aliments. Si « sucre », « glucose » ou « graisses saturées » comme l’huile de palme apparaissent dans les premiers éléments de compositions, je vous conseille de reposer ce produit en rayon et d’aller en quête d’un autre similaire, mais moins néfaste pour votre santé.

Toutes ces astuces peuvent paraître insignifiantes, mais non seulement elles sont efficaces pour maigrir, mais utilisées simultanément, leurs effets peuvent aider votre perte de poids et accompagner votre régime de façon surprenante !

Armez-vous d’une bonne dose de détermination, d’un groupe pour vous soutenir et à vous la plage cet été !