gencives saines

Quel dentifrice utiliser pour arrêter le saignement des gencives ?

C’est un souci que beaucoup d’entre nous connaissent. Le saignement des gencives touche une grande partie de la population que ce soit dans l’enfance, chez les adultes ou les personnes âgées. Souvent, on a tendance à s’habituer à ce saignement et ne plus y faire attention. Pourtant il s’agit d’un signe à prendre en compte, témoin d’un problème plus ou moins grave touchant la zone bucco-dentaire ou votre santé en général.

Les gencives qui saignent, un signe à prendre en compte

gencives d'homme qui saignent

Il n’est pas normal d’avoir les gencives qui saignent. Si cela se produit fréquemment, à chaque brossage, c’est que vous avez un problème au niveau de votre santé bucco-dentaire. Cela peut être un excès de plaques de tartres, des gencives sensibles ou une infection des gencives. Cela peut être également dû à d’autres maladies, plus graves comme le diabète ou une leucémie. Je vous rassure cependant, le plus souvent un passage chez le dentiste suffit à éliminer le problème et ne plus avoir de saignements. Mais pour toutes ces raisons, vous comprenez qu’il est important de prendre le saignement des gencives au sérieux. Que ce soit par confort ou précaution quant à sa santé, si vous constatez un saignement répété lorsque vous vous brossez les dents, n’hésitez pas à consulter votre dentiste. Car vous pouvez avoir de belles dents blanches et cependant être sujet à des saignements des gencives.

Pourquoi les gencives saignent ? Les différentes causes

gencives qui saignent

Comme on l’a dit, le saignement des gencives peut avoir différentes causes. Si ces causes sont vastes et variées, en voici les principales :

L’accumulation de tartre

Le tartre est le résultat de l’accumulation de plaque dentaire qui, si elle n’est pas retirée, se durcit avec le temps. La plaque dentaire est un dépôt naturel qui se forme sur les dents entre deux coups de brosse. Il est impossible de l’empêcher parce que la plaque dentaire se forme à partir des différentes bactéries présentes naturellement dans la bouche et de la salive. Plus celle-ci dure dans le temps, plus elle risque d’être nocive pour les dents et se transformer en tartre. Pour éviter cela, il est important de la nettoyer tous les jours deux fois par jour et essentiellement le soir avant de dormir. Lorsque ce résidu est bien installé, on a plus d’autres solutions que d’effectuer un détartrage voire même un curetage dentaire si la plaque s’est glissée entre la gencive et les dents. Pour éviter d’en arriver là, consulter son dentiste et faire attention à sa dentition régulièrement est primordial.

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales les plus connues sont les gingivites et les parodontites. La première est l’inflammation de la gencive à cause des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Elle se caractérise par des gencives sensibles, rose foncé voir rouge ainsi que des saignements. La seconde est une forme plus grave de la gingivite et se caractérise par l’inflammation des tissus qui maintiennent la dent en place, et résulte d’une gingivite non soignée qui s’est aggravée. La parodontite peut mener au déchaussement des dents voir à la perte des dents atteintes si elle n’est pas prise en charge rapidement par votre dentiste. D’où l’importance de consulter régulièrement, surtout si vous êtes sujet aux saignements des gencives. Lorsqu’une parodontite est découverte, le curetage est alors nécessaire pour éliminer la plaque en profondeur.

Un mauvais brossage

Enfin, le saignement des dents peut-être dû à un mauvais brossage. La gencive est une muqueuse, et comme toutes les muqueuses elle peut être très sensible aux agressions extérieures. Si en plus de cela vous avez une gencive sensible, alors ce mauvais brossage pourrait sensibiliser et faire saigner votre gencive plus rapidement. Enfin, pensez que la qualité de votre brosse à dents est importante ! Pour des gencives sensibles, pensez à acheter une brosse à dents en poils souples qui n’irrite pas votre gencive. Et rappelez-vous qu’il faut la changer tous les 3 mois en moyenne !

Parodontax : Le meilleur dentifrice pour arrêter les saignements des gencives

dentifrice parodontax

Le milieu des soins et de l’hygiène dentaire regorge de dentifrices dont l’objectif est de minimiser ou arrêter le saignement des dents. Cependant comme tout commerce, certains produits sont très efficaces alors que d’autres laissent à désirer.

Le dentifrice Parodontax pour protéger ses gencives

De notre côté, si nous ne devions retenir qu’un seul dentifrice, ce serait le dentifrice Parodontax . La marque Parodontax a choisi comme ligne directrice de fabriquer des dentifrices adaptés pour un usage quotidien et spécialement dédiés aux soins dentaires. En plus de la formule originale, cette marque propose différents dentifrices enrichis en fluor pour les gencives à problèmes ou sensibles. Disponible aussi bien en pharmacie qu’en supermarché, vous pouvez remplacer votre dentifrice habituel par le dentifrice Parodontax et ainsi assurer une protection optimale et continue à vos gencives.

Qu’est-ce qui rend ce dentifrice si efficace ?

Le dentifrice Parodontax permet une élimination efficace des bactéries constituant la plaque dentaire grâce à sa formule enrichie en fluor et en bicarbonate de soude. Le dentifrice s’utilise deux fois par jour pour des résultats optimaux.  Pour les personnes qui souffrent de saignements fréquents ou d’une gencive rouge et irritée, il est possible d’opter pour des dentifrices Parodontax enrichis.

Un traitement plus en profondeur pour empêcher le saignement des dents

dentiste qui examine la bouche d'une patiente

Si le saignement des gencives est dû à l’accumulation de plaque dentaire sur les dents, alors même un dentifrice spécialisé n’arrêtera pas totalement le saignement des gencives. Au mieux, il limitera la fréquence des saignements, mais sans s’attaquer à la cause principale. Et garder des plaques tartrées sur les dents représente un risque à plus ou moins long terme pour votre hygiène dentaire. Si vous constatez la présence de plaques sur vos dents, alors le mieux est de prendre un rendez-vous avec un dentiste pour un détartrage. Une fois ce détartrage effectué (si votre dentiste juge que vous en avez besoin) alors vous pourrez recommencer à zéro sur des dents saines et comme neuves ! Le saignement devrait avoir disparu et il ne vous reste plus qu’à prendre bien soin de vos dents en utilisant un dentifrice adapté comme Parodontax !

Laisser un commentaire