C’est une table à l’aspect original et dénotant, qui conquiert doucement la décoration d’intérieur moderne. À la fois design, mais dégageant un esprit naturel, la table rivière promet d’enrichir les salons et salles à manger par son caractère unique. Encore faut-il savoir la choisir…
Vous aimerez aussi : Fausse cheminée pour décorer votre intérieur : quels sont les jolis modèles ?
Au sommaire...
De quoi est constituée une table rivière ?
Avant de se lancer dans le corps du sujet, il semble important de décrire plus en profondeur la table rivière et les éléments qui la constituent.
Le plateau en bois
Il s’agit du plateau où la rivière est créée et où sont posés les couverts et autres objets. Pour une belle table rivière à l’effet naturel, l’utilisation du bois est indispensable. La table est le plus souvent fabriquée en bois massif, d’un seul tenant creusé ou alors de deux planches entre lesquelles la résine est coulée.
La rivière
La « rivière » est tout ce qui fait la modernité et l’attrait de cette table. Elle s’introduit dans l’espace entre les deux planches de bois, ou l’espace creusé à l’intérieur du bois lui-même, comme un moule.
La rivière est le plus souvent constituée de résine colorée coulée, pour donner l’impression d’une rivière d’eau sur la table. Quelques fois, une plaque de verre coloré moulée aux contours intérieurs des deux planches peut remplacer la résine.
Les pieds
Les pieds de la table peuvent être de différentes formes et différents matériaux. Le plus souvent, il s’agit de bois ou de métal. Si le bois confère une finition plus naturelle en adéquation avec le thème de la table, il est également plus massif. Le métal, lui, offre un visuel moderne et industriel, et brise l’harmonie des matières naturelles. Il est aussi plus léger sur le plan visuel.
Les bordures de la rivière
Tout l’art et l’intérêt de la table rivière réside dans la rivière elle-même. De la façon dont est coulée la rivière, il est possible de définir si la table rivière est de bonne facture ou pas.
Le live edge ou bords vivants
La table rivière jouit d’un certain engouement car elle permet de donner l’effet d’une véritable rivière, coulant à l’intérieur de la table. Pour reproduire cet effet, la découpe des bordures de la rivière est l’une des étapes clés du processus. Les artisans et acheteurs recherchent des bords en « live edge » , ou « bords vivants ». Ce terme désigne tout simplement une découpe des bordures similaire à si l’eau avait réellement creusé son sillon au fil du temps. Un effet purement naturel encore plus important lorsque l’acheteur opte pour une rivière en résine transparente, voire en une plaque de résine.
Les bords droits
Autant dire qu’il s’agit du style de table le moins répandu et pour causes la plupart des acheteurs préfèrent une rivière aux rives réalistes qu’une rivière aux rives droites. Mais ce style conquiert tout de même un certain public, grâce à la modernité des lignes toutes en droitures. Offrant moins l’aspect réaliste d’une rivière, ce type de table reste très design et dans l’air du temps.
Le type de bois de votre table rivière
Le rendu final dépend essentiellement du type de bois utilisé. Un bois clair ou un bois sombre n’ont pas le même rendu, tout comme les veinures qui peuvent / ou pas, le parcourir. Pour une belle table rivière en bois, l’utilisation d’un bois contenant des veinures renforce l’effet naturel de la rivière. Bien des personnes apprécient les bois fortement veinés et aux veines irrégulières pour ce type de table. Le choix du bois est donc lié à sa résistance et aux goûts de l’acheteur.
Le chêne
Essence de bois connue et reconnue à travers les âges et les pays, le chêne a l’avantage d’être une essence noble et reconnaissable. Ce bois est à la fois souple à travailler, mais très résistant dans le temps. Le chêne est un bois idéal pour les tables de salle à manger, car il résiste aux chocs, même violents, ainsi qu’à l’humidité.
Le châtaignier
Frère du chêne auquel il ressemble beaucoup, le châtaignier est un autre type de bois très prisé pour la construction de mobilier. Une table rivière en châtaignier est résistante aux coups et à l’humidité étant donné que ce bois ne pourrit pas. Le châtaignier offre en outre un bois d’une très belle teinte et des veines visibles qui, une fois vernies, sont du plus bel effet dans le salon ou la salle à manger.
Le noyer
Le noyer est un bois connu dans le monde entier, puisqu’il pousse sous différentes essences. Il faut retenir que le bois de noyer est un bois haut de gamme, plus cher que le chêne. Le noyer comporte une très belle veinure ainsi qu’une couleur pouvant aller du marron pastel au chocolat, constellé de veines d’un sombre orange.
Et pourquoi pas une table de chevet rivière en bois pour la chambre ? Dans un format plus petit bien évidemment !
Choisir la résine époxy de votre table rivière
La partie la plus importante, la rivière, est le plus souvent constituée de résine. Coulée dans les sillons du bois ou en plaque de résine moulée et posée sur la table, la résine epoxy est aujourd’hui la plus utilisée.
==> La teinte de la résine
La résine epoxy peut se décliner en différentes couleurs. Pourtant pour les tables rivières, les coloris les plus utilisés sont souvent les mêmes.
Le bleu
C’est la couleur de la table rivière par excellence. Bleu comme l’océan, cette teinte, forte et froide, contraste avec le brun chaleureux et naturel du bois. Cette résine epoxy est à associer généralement aux bois sombres et vernis pour un meilleur rendu.
L’émeraude
Située entre le bleu et le vert, l’émeraude est la seconde coloration la plus plébiscitée. La raison est aussi due à sa teinte également très naturelle, qui correspond plus aux couleurs des rivières alors que le bleu rappelle quant à lui l’océan. La résine epoxy émeraude est plus douce et s’harmonise sans soucis avec le bois clair.
==> Faire attention au type de résine epoxy utilisée
Il existe différents types de résine epoxy sur le marché. Même sans s’y connaître, il est possible de faire attention à quelques détails en particulier.
Éviter les bulles d’air dans la résine
Une résine bien coulée ne comporte pas de bulles d’air. Si celles-ci ne sont pas très dangereuses pour votre table lorsqu’elles sont en petite quantité, une table de bonne qualité ne doit pas avoir de bulles d’air dans sa résine.
Trouver le bon type de résine epoxy
Lorsqu’il est question de ce style de tables, le plus important est de bien faire attention que la résine choisie pour la rivière soit une résine epoxy de moulage, et non une résine de plancher. La première s’adapte et se fond dans les interstices pour épouser la forme du bois. La seconde est faite pour les sols droits et risque de se fissurer et se désolidariser de la table avec le temps.
Faire attention à la résistance de la résine aux UV
Enfin, le dernier point important est de s’assurer que la résine epoxy de sa table est résistante aux UV, A et B. Comme bien des matières synthétiques et chimiques, la résine peut jaunir avec le temps, entraînant la décoloration de votre table. Pour éviter cela, une résine anti-UVA et UVB est primordiale.