petite chambre

Comment aménager une petite chambre ?

Une chose est certaine : grand ou petit espace, nous méritons tous d’avoir un intérieur qui nous plait. Si vous désespérez à l’idée d’avoir une petite chambre dans laquelle vous vous sentez trop étriqué, pas d’inquiétude. Il existe une multitude d’astuces et d’idées simples à mettre en place pour aménager une petite chambre de la meilleure des manières. Dites adieu à la sensation d’étouffement, nous allons vous partager toutes les astuces déco nécessaires pour aménager une petite chambre !   

Petit espace : grandes idées

chambre claire

En aménagement tout repose sur un seul pilier : optimiser l’espace. Tout est une question de rentabilisation ! En effet, dans une petite chambre, il faut profiter du moindre espace vide. Comment ? Certainement pas en y fourrant des meubles inutiles ou dont la taille n’est pas adaptée à la pièce.

Au contraire, il suffit d’opter pour une décoration basée sur les bons meubles et les bonnes techniques de rangements. Il est même possible de donner l’illusion d’une pièce plus grande grâce à quelques techniques ingénieuses qui jouent sur la perception visuelle !

Comment choisir le bon lit pour une petite chambre ?

Peu importe la taille d’une chambre, nous pouvons difficilement nous passer de la présence d’un lit. C’est le plus gros meuble d’une chambre à coucher et c’est donc tout naturellement qu’une partie d’un bon aménagement repose sur lui.

Voici les critères primordiaux pour choisir un lit adapté à une petite chambre :

==> Choisir la bonne taille

lit

Si votre lit est trop grand, il va empiéter sur l’espace de votre chambre qui va manquer de confort et accentuer la sensation de petitesse de la pièce.

 Alors qu’une chambre standard fait en moyenne 11m2 pour un lit 1 place et demie (120×190 cm),  si votre chambre fait environ 9m2, privilégiez un modèle 1 place (90x120cm.) Pour deux personnes, optez pour un modèle 2 places (140×190 cm.)

Ces dimensions sont idéales en termes d’optimisation d’espace et de confort de lit.

==> Choisir la bonne tête de lit

tête de lit

Le rôle d’une tête de lit est de protéger le mur, la peinture ou le papier peint des marques d’usures, de retenir les coussins et d’empêcher que la tête des occupants ne cogne le mur. Pour le reste, elle n’est qu’une touche de déco pour la chambre à coucher.

C’est pourquoi une grande tête de lit n’a aucune fonctionnalité à part son design. Ses dimensions aspirent l’espace et font perdre de précieux centimètres. Alors vous l’aurez compris : choisissez un modèle simple et efficace ! Il ne doit pas dépasser la largeur du lit et dans l’idéal, il ne doit pas faire plus de 15 cm d’épaisseur.

Petit conseil : si vous le pouvez, utilisez des rangements comme tête de lit ! Comme l’image ci-dessus, des simples étagères et des caissons allient l’utile à l’agréable : vos murs sont protégés, vos coussins ne bougent pas, vous gagnez des rangements qui ne prennent aucun espace et vous optez pour une combinaison déco et tendance !

==> Choisir le bon modèle

Lit surélevé

lit surélevé

Les constructeurs ont redoublé d’efforts pour nous offrir plusieurs options qui nous permettent d’optimiser et d’aménager à merveille une petite chambre. Parmi ces pépites nous retrouvons le lit surélevé. Avec un sommier d’une hauteur d’au moins 35 cm, cette surélévation signée Zinus vous permet de jouir d’un précieux espace de rangement sous le lit.

Vêtements, objets, chaussures, livres, accessoires, draps ou serviettes, vous pouvez y mettre tout ce que vous désirez. Cette astuce se place en tête de liste des meilleures idées, car elle permet littéralement de gagner des mètres carrés en plus en doublant l’utilité de la surface utilisée. 

Lit banquette

lit banquette

Misez sur une literie avec le modèle « banquette » est aussi une solution très fiable. Plus de problèmes à avoir sur le fait de trouver une place pour une table de chevet ou un meuble à rangement, ce trois-en-un est fait pour vous !

À l’image de ce modèle proposé par la marque Parisot, comptez sur un sommier d’une taille de 90×190 cm, une table de chevet intégré, deux tiroirs et deux espaces de rangement. Grâce à sa forme longiligne et facilement ajustable contre un mur, il est idéal pour gagner du volume.

Lit escamotable

Et pour finir, « l’armoire » escamotable est certainement un des choix les plus judicieux pour optimiser une petite chambre. Non seulement vous disposez d’un meuble confortable où dormir, mais en plus, vous gagnez un lieu tout désigné pour travailler en journée.

L’armoire GARRY de l’enseigne Inside75 en est l’exemple . Un couchage de 140x200cm le soir, un lieu de travail et une étagère le jour, que rêver de mieux en termes d’aménagement malin ?

Le seul bémol de cette option est qu’elle est souvent la plus coûteuse vis-à-vis des autres.

Quelles couleurs choisir pour les murs ?

Maintenant que nous avons vu comment gagner de l’espace, il est temps de voir comment donner l’illusion de plus grands espaces. On l’expliquait brièvement plus haut : la perception de volume et la sensation de bien-être dépendent énormément de la décoration de la pièce.

Optez pour le blanc…mais pas que ! 

Ce n’est plus un secret pour personne, grâce à sa capacité à refléter la lumière, le blanc donne une impression de grandeur. On ne peut que vous conseiller de peindre des murs en blanc, mais ne faites pas l’erreur de blanchir intégralement votre chambre. Si toutes les surfaces de la pièce sont blanches, il n’y aura plus d’effet de profondeur.

Voici pourquoi il faut absolument que vous peignez un mur avec une couleur plus chaude et foncée. Il donnera directement un effet de perspective et l’impression d’avoir un plus grand espace. Petit plus : pour une touche déco, privilégiez les couleurs foncées pour le mur qui se situe derrière votre tête de lit.  

Optez pour les couleurs pastel

Dans le cas d’une petite chambre, optez pour des tons clairs et des couleurs froides. Vous n’êtes pas obligés de vous limiter au blanc. Il existe une multitude de nuances dynamiques qui renvoient très bien la lumière : rose poudré, beige crème, bleu azurin, etc.

3 astuces pour agrandir le volume de votre chambre facilement

Enfin, voici 3 méthodes infaillibles pour transformer une petite chambre étouffante en une belle chambre ou il fait bon vivre :    

Astuce 1 : Choisir une décoration minimaliste

chambre décoration minimaliste

Avez-vous vraiment besoin de trois lampes, cinq cadres muraux, trois malles et deux tables de chevet dans votre chambre ? Gardez en tête que plus votre déco est épurée et plus le sentiment de grandeur sera présent.

N’hésitez pas à appliquer le style scandinave minimaliste en ne gardant que les meubles nécessaires dans votre chambre, et en la décorant grâce à un bon choix de nuances claires et de plantes. 

Astuce 2 : Mettre un grand miroir pour un effet d’optique 

S’il y a bien un accessoire phare pour agrandir une pièce, c’est bien le miroir ! Sa capacité de réflexion fait en sorte de modifier la perception de la dimension d’une chambre. Un miroir donne un effet de profondeur et illumine la pièce, ce qui est idéal pour les endroits exigus et petits.

Si vous avez une fenêtre, tentez de placer le miroir en face d’elle pour décupler son effet de réflexion et donner de l’éclat à la chambre. Optez pour un miroir rectangulaire et aussi grand que vous le pouvez. Afin de ne pas perdre d’espace, privilégiez un miroir fixable sur une des cloisons de votre chambre.

Trouvez des idées de styles de murs de miroirs !

Astuce 3 : Accrocher des rideaux transparents aux fenêtres

Comme ultime conseil, si vous possédez une fenêtre dans votre chambre, abandonnez l’idée d’y mettre d’autres rideaux que des rideaux transparents. Faites-nous confiance ! Des rideaux trop opaques vont assombrir la pièce et lui donner un air encore plus exigu.

Les matières transparentes, au contraire, vont laisser passer la lumière tout en faisant un jeu de contraste qui apporte un véritable cachet à votre chambre.

Laisser un commentaire