Lunettes de soleil en bois : qu’est-ce que ça vaut ?

Que ce soit de soleil ou de vue, le secteur de l’optique est en pleine expansion. Après l’innovation et les nouvelles technologies, c’est vers le naturel que se tournent les fabricants. La nouvelle tendance ? Des lunettes en bois, à la fois uniques et écologiques.

Pourquoi les lunettes en bois connaissent un tel succès ?

Depuis quelques années, les lunettes en bois, jusqu’alors inconnues au bataillon, se creusent une place de choix chez les porteurs de lunettes. Pourquoi un tel intérêt ? Avant tout le concept, original et unique. Chaque acheteur qui opte pour une paire de lunettes de soleil en bois s’assure de n’avoir aucune personne dans son entourage proche doté d’une monture fabriquée du même matériau.

Outre cela, les lunettes en bois dégagent une chaleur et un naturel que n’ont pas les lunettes en plastique ou en métal. Contrairement à celles-ci, le bois est doux et chaleureux, il adoucit le visage, les traits et rafraîchit le teint. Sans compter qu’il peut souvent se marier à toutes les couleurs de peaux !

Les avantages des lunettes en bois

Le bois est un élément organique et naturel, contrairement au plastique. Pour cette raison, les montures de lunettes de soleil en bois apportent plusieurs avantages dont une plus grande éthique écologique, une légèreté et un esthétisme bienvenu.

Des lunettes écologiques

Le bois est une matière naturelle et durable à condition d’être bien utilisé. La création de lunettes en bois est donc écologique, en comparaison du plastique qui fait partie de la catégorie des matériaux les plus polluants. Les lunettes en monture bois sont donc idéales pour les personnes soucieuses de la protection de la nature.

Des lunettes résistantes

Le bois et surtout le bois massif sont des composants résistant aussi bien aux chocs qu’à l’humidité. Le bois a l’avantage de ne pas se dégrader avec le temps qui passe, voire quelquefois s’embellir. Cependant il est important de choisir un bois de qualité et une bonne technique de coupe puisque les branches de lunettes en bois, souvent fines, sont les plus susceptibles de lâcher. Un modèle renforcé ou un fabricant reconnu sont les meilleures assurances contre ce type de désagréments.

Les lunettes en bois sont-elles plus confortables ?

C’est une question que beaucoup d’hommes et de femmes ont le droit de se poser. L’idée du bois, un élément rigide et peu flexible comme monture peut prêter à confusion. Pourtant, les lunettes les plus confortables sont celles qui sont faites de bois massif.

Alors oui, à bas les préjugés et bonjour confort. La plupart des gens évitent les lunettes trop lourdes qui finissent par provoquer douleurs et maux de tête. Les lunettes en bois restent la meilleure décision pour contourner ce souci. Souvent légères, bien plus que celles en plastique, les lunettes en bois offrent un confort et un port aérien.

Quel bois choisir pour des solaires ?

Le bouleau

Le bouleau est le bois de choix des fabricants de lunettes. Son avantage : Une surface facile à travailler et extrêmement souple, ce qui permet non seulement des découpes de précision, mais également un confort augmenté pour le porteur.

Le bambou

Le bambou est le bois tendance par excellence. Clair, il est assez facile à porter en monture de lunettes de soleil. Malgré son aspect fragile et sa légèreté, le bambou est en réalité l’un des bois les plus résistants au monde. Ce type de bois convient parfaitement aux séjours à la plage.

L’ébène

Bois extrêmement dense et d’un noir profond, l’ébène est un bois de caractère qui confère élégance et sobriété. Un choix parfait pour les hommes ou pour ceux et celles qui n’osent pas encore franchir le pas du bois clair. Les couleurs sombres conviennent également plus à l’hiver qu’à l’été.

Le bois de rose

Bois de luxe et élégant, le bois de rose est un coup de cœur pour bon nombre de personnes. Sombre et raffiné, ce bois dispose d’une légère teinte rosée qui s’accorde et donne de l’éclat à la peau.

Comment bien choisir ses lunettes en bois ?

Avoir envie de craquer pour une paire de lunettes de soleil en bois est une chose, mais savoir comment choisir ses lunettes en est une autre. Si l’idée est tendance, il est souvent dur d’assumer pour la première fois des lunettes entièrement faites de bois.

La fusion du bois et du métal pour un look moderne et original

Lors de la transition des solaires en plastique ou métal aux solaires en bois, il est possible que certaines personnes émettent quelques réserves et n’osent pas acheter pour une paire entièrement faite de bois. Le style conféré ainsi que la nouvelle matière en déroutent plus d’un. Pourtant, différents modèles sont disponibles, il suffit de trouver la paire adaptée à ses goûts !

Opter pour des branches en bois

Pour les personnes qui n’osent pas franchir le cap des paires totalement en bambou ou en ébène, rien de mieux que des branches originales pour une nouvelle expérience. Pourquoi ? Tout simplement car les branches se retrouvent sur les côtés du visage, et sont donc plus discrètes. Pour une personne qui a peur de l’effet du bois sur son faciès, il s’agit de la meilleure option.

Choisir un cadre en bois

A contrario, pour les personnes qui adhèrent à cette nouvelle mode, mais n’aiment pas le total look bois, il faut oser les mélanges de matières. Le top du style ? Mélanger bois clair et métal noir, ou inversement. Un cadre en bois se marie sans soucis à une fine monture en acier.

Oser les montures entièrement en bois

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux ou adhèrent totalement à cette mode, il est temps d’oser les montures entièrement fabriquées en bois. Comme ce nouveau matériau va certainement attirer tous les regards, il convient de bien choisir sa monture de façon à ce qu’elle s’accorde parfaitement à la forme et aux couleurs de votre teint.

Penser aux verres de ses solaires

Outre le bois, un autre élément indispensable compose les lunettes : il s’agit des verres. Occupés par la matière de fabrication de la paire, il est possible d’oublier de bien faire attention à la composition des verres.

L’intérêt des solaires est de protéger les yeux des rayons nocifs du soleil. Or, certains vendeurs n’hésitent pas à vendre des solaires aux verres teintés, mais sans protection. Pour une protection des yeux optimale, les verres doivent être conformes à la législation européenne et marquée d’un CE. Pour une protection moyenne, les lunettes de Degrés 2 conviennent. Les lunettes de soleil doivent également être dotées d’un indice UV 400.

Quelle forme de monture pour une paire de lunettes en bois ?

Comme toutes paires de lunettes, la forme de celle-ci va dépendre de la forme de votre visage.

Pour une forme en rond

Pour un visage rond, il convient d’opter pour des solaires à angles qui vont briser les courbes et donner un peu de caractère au faciès.

Pour une forme carrée

Pour un visage carré, des lunettes légèrement arrondies en ovale ou même en cercle vont adoucir le faciès et lui conférer quelques courbes. Il est préférable d’éviter les lunettes carrées ou rectangulaires qui rendent la face plus sévère.

Pour une forme en ovale

Pour un visage en ovale, toutes les formes de solaires se marient sans soucis. Si le visage est long, il ne faut pas hésiter à opter pour de grandes solaires.

Quel est le prix des solaires en bois ?

 Les lunettes de soleil en bois coûtent légèrement plus cher que celles en plastique, une différence normale étant donné la différence d’origine des matériaux.

S’il peut être tentant d’acheter des lunettes entrée de gamme, il vaut mieux se diriger vers du milieu de gamme qui promet un peu plus de qualité. En effet, les lunettes peu chères peuvent paraître belles et attrayantes, mais souvent le bois est de faible résistance et les paires ne sont pas traitées pour résister aux UVs, à l’eau ou aux possibles sécrétions cutanées comme le sébum ou la sueur.

Les prix des lunettes moyennes gamme

Le prix des lunettes moyennes gamme se situe entre 25 et 75 euros. Pour un premier achat, il vaut mieux se diriger vers ces paires pour avoir des solaires qui durent dans le longtemps.

Les prix des lunettes haut de gamme

Le prix des lunettes haut de gamme quant à lui commence à partir de 75 euros et peut atteindre 300 euros. Les lunettes de plusieurs centaines d’euros sont certes très qualitatives, mais certaines marques de luxe font payer le nom de marque tout autant que la qualité des matériaux.

Laisser un commentaire