La buanderie est un espace du quotidien dédié à l’entretien du linge. Bien souvent, la buanderie se trouve dans une salle de bains, dans une cuisine, voire même dans le garage, ce, lorsque les personnes n’ont pas prévu au préalable une pièce spéciale.
Astuces pour aménager votre buanderie, retrouvez ici tous les cas de figure pour vous offrir ce petit espace si pratique !
Comment aménager votre coin buanderie en fonction de votre maison ? Comment obtenir une buanderie tout à la fois fonctionnelle et esthétique ? C’est ce que nous allons voir.
Au sommaire...
Comment structurer l’espace d’une buanderie ?
Nous l’avons dit, la buanderie est un espace de la maison dédié à l’entretien du linge, pour laver, sécher et repasser le linge. Dans cet objectif, il faut donc que la buanderie soit pratique en regroupant les machines utiles, machine à laver et sèche linge, les produits et ustensiles ménagers, lessive, étendoir, corbeilles à linge, balais, aspirateur, selon les rangements qui sont prévus.
L’essentiel étant d’obtenir un lieu qui soit optimisé et structuré, chaleureux aussi pour y passer le temps qu’il faut avec plaisir.
Voyons comment réussir au mieux l’aménagement d’une buanderie fonctionnelle, des astuces pour bien aménager sa buanderie.
Faire une buanderie dans la cuisine :
Dans la cuisine, lorsque celle-ci est suffisamment grande, il est tout-à-fait possible de mêler, les deux, cuisine et buanderie. L’emplacement des machines est prévu avec les arrivées et les évacuations d’eau, un plan de travail peut être en continuité, puisque celui-ci est également très pratique pour déposer le linge et le plier ensuite.
Plan de travail, rangements s’adaptent au style coordonné déjà existant de la cuisine et le tour est joué pour une buanderie qui passe presque inaperçue !
Faire sa buanderie dans sa salle de bains :
Bien souvent, une salle de bains reste tout de même une pièce limitée en espace, pour gagner un peu de place si la configuration de la pièce le permet, vous pouvez superposer votre sèche linge et votre machine à laver. Ensuite quelques étagères peuvent vous rendre service.
L’idée d’aménagement dans ce cas est de miser sur une verticalité.
Avec un plan de travail disposé sur le dessus des machines reste également très pratique.
Comment bien choisir les rangements de la buanderie
Les rangements de la buanderie doivent être pensés pour rendre l’aménagement de cette pièce pratique et esthétique.
Tout le matériel encombrant, mais nécessaire, à l’entretien du linge doit pouvoir trouver sa place, c’est le cas de la table à repasser, du fer à repasser ou centrale vapeur, de l’étendoir à linge, et de tous les produits comme les lessives et détergents, on peut même y prévoir le rangement des balais avec un placard prévu à cet effet.
Placards, rangements en étagères sont ainsi très pratiques au cœur d’une buanderie.
Le plan de travail est absolument essentiel. Pour que les étagères soient pratiques, on les place à 60 ou 70 cm au-dessus du plan de travail et on y pose des petits paniers qui sont de parfaits rangements pour éviter l’effet désordre.
Des boîtes en plastique transparent quant à elles peuvent vous permettre aussi d’être rangées sur une longue étagère de la buanderie, cela permet de retrouver facilement ce que vous avez stocké dedans.
Les tringles sous des étagères ou pour un placard dédié à cet effet, seront pratiques pour suspendre du linge, notamment celui qui vient d’être repassé.
N’oubliez pas non plus, que les paravents, les cloisons, les portes coulissantes sont aussi de belles alternatives pour dissimuler dans une pièce existante votre buanderie, par contre l’essentiel étant d’avoir une arrivée d’eau à proximité !