Au sommaire...
Qu’est-ce que la magnétothérapie
La magnétothérapie est l’utilisation d’aimants pour soigner et traiter diverses douleurs et maladies. Cette médecine ne s’utilise pas en traitement principal, mais comme un ajout à un traitement classique, l’avantage étant qu’elle connaît peu de contre-indications.
Ce procédé est utilisé depuis des siècles dans diverses civilisations, les Japonais l’ont utilisé, tout comme les Grecs qui préconisaient l’emploi de bagues magnétiques pour soigner des douleurs articulaires.
Le moyen âge a vu aussi l’apparition de la magnétothérapie. On lui prêtait alors des pouvoirs nettoyants et antiseptiques, jusqu’aller à l’utilisation contre les poisons. Si la magnétothérapie sait conquérir de plus en plus de personnes de nos jours, elle n’est pas reconnue comme une médecine conventionnelle. Quelques études ont été faites sur les bienfaits des champs magnétiques et bien qu’encore peu nombreux pour pouvoir avoir une idée de ses véritables bienfaits, les premiers résultats semblent concluants.
Aujourd’hui, la magnétothérapie utilise principalement des aimants à champs magnétiques pulsés, ce qui veut dire que leur force d’aimantation n’est pas constante et continue comme ceux trouvables dans le commerce. Oui, vous l’aurez compris, cela n’a rien à voir avec nos aimants à frigos ! Les bienfaits des champs pulsés sont grandement supérieurs aux aimants à la force stable, c’est le type d’aimant qu’on retrouve dans les produits magnétiques à usage thérapeutique et dans les cabinets spécialisés.
L’intérêt du bracelet magnétique
Plusieurs outils existent de nous jour pour permettre les effets du champ magnétique sur notre corps. On retrouve des produits comme les ceintures thérapeutiques, des bagues magnétiques ou des semelles magnétiques spéciales. D’ailleurs, les semelles sont fortement déconseillées aux diabétiques. Plus la source du champ magnétique est éloignée du corps et plus sa force doit être élevée pour avoir des effets visibles sur l’organisme. C’est pourquoi le mieux reste de porter l’aimant à même la peau et pour cela les bracelets et colliers magnétiques sont les accessoires les plus efficaces.
Le bracelet magnétique a un intérêt qui n’est pas négligeable : il est esthétique. Il se fond avec un collier classique pour être porté en toute discrétion. Les modèles de bracelets sont de plus en plus sophistiqués, agrémentés de pierres et de matériaux précieux. On en retrouve facilement dans le commerce et leur puissance tourne autour des 3000 Gauss repartis dans le bracelet de façon homogène.
Les quelques contres indications :
De façon générale, les bracelets magnétiques sont déconseillés :
Aux femmes enceintes, n’ayant pas assez de recul pour connaître l’effet du champ magnétique sur le fœtus même via un bracelet.
Aux personnes portant un stimulateur cardiaque, le champ magnétique du bracelet pouvant influencer sur l’appareil et dérégler son fonctionnement.
Bracelets magnétiques pour femme
Le bracelet magnétique pour femme est souvent fin et élégant, travaillé pour être un accessoire beau à porter et arborer en public en plus d’être un bracelet de médecine douce.
Ils sont faits en différents matériaux : du titane, pour sa solidité et sa légèreté. Le cuivre, pour ses bienfaits anti-inflammatoires. On retrouve aussi l’acier ou la céramique.
Les aimants le plus souvent utilisés dans ce type de bracelet sont de type Néodyme.
Bracelets magnétiques pour homme
Les bracelets magnétiques sont aussi conçus pour les hommes. Des gammes spéciales existent, alliant bienfaits, design épuré et masculin pour plaire à ces messieurs. On retrouve des bracelets fins ou larges, en une seule pièce ou en forme de chaînes ou imbriqués. Les couleurs sont souvent d’un argenté passe partout au un noir sombre élégant et non voyant.
Le bracelet en acier inoxydable et souvent de mise, on retrouve également le bracelet en titane, le cuivre, l’inox et même le cuir !
Les aimants utilisés sont le plus souvent de type Néodyme.
Les bienfaits du bracelet magnétique
Le bracelet magnétique pour soulager la douleur
Les douleurs inflammatoires, les arthroses et arthrites sont les premières raisons de l’utilisation du bracelet magnétique. Les études faites autour des bienfaits du champ magnétique pulsé portent surtout sur les douleurs de ce type. Une réduction de la douleur était constatée jusqu’à une moyenne de 25% sur le groupe ayant porté des accessoires à champs électromagnétiques pulsés.
Il y aurait différentes hypothèses quant à cette efficacité : la douleur n’est autre qu’un signal donné par les influx nerveux au cerveau. En portant un bracelet magnétique et plus encore à l’ endroit où la douleur est ressentie, le champ magnétique du bracelet perturberait l’arrivée du signal douloureux jusqu’au cerveau. Une autre explication serait que le champ électromagnétique augmente l’afflux sanguin dans la zone souhaitée.
Le bracelet magnétique contre le stress et les insomnies.
Si le stress est principalement psychique, les bracelets magnétiques peuvent aider à le réduire via les vertus des champs magnétiques sur le sang. Le champ magnétique accélère la circulation du sang – peut-être encouragée par le fer présent à l’intérieur- ce qui provoque une plus grande oxygénation de l’organisme. Un afflux sanguin plus élevé entraîne une élimination plus efficace des toxines.
Le bracelet magnétique pour aider à la guérison d’une fracture
Aussi étonnant que ce soit on a déjà constaté une amélioration significative des fractures, surtout sur des os longs alors que celles-ci avaient déjà du mal à guérir. L’action de l’aimant du bracelet magnétique facilite la guérison de la fracture.
Le bracelet magnétique contre les fuites urinaires
De récentes recherches ont montré une efficacité présente, bien que légère, des aimants sur les fuites urinaires. Cela vaut autant chez la femme que chez l’homme.
Le pouvoir du cuivre ajouté aux bienfaits des aimants
Le cuivre est un élément qu’on ne présente plus. Connu depuis bien longtemps pour ses multiples biens faits, il est intéressant de le combiner aux bracelets magnétiques pour une double efficacité. Cela fait depuis les années 74 que des chercheurs s’intéressent aux pouvoirs du cuivre. Depuis on lui a constaté différentes efficacités : le cuivre aide à augmenter les défenses immunitaires produites par le corps humain.
Et plus que tout, le cuivre semble avoir un effet miracle sur les rhumatismes ! Conclusion faite depuis plusieurs dizaines d’années, l’effet du cuivre sur les douleurs type arthrose, arthrite et ses propriétés anti-inflammatoires restent un mystère. Ce qui est certain c’est que la combinaison du cuivre et du champ magnétique pulsé qui ne connaît pas de contre-indication vous fait bénéficier d’une double efficacité sur vos douleurs articulaires ou inflammatoires.