Au sommaire...
L’origine du bol tibétain
L’historique des bols tibétains est assez incertain, l’existence de ce type de bol remonte à plus de 5000 ans en arrière. Il fut certainement introduit par une religion pré bouddhique avant d’être pleinement adopté par le bouddhisme. Si ces bols existaient à l’époque, il est moins certain qu’ils étaient utilisés dans le même but que ceux qu’on connaît aujourd’hui, à savoir leurs sons et leurs facultés curatives et méditatives.
Ces bols, le plus souvent fabriqués en laiton ou en bronze à l’époque, étaient couramment utilisés dans la culture tibétaine. C’est au 18eme siècle que les bols chantants, uniquement dédiés au son qu’ils produisent, se sont répandus au Tibet, au Népal et progressivement dans le monde entier.
La fabrication des bols chantants
Les bols chantants sont traditionnellement fabriqués à partir d’un mélange de 7 métaux. Chacun de ces 7 métaux est connecté à un des 7 chakras du corps, et à l’une des planètes du système solaire :
L’or, associé au chakra de la couronne
L’argent, associé au chakra du front
Le mercure, associé au chakra de la gorge
Le cuivre, associé au chakra du cœur
Le fer, associé au chakra du plexus
L’étain, associé au chakra de la rate
Le plomb, associé au chakra racine
Selon l’utilité qu’aura le bol, il est possible de moduler les taux de chaque métal dans le bol, pour créer un lien avec un chakra en particulier. Pour la même raison, les bols n’auront pas le même aspect ni le même son selon l’alliage qui les compose.
Les bols tibétains sont traditionnellement fabriqués par martèlement. Au tout début, le mélange de métaux est coulé sur une surface plane en calcaire pour former un disque. Ensuite, ce disque est chauffé puis martelé par trois personnes à l’aide de marteaux. Une quatrième personne est chargée de tenir le bol à l’aide de pinces et de l’orienter pour décider de sa forme définitive. Le bol passe des marteaux au four jusqu’à avoir la forme désirée. Il est possible de le plonger ensuite dans un bain d’acide pour lui offrir une finition vieillie.
Les bienfaits du bol tibétain
Les bols tibétains possèdent différents bienfaits qui se manifestent aussi bien sur les chakras, le mental et le physique. Pour un besoin spécifique, certains bols sont plus adéquats que d’autres.
L’harmonisation des chakras
C’est certainement l’utilisation la plus couramment faite par les moines tibétains et dans les différents courants de yoga. Les chakras sont les points d’énergie principaux du corps. Ceux-ci sont au nombre de 7 et chacun à une fonction et une énergie spécifique.
Chaque bol émet une énergie qui lui est propre et qui entraîne une résonance avec les vibrations de chacune des cellules du corps humain. Notre corps crée des ondes naturellement et cela sans que nous le sentions. Ces énergies résonnent naturellement entre elles pour faire naître une musique unique à notre organisme. Mais il arrive que certaines cellules qui créent ces champs vibratoires se dérèglent. C’est notamment le cas lorsqu’on ressent du stress, de la colère, de l’anxiété ou de la peur. Toutes les émotions dites négatives peuvent dérégler les vibrations de cellules. Lorsque les vibrations sont déréglées, nous ressentons un mal être difficile à identifier. C’est à ce moment-là que le bol tibétain entre en scène. Ce bol chantant génère un champ vibratoire à une fréquence spécifique, qui se synchronise à celle de notre organisme et permet de réparer les cellules dont les vibrations sont déréglées. Cet instrument sonore harmonise les différentes vibrations de notre organisme et permet la synergie des énergies émises.
La méditation
C’est une utilisation du bol tibétain qui peut être faite par les amateurs comme par les professionnels confirmés. Les effets bénéfiques des bols tibétains sur la méditation ne sont plus à présenter. Les bols tibétains permettent de focaliser la concentration sur la méditation. Pour cette utilisation précisément, il est plus intéressant d’utiliser un bol de petite taille, dont les sons plus aigus se trouvent être plus propices à la méditation et la relaxation.
Les effets sur le corps et la santé
Les bols tibétains sont largement utilisés dans une panoplie de soins. Le son des bols tibétains aide à améliorer la qualité du sommeil, à réduire la pression sanguine en apaisant le corps et à augmenter les défenses immunitaires. Enfin, il a été prouvé que le bol tibétain accélère la libération d’endorphines, hormones du plaisir.
Comment utiliser un bol tibétain ?
L’utilisation d’un bol tibétain est facile en principe mais il est possible que certains prennent du temps avant d’arriver à faire chanter leur bol chantant correctement.
Il existe deux types de sons :
Le son frappé
C’est certainement le son le plus facile pour débuter. Il est important de commencer doucement, sans se presser. Installez-vous de façon confortable, dos droit, que vous soyez assis sur un coussin ou debout et détendez-vous. Avec votre index, tapez contre le bord du bol et écoutez le son qui résonne. Recommencez doucement pour vous approprier le bol et laisser votre corps s’habituer a sa mélodie. Familiarisez-vous avec le bol chantant et puis prenez un maillet en bois dédié à cet exercice et venez taper légèrement le bord du bol avec le maillet. Au bout d’une séance, vous devriez commencer à sentir une connexion entre vous et la musique du bol chantant.
Le son frotté
C’est une façon plus complexe mais plus aboutie de faire chanter le bol tibétain. Pour cela, il faut que vous frottiez un maillet sur tout le pourtour du bol. Allez-y doucement, plus le rythme sera lent et plus l’onde vibratoire sera forte. Prenez le temps de vous habituer aux sensations, à la vibration du bol et à votre propre mouvement dans l’espace. Posez le bol sur le sol ou tenez-le à la base. Vous pouvez utiliser cette technique à la fois sur le pourtour intérieur et extérieur du bol chantant. Le mieux est d’essayer différentes techniques, différentes notes, jusqu’à trouver celle qui entrera en vibration avec l’entièreté de votre corps.
Une fois le geste plus assuré, après plusieurs séances, vous pouvez troquer le maillet pour un maillet en bois au bout recouvert de tissu ou de feutre. Ce maillet est plus difficile à utiliser, mais les ondes vibratoires émises seront plus intenses.