Depuis quelques années maintenant, les sites de rencontre font partie intégrante du quotidien de nombreux célibataires.
Cette technologie aide effectivement de nombreuses personnes à trouver l’amour ou à créer des liens d’amitié avec d’autres individus présentant certaines caractéristiques similaires à elles. Par ailleurs, des milliers de personnes en France confirment leur intérêt pour les sites de rencontre, notamment pour la grande praticité et facilité qu’ils engendrent. Les rencontres sont indéniablement plus simples à faire avec ce genre de site.
Cela dit, si l’engouement est aussi fort pour ces plateformes, il convient aussi de comprendre les effets qu’elles provoquent sur la santé et notamment, sur le cerveau. Examinons cela de plus près.
Au sommaire...
Les sites de rencontre : Les changements engendrés sur le cerveau
Certains psychologues indiquent que les sites de rencontre peuvent modifier le comportement de certains individus lorsque ces derniers rencontrent des gens dans la “vie réelle”…
Soyez rassuré. Cela ne soulève pas forcément un point négatif. En réalité, les scientifiques soulignent que les personnes inscrites sur les réseaux sociaux investissent davantage dans les rencontres parce qu’il y a justement une notion d’incertitude qui est impliquée. En effet, l’une des deux personnes peut être entièrement emballée par l’autre, tandis que celle d’en face peut ne pas l’être. En d’autres mots, celles et ceux qui s’inscrivent sur des sites de rencontre ont tendance à montrer le meilleur d’eux-mêmes pour que l’expérience sur ces plateformes se passe le mieux possible.
Comment se sent-on lorsque l’on utilise un site de rencontre ?
“Les sites de rencontre augmentent le bien-être au niveau du cerveau.”
Selon une étude menée par l’University College London, l’hormone du plaisir (la dopamine) est sécrétée en plus grande quantité par le cerveau lorsque l’on “matche” avec une personne sur un site de rencontre. En d’autres termes, les rencontres en ligne permettent au cerveau de ressentir du plaisir grâce à la transmission de la dopamine dans le corps. D’ailleurs, c’est ce même messager chimique qui apporte de la détente et de l’excitation à l’humain lorsqu’il a des rapports sexuels.
Cependant, ce ressenti ne se prolonge pas et pour l’avoir à nouveau, il faut enclencher la dopamine.
Les psychologues indiquent que les sites de rencontre se basent dessus pour créer plus d’engagement de la part des utilisateurs. Ces plateformes sont tout aussi excitantes qu’amusantes. Ainsi, tout comme les réseaux sociaux, l’objectif est d’inciter l’utilisateur à revenir. Du mois, lorsqu’il ne trouve pas ce qu’il recherche. Dans un cas comme dans l’autre, la mémoire musculaire du cerveau est ciblée pour que les premiers réflexes de l’individu, lorsqu’il prend son téléphone, est de se rendre à l’endroit qui lui fait du bien, à savoir le site de rencontre.
Globalement, il y a un fort côté émotionnel qui est impliqué dans cette stratégie, parce qu’une rencontre sur l’un de ces sites incite inconsciemment à s’imaginer “un avenir” avec la personne.
L’apparence n’est pas l’unique moteur et les concepteurs de sites de rencontre l’ont bien compris. Les gens rêvent d’amour (en tout cas, la plupart !) et c’est une occasion propice pour eux de trouver ce qu’ils cherchent. Alors, se mettre en valeur par tous les moyens (sport, shopping, etc.) est la priorité pour se lancer à la conquête de l’amour sur ces plateformes.
Une forme de validation pour l’amour
Des chercheurs ont démontré que l’humain était constamment à la recherche de validation.
Les sites de rencontre se concentrent sur cet aspect. Comment ? C’est notamment à travers les notifications que les utilisateurs arrivent à éveiller ce sentiment de validation en eux. Ainsi, en recevant une demande ou une réponse d’un ou de plusieurs individus, cela permet aux concernés d’accroître leur confiance en eux et de se laisser porter dans l’aventure. Ils se montrent plus ouverts à transformer ces émotions de satisfaction et de validation en amour.
D’ailleurs, ce n’est pas très étonnant puisqu’il y a un nombre important de Français qui trouvent effectivement leur partenaire en passant par un site de rencontre.
Un changement sur les rencontres face-à-face
De manière générale, les sites de rencontre semblent avoir changé notre mode de communication dans la vraie vie.
Dorénavant, il est plus naturel d’entamer une discussion en ligne parce que ces sites servent d’intermédiaire. C’est une manière de se libérer de ses craintes et de parler avec d’autres individus en face-à-face. Globalement, ces sites sont bénéfiques pour celles et ceux qui ont du mal à sortir de leur réserve, mais aussi de leur timidité. Le bon côté des choses, c’est que cela facilite la communication pour ces personnes-là. Elles arrivent à se délester de leur isolation et à être plus à l’aise pour commencer une conversation avec un inconnu parce que leur écran est une sorte de barrière protectrice pour elles.
Au fil du temps, si le courant passe plutôt bien entre les deux individus, une rencontre en présentielle peut être envisageable.
Ce qui sera moins éprouvant pour la personne qui était, au départ, plus timide. Elle aura moins de difficulté à parler avec l’autre et à être elle-même. D’une certaine manière, ce début de relation par le biais d’un site de rencontre permet de renforcer la confiance en soi et de sortir de sa zone de confort, mais aussi d’être bien dans sa peau.
Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que les sites de rencontre ne sont pas les seuls moyens de faire des rencontres.
Certes, le côté virtuel de ces plateformes est avantageux, mais bien entendu, cela ne peut le rester éternellement. Il est nécessaire d’apprendre à connaître l’autre dans un environnement réel. Le but n’est pas de se limiter à des échanges virtuels uniquement. Il est impératif de s’ouvrir à des rencontres en face-à-face. Ces plateformes facilitent la vie et les rencontres.
C’est sans aucun doute une solution efficace pour beaucoup.
Puis, bien que ces sites ne soient pas toujours appréciés pour les effets un peu “addictifs” qu’ils provoquent, il faut reconnaître qu’ils sont d’une grande aide pour de nombreuses personnes. Cela reste un bon moyen de trouver l’amour, de se faire des amis ou de faire des rencontres coquines. Alors, oui, les sites de rencontre ont des effets bénéfiques sur le cerveau, tout comme ils peuvent être moins positifs pour certaines personnes.