Le marché des produits de beauté regorge de crèmes, soins et produits pour tout et tout le monde. Divisés par types de peaux, les crèmes pour visages englobent une large gamme d’actions et bienfaits, allant de la crème hydratante à la crème anti-rides ou anti-taches.
Découvrez également :
- Existe-t-il une crème miracle pour effacer les cicatrices ?
- La crème solaire : comment bien la choisir ?
- Quelles sont les meilleures crèmes solaires pour le visage ?
Au sommaire...
Connaître son type de peau pour bien choisir sa crème pour le visage
Avant de choisir sa crème pour visage, il est important, voire primordial, de connaître son type de peau. En effet, les peaux sèches demanderont un produit hydratant pouvant contenir de l’huile alors que les peaux grasses doivent à tout prix éviter tout soin à base d’huile ou trop riche en acides aminés.
La crème hydratante
Première crème pour le visage est pas des moindres : la crème hydratante. Étant le type de crème pour visage le plus utilisé au monde, la crème hydratante est une crème basique, dont le principe est de nourrir et hydrater la peau pour la garder souple et élastique.
La peau possède une défense naturelle, le film hydrolipidique. Celui-ci permet de la garder hydratée, mais également de retenir la poussière et les allergènes, évitant ainsi qu’il ne pénètrent dans les pores de la peau. La crème hydratante vient soutenir le film hydrolipidique en ajoutant une barrière, un éclat et une hydratation supplémentaire à la peau du visage.
Selon le type de peau, la crème hydratante peut contenir différents principes actifs. La crème hydratante est presque obligatoire pour les peaux sèches ou sensibles.
La crème anti tache
Les taches sont un fléau pour bon nombre de femmes. Taches dues au soleil, de vieillesse ou à la grossesse, nombre de femmes cherchent des crèmes anti-taches pour uniformiser et embellir leur peau.
Les personnes aux peaux foncées sont les plus susceptibles de présenter des taches de pigmentation dues à une irritation de la peau (vêtement qui serre, grattement, etc. )
Les personnes à la peau claires, elles, souffrent plus facilement de taches dues au soleil et plus tard, de taches de vieillesse dues à l’âge. Celles-ci sont le reflet d’un dérèglement de la production de mélanine qui augmente dans certaines parties du corps, surtout celles qui ont été le plus exposées au soleil. Pour soigner ces taches et retrouver une peau unie, c’est vers une crème ou un sérum anti-taches pour le visage qu’il faut se tourner.
Attention, ces produits de beauté ne sont pas destinés à éliminer les taches de rousseur qui, elles, sont inscrites dans le patrimoine génétique et ne peuvent pas être éliminées de la peau de votre visage.
La crème anti-rides
La crème anti-rides est une crème dont le but est de prévenir et minimiser l’apparition de rides sur le visage, le cou ou le décolleté. Celle-ci s’utilise avant l’apparition des premières rides pour traiter la peau et l’hydrater en profondeur de façon à limiter l’apparition des rides.
À partir de 35 ans, il est conseillé d’utiliser une crème anti-rides en soin de jour de façon à procéder à l’hydratation et préserver la peau du visage des rides à venir. En effet à cet âge, celle-ci commence à s’affiner et perd petit à petit de sa production de collagène et d’acide aminés. Pour contrer cet affaiblissement qui mène inexorablement aux premiers signes de l’âge, l’utilisation d’une crème anti-rides en soin de beauté est importante.
La crème anti rides hydrate la peau, la nourrit et la repulpe en lui apportant les acides et vitamines nécessaires à son bon développement.
La crème anti-âge
Contrairement à la crème anti-rides avec laquelle elle est souvent confondue, la crème anti- âge est une crème qui agit sur tous les signes de l’âge frappant la peau du visage, et non seulement les rides.
La crème anti-âge cible le relâchement cutané, les taches pigmentaires et les rides alors que la crème anti-rides est un produit dont les actifs sont destinés à combattre et éliminer les rides.
La crème anti-âge s’utilise le plus souvent lors des premiers signes de l’âge et du vieillissement, pour limiter leur apparition et leur progression.
La crème anti-acné
Ennemi juré des adolescents, la crème anti-acné est également très utilisée par les adultes. Conséquences de facteurs hormonaux, environnementaux, pollution ou stress, beaucoup de raisons provoquent une acné chez l’adulte.
L’acné résulte le plus souvent des changements hormonaux ayant lieu durant la puberté jusqu’à l’âge adulte. La surproduction de sébum entraîne la prolifération d’autres bactéries qui vont provoquer l’acné.
Les crèmes anti-acnés ont pour but de nettoyer et assainir votre peau des mauvaises bactéries tout en tentant d’en préserver l’hydratation naturelle de celle-ci. Pour éviter de boucher les pores du visage, les crèmes pour visage contre l’acné ne contiennent pas de produits gras comme l’huile, mais plutôt des produits à base d’eau.
Ces crèmes s’utilisent matin et soir sur une peau propre préalablement nettoyée.
La crème contour des yeux
Le contour des yeux est une zone sensible du visage qui demande un traitement et des soins de beauté particuliers, surtout avec l’âge. Pour en prendre soin, les marques de cosmétique ont mis à jour une large gamme de produits spécialement dédiés à cette zone, dont des sérums, mais également des crèmes pour le contour des yeux.
Cette crème s’utilise le plus souvent après 30 ans, lors ou avant l’apparition des premières rides et pattes d’oies. Il est recommandé d’utiliser son soin contour des yeux matin et soir, le matin pour son effet hydratant et repulpant du visage qui va faire disparaître les cernes et décongestionner les poches, et le soir comme soin de beauté de nuit.