Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est aujourd’hui considérée comme l’huile végétale la plus miraculeuse qui soit. Un seul produit pour mille remèdes, c’est ainsi que l’on peut décrire l’huile de ricin.  Ses vertus pour la beauté et la santé de notre corps ne sont plus à prouver et pour cause ! L’huile de ricin a d’ores et déjà fait ses preuves. Véritable trésor antifongique, hydratant et antibactérien, ce cosmétique naturel offre d’innombrables atouts !

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est exactement ?

quelques gouttes d'huile de ricin suffisent
Quelques gouttes suffisent !

Fabriquée à partir d’un arbuste d’Afrique tropicale, l’huile de ricin provient d’une plante nommée le Ricin. L’huile végétale, aussi appelée « castor oil » en anglais est extraite des graines des fruits du Ricin, qui est de nos jours cultivée partout dans le monde pour extraire sa précieuse matière.

Comme certaines huiles végétales, l’extraction se fait à froid afin d’éviter que la chaleur n’altère les propriétés du Ricin. La pression à froid permet de conserver la qualité de l’huile, ce qui fait que son utilisation est idéale en cosmétique.

Ironie du sort, la graine d’origine contient des substances toxiques plus virulentes que le cyanure. Le filtrage est donc nécessaire afin de pouvoir utiliser l’huile de ricin. C’est pourquoi une huile de ricin bio est toujours à privilégier.

Une huile riche en acide gras

En termes d’acide gras, l’huile est d’une richesse inouïe : triglycérides, oméga 9, oméga 6, acide ricinoléique, ils confèrent tous à l’huile la plupart de ses bienfaits. Sa texture légèrement épaisse et visqueuse est elle aussi à l’image de sa composition unique. C’est d’ailleurs l’huile végétale la plus dense au monde.

De nombreuses vertus pour la beauté et la santé

Enfin, la richesse de cette matière fait d’elle une huile hydratante, antibactérienne, antifongique et antioxydante ! C’est ainsi qu’elle est conseillée pour de nombreuses utilisations, car elle enchaîne les vertus. Sa popularité en termes d’utilisation reste pour les cheveux, la peau et les ongles.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

application huile de ricin sur cheveux
appliquez quelques gouttes sur vos cheveux pour un résultat époustouflant !

Accélère la pousse des cheveux : sourcils, cils, barbe…

C’est l’un de ces bienfaits le plus connu et le plus reconnu, l’huile de ricin permet d’accélérer la pousse des cheveux et des poils ! Et ce, autant chez les femmes que chez les hommes.

Cheveux, barbe, cils,…tous les bulbes se trouvent nourris grâce à l’huile de ricin. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone souhaitée (directement sur le cuir chevelu ou la barbe par exemple) et ensuite de passer délicatement afin que la matière soit bien absorbée.

C’est une vertu double de sens, car en accélérant la pousse des cheveux, le bulbe s’en retrouve renforcé. Ce qui ajoute de l’éclat et embellit leur aspect, en plus d’une bonne croissance.

Évite l’apparition de pellicules

Grâce à la propriété antifongique présente dans l’huile de ricin, l’apparition de pellicules devient très rare, voire quasi impossible. Pour l’appliquer, une petite quantité posée directement sur le cuir chevelu suivi d’un massage crânien et idéal.

L’opération peut être répétée 3 fois par semaine afin de créer une protection complète. Ce procédé a aussi l’avantage de traiter la zone crânienne, ce qui évite aussi l’apparition de possibles démangeaisons, qu’elles soient relatives à un allergène ou à un coup de soleil.   

Prévient la chute de cheveux

La composition forte en oméga 6 et 9 fortifie la racine pelliculaire. Cela signifie qu’un traitement à base d’huile de ricin appliquée sur les cheveux prévient leur chute et limite aussi l’apparition de cheveux blancs. 

Cette propriété est non négligeable chez les hommes qui souhaitent prévenir une calvitie et renforcer leurs bulbes déjà présents. Idem pour une barbe plus fournie.

Hydrate les cheveux en profondeur

Et enfin, l’huile de ricin réhydrate et nourrit les cheveux ! Fini les cheveux abîmés, grâce à un soin régulier, l’éclat des cheveux est garanti. Ils sont aussi plus doux,  plus brillants et même plus volumineux. 

Idéalement, une application et un rinçage suffit à nourrir les cheveux en profondeur et le ricin convient à tous les types de cheveux : lisses comme bouclées.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

huile de ricin sur la peau d'une femme avec massage
Un peu d’huile de ricin sur la peau et un massage… le bonheur !

Nourrit la peau

L’huile de ricin nourrit toutes les peaux, même les plus sèches. Sa teneur en acidité grasse en fait un parfait outil hydratant afin de nourrir la peau, surtout celle du visage.

Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la peau avant de masser délicatement la zone avec des mouvements circulaires pour faciliter l’absorption.

Stimule la production de collagène

Ça, c’est un atout de choix ! Le fameux castor oil stimule la production de collagène produit par notre organisme, et par ricochet la production d’élastine. Ainsi, la souplesse de la peau est garantie !

Cela signifie aussi que la peau est maintenue lisse, ce qui permet d’éviter les marques liées à l’âge, surtout sur le visage.

Favorise la circulation micro-sanguine

Antioxydante et tonifiante, l’huile de ricin favorise la circulation micro-sanguine. Que cela signifie-t-il exactement ? Eh bien c’est simple : grâce au tonus de la fluidité sanguine, le sang circule plus facilement sous l’épiderme et lui permet de se régénérer de manière plus optimale. 

Ainsi, la peau se régénère rapidement, ce qui réduit les cernes et évite l’apparition de rides et ridules.

Combat l’eczéma, l’acné, le psoriasis…

Cette fois, c’est la propriété antibactérienne et antifongique de l’huile qui entre en jeu. En effet, ils permettent de soulager les peaux sensibles. Cela veut surtout dire qu’un soin de peau à base de ricin apaise certaines maladies cutanées comme les mycoses, l’eczéma, les verrues ou l’acné. 

C’est aussi un très bon remède contre les brûlures, que ce soit des brûlures accidentelles ou liées au soleil.

Adoucit la peau

Pour finir, l’huile de ricin adoucit naturellement la peau. Évidemment, ceci encore grâce à sa composition unique et riche en plusieurs substances précieuses pour l’organisme. Pour profiter de ses propriétés adoucissantes, une touche d’huile et un simple massage de 2-3 minutes suffisent. 

…et plein d’autres bienfaits !

L’huile de ricin pour les ongles

La qualité de l’huile de ricin pour les ongles est très populaire dans l’univers de la beauté. Cette huile est un véritable soin pour les ongles. Elle renforce, protège, conserve et hydrate l’ongle grâce à un simple massage.

En effet, pour un soin, il faut simplement une touche d’huile sur chaque ongle suivi d’un massage délicat. Dans l’idéal, il est préférable de laisser reposer l’huile plusieurs minutes sur les ongles avant de les rincer, voire de la laisser se faire absorber jusqu’au bout. 

Un tel soin est aussi très efficace pour protéger les ongles des bactéries et pour prendre soin des cuticules. Personne n’est à l’abri d’une installation de champignons sur les ongles et pour se protéger ou s’en débarrasser, rien de tel qu’un traitement à l’huile de ricin. Pour ce faire, un coton-tige imbibé du produit, un passage sous les ongles et le tour est joué !

L’huile de ricin contre les douleurs articulaires 

C’est moins connu et pourtant vrai, l’huile de ricin détient aussi des actifs anti-inflammatoires. Ainsi, elle est recommandée en massage si une zone est douloureuse ou enflammée. Ceci peut être sur une articulation douloureuse, pour traiter les douleurs liées aux règles, pour calmer une arthrose, les possibilités sont nombreuses.

Le plus important est que son utilisation reste externe et non interne.

L’huile de ricin contre l’insomnie

Contre toute attente, le castor oil a aussi des effets qui combattent les insomnies chroniques et passagères. En cas d’insomnie, il faut imbiber d’huile de ricin deux petits bouts de coton et les placer ensuite dans chaque oreille avant de dormir.

Il est aussi recommandé de chauffer préalablement l’huile à une température moyenne qui n’excède pas 40 degrés.  

L’huile de ricin contre les migraines

Avant de clôturer l’article, il est bon de souligner que l’huile de ricin est aussi très efficace pour soulager les migraines. Au même titre que pour les douleurs inflammatoires, elle soulage et apaise les migraines crâniennes.

Le traitement reste classique : une petite quantité d’huile versée sur les doigts, avant de masser délicatement les tempes et le front.

Laisser un commentaire