Quelles sont les précautions relatives à la dermopigmentation ?

De nos jours, le recours à la médecine esthétique est de plus en plus courant. C’est le cas avec la dermopigmentation encore appelée maquillage permanent. On peut également évoquer le microblading qui entre dans la même catégorie de soins (et aussi comment retirer un microblading). Que faut-il en retenir et quelles sont les précautions qui s’imposent avant de la faire ? On en parlera dans les prochaines lignes.

Que savoir de la notion de dermopigmentation ?

Encore appelé tatouage médical, la dermopigmentation a pour objectif de corriger ou rendre plus agréable les sourcils. C’est donc un procédé de médecine esthétique non invasive qui requiert un principe simple. Pour la faire, il faut introduire un pigment sur la couche superficielle de la peau. 

Une pause qui se fait grâce à un appareil entièrement dédié à cet exercice. Dès l’injection de pigment faite, la zone touchée prend une couleur de peau indiquée. Ce, dans un but purement artistique, soit réparateur. Avoir recours à la dermopigmentation, c’est donc en quelque sorte faire un tatouage artistique.

Obligation de connaissances sérieuses avant de faire une dermopigmentation

Il est important que le praticien qui fait une dermopigmentation ait des connaissances certaines médicales esthétiques ainsi que sur la peau avant de s’y risquer. Les pigments utilisés en médecine esthétique sont bien supportés par la peau. Ils peuvent se présenter sous diverses formes. Une forme de poudres colorées ou encore sous la forme d’une solution liquide stable. Pour ce qui est de leur provenance, elles peuvent être d’origine organique ou minérale.

Des pigments sûrs et agrémentés

Les colorants ou pigments employés dans le cadre de la dermopigmentation ne doivent provoquer aucune allergie et doivent offrir un gage de sécurité pour les couleurs du visage. Aussi se doivent-ils d’être à la norme CE et détenir l’agrément « Implants Médicaux ». Ce sont là des éléments qui vous assurent le risque minimum face aux possibles réactions allergiques. 

La meilleure solution pour poser un acte de dermopigmentation est de se déplacer chez un médecin. En plus de vous donner une sécurité eu égard à ses compétences, vous êtes plus assuré d’avoir des pigments de grande qualité. Si vous optez pour les instituts de tatouage et autres salons de beauté, sachez que la réglementation y est moins stricte. 

Indications nécessaires avant de faire une dermopigmentation

Dès la dermopigmentation faite, les colorants peuvent tenir à peu près une année, voire plus. Ceci, qu’il s’agisse de tatouage médical ou d’un maquillage permanent. Lorsque vous voulez que votre maquillage soit toujours intact, sans décoloration naturelle des pigments, il est alors conseillé de procéder à des retouches chaque six mois environ. 

Pour ce qui est du choix de votre dessin, fiez-vous à votre visage et non pas à vos envies. Ceci vous permettra de conserver une certaine harmonie qu’il s’agisse d’une dermopigmentation des sourcils, des cheveux ou des lèvres. Si vous n’avez pas précédé à la pose de votre dermopigmentation dans un cabinet médical, la loi vous autorise à demander l’attestation de conformité de la personne pratiquant le maquillage permanent. 

Ce document permet d’attester de l’hygiène et de la salubrité du praticien indiqué. Au cours de votre séance de dermopigmentation, il est normal de ressentir des picotements. Un médecin peut les éviter en vous offrant la possibilité de faire une anesthésie locale même si la douleur n’est pas du niveau d’un tatouage artistique. En effet, au cours de la dermopigmentation, les aiguilles ne s’enfoncent pas dans le derme en profondeur. 

Tout praticien qui veut vous toucher doit mettre un masque et des gants, afin de réduire les risques d’infections. L’aiguille employée se doit aussi d’être à usage stérile et unique.

Tout savoir de la technique pour l’implantation de la dermopigmentation

Pour poser les pigments, il faut employer un appareil électrique muni d’une ou de nombreuses aiguilles stériles à emploi unique afin d’écarter toute contamination. L’écart est fonction de l’épaisseur des traits et de la zone traitée. Si la zone traitée est importante comme ce peut être le cas  dans le cadre de camouflage de cicatrices ou de dermopigmentation de reconstruction cutanée, il est possible que la couleur du pigment oscille un peu dans les mois suivants. Le spécialiste peut alors programmer une séance pour opérer des corrections et avoir la teinte voulue.

Les différentes indications requises pour la dermopigmentation

Offrant la possibilité de redonner une certaine couleur ou forme à la peau du visage et du corps, La dermopigmentation peut se faire sur les sourcils. Maquiller en permanence les sourcils, permet de les savoir parfaits. Deux moyens existent pour y arriver. 

La première, le remplissage, offre un résultat adéquat, comme le crayon à sourcils. L’autre technique est  plus naturelle et s’appelle technique du poil à poil. Elle permet le tracé de vos poils de sourcils.si ce que vous voulez est pérenne tout comme le pigment utilisé, l’effet est conçu pour rester entre un et quatre ans.  Plus il y a de couleurs, plus la dermopigmentation va durer dans le temps.