Bijou populaire depuis des millénaires, le collier de perles s’est répandu aussi bien en orient qu’en occident. Porteur d’un sens spirituel, mais également symbole de richesse, la perle a longtemps arboré différentes significations au cours de l’histoire et des cultures qui l’ont adoptée.
Au sommaire...
Le collier de perles, un objet symbole de richesse pour les Romains
Nommé larme d’Aphrodite, les anciens Romains attribuent à la perle une origine divine. Cette essence divine transforme les bijoux en perles en de véritables cadeaux emplis d’une signification particulière ainsi que des attributs de puissance et de richesse.
D’après une tradition, les Romains de haut rang achetaient chaque année une à deux perles pour leurs filles. Coûtant relativement cher, la perle ne pouvait être achetée en grande quantité.
De cette façon, à leur majorité, les jeunes filles possédaient un collier de perles, un bijou d’une grande valeur à arborer et qui augmentait la valeur de la jeune fille lors de son mariage.
Le collier de perles pour soigner et guérir
La perle est une petite agglomération de nacres à laquelle sont prêtées de nombreuses vertus. Ainsi, on dit que la perle procure un sentiment de bien-être et apaise l’âme de la personne qui la porte.
La nacre est également connue depuis des siècles comme remède contre la dépression, l’épilepsie et la plupart des troubles psychiques.
La perle est également connue pour aider à lutter contre les affections des yeux. Ainsi, elle peut soulager les affections de l’œil et éclairer symboliquement la vision de la personne qui la possède.
Le collier de perles pour le mariage
La perle et le mariage ont une relation d’amour-haine compliquée. En effet, la perle a depuis toujours été reliée à la pureté et donc, dans un sens, à la virginité. Petite perle blanche prisonnière de la coquille de l’huître, la symbolique sexuelle est elle aussi plutôt explicite.
Pourtant, la perle, que ce soit en collier de perles ou en boucles d’oreilles – plus rarement en bracelet – est à proscrire depuis longtemps le jour de son mariage. D’après une vieille superstition, porter des perles à son mariage assurerait les larmes de la mariée, une histoire qui fait que de nombreuses Françaises s’éloignent le plus possible de ce bijou le jour du mariage !
Le collier de perles pour les chinois
Les colliers et autres bijoux en perles étaient et restent très répandus dans la culture chinoise. Sous forme de bracelets ou de colliers, la perle est alors un véritable porte-bonheur. Elle est identifiée à l’énergie Yin, et est donc une porteuse de vie.
En Chine, la perle est censée amener le bonheur et la prospérité à la personne, femme ou homme, qui la porte.
Symbole chinois de protection, elle est utilisée pour protéger du mauvais œil et des forces maléfiques. Des « rideaux » de perles pendaient aux coiffures des femmes chinoises pour les protéger. Dans le bouddhisme, en Chine, en Inde et au Japon, la perle fait partie des 8 précieux attributs de la puissance de Bouddha.
Le collier de perles chez les chrétiens
Dans la culture chrétienne, la perle connaît une forte symbolique peu connue. La perle y est symbole de pureté, mais également de foi, de divinité et de sagesse.
La perle s’est hissée jusqu’à devenir le symbole du Christ et de sa naissance pure et sans péché. Ainsi, la Vierge Marie est représentée comme une huître qui remonte à la surface pour s’abreuver de soleil. De ce contact entre la lumière du ciel et l’eau se crée la perle, baignée de la lumière divine, mais vivante parmi les hommes.
On retrouve d’ailleurs cette même image dans le célèbre tableau la naissance d’Aphrodite.
Le collier de perles dans le Coran
La perle connaît une forte présence dans le Coran et la culture musulmane. Cela est sûrement dû à la forte utilisation et exploitation de la perle dans le golfe Persique. La perle est alors considérée comme un cadeau de Dieu aux hommes, mais également comme identification du plaisir sexuel au paradis.
Ainsi, la perle désigne le bonheur qui attend les hommes croyants après leur mort, et pour cette raison, les cercueils enterrés comportent souvent des perles éparpillées autour du défunt.
La symbolique du collier de perles selon sa couleur
La signification des perles varie également selon la couleur de chaque perle.
- Les perles noires symbolisent la sagesse et la maturité
- Les perles blanches et nacrées symbolisent la vie et le Bonheur
- Les perles roses symbolisent le bonheur familial ainsi que l’amour
- Les perles violettes symbolisent la santé
- Enfin, les perles dorées sont des symboles de richesse et de prospérité.
La culture de la perle, un changement radical
Si le collier de perles s’est longtemps paré des plus beaux et fascinants symboles et légendes, c’est à cause de la rareté de la perle, et de leur récolte plus ou moins aléatoire.
Mais vers le début du 20e siècle, trois Japonais mettent au point une technique de greffe qui va révolutionner l’univers de la perle. Désormais, il est possible de produire des perles soi-même, avec l’insertion d’un greffon au cœur de l’huître et surtout en les entretenant pour obtenir des perles de qualité.
Depuis, la valeur des perles a chuté, mais malgré cela leur symbolique perdure depuis des millénaires.
Opter pour un collier menotte original
Quand on cherche à trouver des bijoux originaux à porter, il peut être difficile de trouver celui qui vous permettra de véritablement vous démarquer. Nous vous recommandons d’opter pour un collier menotte ras de cou pour avoir un accessoire toujours plus original. Cela vous permettra de facilement sublimer une tenue et vous pourrez retrouver ce collier dans différents matériaux différents.
Il sera possible de le trouver en or, en argent, en or blanc, et même en or rosé. Vous pouvez donc avoir l’assurance de trouver un modèle qui vous conviendra et que vous pourrez facilement accorder à votre tenue. Et ces colliers ne conviendront pas uniquement aux femmes. Vous pourrez également les porter en tant qu’homme et cela vous permettra d’être toujours plus élégant.
Quand on aime la mode, il n’y a pas que les vêtements qui sont importants. Les accessoires et les bijoux vont également être essentiels pour avoir une tenue toujours plus classe. Les colliers ras de vous peuvent facilement se porter et ils seront bien visibles sur une tenue. Les menottes apportent une touche unique qui vous permettra d’adopter un style bien à vous.