Pierre de lune : quelles sont ses vertus ?

Symbole d’harmonie et de douceur, la pierre de lune, aussi appelée « hécatolite » est chargée de l’énergie lunaire dont elle porte le nom. Ses reflets nacrés et sa couleur translucide sont à l’image des reflets de l’astre qu’elle représente.

L’origine de la pierre de lune

boucles d'oreilles pendantes martelées pierre de lune plaqué or
boucles d’oreilles pendantes martelées pierre de lune plaqué or
bague pastille ondulée martelée pierre de lune argent rhodié
bague pastille ondulée martelée pierre de lune argent rhodié

La pierre de lune est un des minéraux les plus convoités actuellement en bijoux, notamment en bracelets. Son histoire remonte à des millénaires auparavant, à l’époque où les civilisations disparues considéraient cette pierre comme un véritable fragment de lune, tombé du ciel au pied des hommes.

C’est ainsi que la pierre de lune a reçu son nom, grâce à ses reflets nacrés dignes des galaxies les plus lointaines et mystérieuses. Il n’a pas fallu longtemps pour que les scientifiques s’intéressent à cette pierre. On apprend alors que la pierre de lune est une variété d’orthose et plus précisément une adulaire, une variété de minéraux qui regroupe plusieurs pierres telle la Valencianite. Les caractéristique de ces pierres sont une transparence laiteuse et une faible fluorescence ultraviolet allant du bleuté a l’orangé.

Toutefois, les singularités de la pierre de lune ne s’arrêtent pas là. L’hécatolite, la seconde appellation de la pierre de lune, provient tout droit de l’Antiquité, plus précisément de la déesse Hécate, déesse de la nouvelle lune. Les Grecs voyaient la pierre de lune comme un minéral divin, lumineux et éclatant, digne de la déesse tricéphale.

Au fil du temps, d’autres peuples ont attribué à la pierre de lune une multitude de symboles. À l’instar du peuple romain qui estimait que la pierre de lune reflétait l’apogée de la féminité, ou encore du peuple indien, qui voyait la luminosité de la pierre comme un signe de fertilité !

Consultez également : comment utiliser la pierre de lune ?

Les bienfaits spirituels  

pendentif arabesques pierre de lune plaqué or
pendentif arabesques pierre de lune plaqué or
boucles d'oreilles reliefs et pierre de lune argent rhodié
boucles d’oreilles reliefs et pierre de lune argent rhodié

La pierre de lune est très prisée en lithothérapie et dans les soins holistiques en général. En effet, grâce notamment à son harmonie, elle impacte de manière significative le deuxième chakra situé en dessous du nombril.

Ce chakra est le pôle de l’équilibre émotionnel. S’il est rompu, la relation aux autres devient conflictuelle et les émotions s’en trouvent chamboulées. A contrario, si l’équilibre est maintenu, les relations sont facilitées et les émotions se portent à merveille.

Ainsi, la pierre de lune contribue fortement à stabiliser et améliorer l’équilibre du deuxième chakra. De la même manière, la pierre influe sur le 3e œil, le chakra de la clairvoyance et de l’intelligence. C’est pourquoi, la couleur translucide de la pierre de lune permet de mieux sonder les cœurs et de reconnaître les vraies des fausses personnes de son entourage.

Mais ce n’est pas tout. L’énergie blanche de la pierre de lune représente aussi la féminité, l’imagination et la créativité !

Les bienfaits physiques

bague striée perlée pierre de lune plaqué or
bague striée perlée pierre de lune plaqué or
bague martelée pierre de lune argent rhodié
bague martelée pierre de lune argent rhodié

Les énergies sont harmonisées grâce aux propriétés de la pierre de lune. C’est donc tout naturellement qu’elle régule le système nerveux. Et cette régulation a une myriade d’effets positifs !

Dans un premier temps, la pierre diminue le stress et l’anxiété en favorisant la production de l’hormone du plaisir. Cette diminution favorise à son tour le bon fonctionnement du système digestif et l’apparition de boutons ou d’acné. Elle permet aussi de stabiliser la thyroïde.

Pierre phare de l’harmonie, elle réduit aussi les maux de ventre et les douleurs liées au cycle menstruel chez la femme. Accompagnatrice jusqu’au bout, la pierre de lune protège et donne de l’énergie blanche aux femmes enceintes durant leurs grossesses.

Avec quels minéraux associer la pierre de lune ?

Les pierres semi-précieuses sont connues pour leur unité. En lithothérapie, quand les énergies des pierres sont semblables, elles se marient à merveille entre elles. Au contraire, si l’énergie d’une pierre diffère d’une autre, leurs associations n’aboutissent pas forcément.

La pierre de lune est l’une des pierres spirituelles par excellence. Elle se marie très bien avec l’améthyste, l’ambre ou la citrine qui sont toutes des pierres qui partagent la même caractéristique que la pierre de lune.

Les pierres qui se distinguent au cours de la lithothérapie par leurs actions sur le 2e et 3e chakra s’associent bien avec la pierre de lune elles aussi. À l’image du lapis-lazuli ou du saphir, qui uniront leurs bienfaits et leurs vertus afin d’apaiser les corps et les cœurs.

Comment prendre soin de la pierre de lune ?

Comme pour toutes les pierres semi-précieuses, la pierre de lune est un être naturel qui a besoin de soins. Qu’il soit en bracelet, en pierre brute ou en amulette, ce minéral lunaire doit être nettoyé et rechargé.

Généralement, la pierre de lune se recharge en toute autonomie lorsqu’elle est en contact avec la terre, une lumière naturelle de la lune, les rayons de lumière ou une eau de source. Toutefois, il arrive qu’elle soit coupée de tout cela. Que ce soit sur une étagère, dans un tiroir ou dans un sac, les pierres se vident petit à petit de leur énergie sans pouvoir se recharger. Il faut alors directement les connecter, idéalement durant une journée ou une nuit complète, à une des sources naturelles citées ci-dessus.

Le nettoyage de la pierre de lune est simple. Un petit coup de chiffon humide et la pierre retrouvent tout de suite son éclat. Il est préférable d’utiliser de l’eau de source pour mouiller le chiffon.

Un bain de quelques heures dans de l’eau de source est aussi une méthode idéale pour nettoyer et préserver la pierre de lune.