Piercing qui gratte : pourquoi et comment y remédier ?

Accessoire tendance et unique, le piercing se porte aujourd’hui un peu partout. Il ne faut pas croire qu’il est l’apanage de notre époque, puisque l’habitude de se percer la peau pour y insérer des bijoux existe en réalité depuis des millénaires !

De nos jours, les avancées de la médecine ont permis de créer des méthodes de piercing plus saines et favorisant la bonne cicatrisation de la peau. Cependant, il arrive que des personnes s’inquiètent en ressentant quelques démangeaisons quelques jours après avoir effectué un piercing.

Le piercing qui gratte, faut-il s’inquiéter ?

Le piercing qui démange est un phénomène tout à fait habituel. Encore plus, ce grattement est signe de la bonne cicatrisation de votre piercing. En effet, en cicatrisant, la peau provoque quelques légères démangeaisons à partir de la première semaine. Mais le piercing n’est pas un processus anodin pour le corps et les démangeaisons peuvent également avoir d’autres raisons telles une irritation ou encore une infection.

Les différentes causes d’un piercing qui gratte

Le piercing qui démange à cause de la cicatrisation

Il s’agit de la première cause de démangeaisons issues d’un piercing. La démangeaison est légère et continue comme de petits picotements.

Celle-ci apparaît dans la première semaine suivant le perçage de la peau et peut perdurer une à deux semaines de plus.

Pour s’assurer qu’il ne s’agit que du processus de cicatrisation naturel et pas d’une cause un peu plus grave, il est important de vérifier la préséance d’autres symptômes comme des douleurs, une chaleur ou encore des sécrétions liquides depuis le trou du piercing.

Le piercing qui démange à cause d’une irritation

L’irritation est la seconde raison la plus courante de démangeaisons. Dans ce cas-ci, la peau aux alentours du piercing est irritée et peut entraîner des démangeaisons. Celles-ci sont supportables, mais sont aussi accompagnées quelquefois de sensations de brûlures.

L’irritation peut être due à la sensibilité de la peau ou encore à un petit choc, une inflammation des tissus ou une réaction allergique à un produit, un spray ou une crème.

L’absence de fortes chaleurs se dégageant du piercing et de sécrétions liquides permet d’écarter la théorie de l’infection.

Le piercing irrité à cause d’une infection

Enfin, l’infection est la dernière cause d’un piercing qui démange. Il s’agit également de la cause la plus grave puisqu’elle peut entraîner plusieurs répercussions en plus d’une fièvre et une inflammation.

Ce cas peut survenir suivant deux causes.

La mauvaise stérilisation du matériel

Le piercing peut être infecté si le matériel utilisé n’a pas été correctement désinfecté. En perçant la peau, même si le trou est infime, l’aiguille ou le matériel utilisé peut comporter des bactéries qui vont se déposer et se multiplier à l’intérieur de la plaie. L’infection se déclare alors quelques jours après avoir effectué le piercing.

Cependant, il est assez rare que de telles infections se déclarent si le piercing a été fait chez un professionnel.

De mauvais gestes durant la cicatrisation

Le plus souvent, c’est la personne qui porte le piercing qui est responsable de l’infection. Celle-ci peut en effet être causée par la pratique de mauvais gestes ou en omettant d’effectuer un traitement de suivi comme l’application d’une crème antibiotique si préconisée par le perceur.

En touchant le piercing avec des mains sales ou en l’exposant aux bactéries environnantes, il y’a de fortes chances que celui-ci s’infecte.

Un piercing infecté va gratter, dégager une certaine chaleur voire être douloureux au toucher. Des secrétions, surtout jaunâtres, prouvent définitivement le développement de l’infection.

Piercing qui gratte, que faire ?

Lorsqu’un piercing démange, il est nécessaire de se rendre chez un spécialiste qui saura exactement quoi faire pour soulager les symptômes et permettre la bonne cicatrisation du piercing, sans autres soucis.

Première étape, identifier la raison du grattement

La première chose à faire est d’identifier la raison qui fait que le piercing démange. Il peut s’agir d’une irritation, d’une plaie infectée ou d’une allergie. Si les raisons du grattement ne sont pas claires, demander l’avis d’un pharmacien ou d’un spécialiste est recommandé.

Éviter de gratter et de manipuler le piercing les mains sales

L’envie de gratter est souvent forte, mais il est nécessaire de ne pas toucher le piercing. En grattant, vous pouvez créer de nouvelles lésions ou bien aider une possible infection à se propager. Gratter va simplement irriter et chauffer les tissus, ce qui ne fera qu’empirer la situation.

Désinfecter la zone et y étaler une crème apaisante

Si le piercing démange à cause d’une irritation (ce qui est souvent le cas) alors le mieux est d’y  appliquer une crème apaisante spécialisée. La crème peut être recommandée par le perceur directement après avoir effectué le piercing, ou alors par un pharmacien.

Se rendre chez un spécialiste

Si un piercing démange et continue de le faire sur une longue période, alors la meilleure chose à faire est d’aller consulter un spécialiste. Celui-là seul saura vous dire exactement la cause, ainsi que la meilleure solution pour soigner le piercing et permettre une bonne cicatrisation.

Laisser un commentaire