Liposuccion du pubis : Une chirurgie de plus en plus courante

”La liposuccion ou la lipoaspiration du pubis est une intervention chirurgicale de plus en plus pratiquée chez la femme.”

Elle vise à retirer les amas graisseux pouvant être extrêmement gênants au niveau du pubis. Ici, ni le sport ni une alimentation stricte ne peuvent éliminer ces graisses, puisqu’elles sont très profondes. Dans le cas d’une liposuccion du pubis, l’excès de graisse se situe généralement entre le bas ventre et les organes génitaux. Ainsi, pour améliorer l’apparence de cette zone du corps, cette intervention est pratiquée pour obtenir un bas ventre plat. Cela dit, il faut savoir que cet amas de graisses localisées est principalement héréditaire, congénital ou produit par de multiples variations de poids. 

Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Zoom sur la liposuccion du pubis ou du mont de Vénus. 

Comment se passe l’intervention d’une liposuccion du pubis ? 

liposucion pubis chirurgie intime comment faire

Globalement, les femmes qui s’orientent vers ce type d’intervention doivent d’abord passer par ce que l’on appelle un bilan pré-opératoire

Il y a également une consultation avec un médecin anesthésiste qui est prévue afin de définir les éventuels risques de complications. Il faut savoir que ce rendez-vous avec l’anesthésiste se fait habituellement 48 heures avant l’intervention. C’est à ce moment-là que le choix du type d’anesthésie se fera. Celle-ci peut être “locale” ou alors générale. À noter que lors d’une anesthésie locale, la patiente n’a aucune sensibilité à la douleur. Toutefois, elle reste éveillée tout au long de l’opération. 

Par ailleurs, il y a différents paramètres à respecter pour maximiser les chances de réussite de l’opération. Il s’agit notamment : 

  • De l’arrêt immédiat de tous les médicaments contenant de l’aspirine 10 jours avant la procédure ; 
  • L’interruption des contraceptifs pour réduire les risques de thromboembolie ; 
  • Ne pas fumer un mois avant et un mois après l’opération (ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé !). 

Tout ceci permet de limiter les éventuelles infections post-opératoires. Cela dit, lors de la consultation avec le chirurgien, ce dernier se chargera de communiquer à sa patiente toutes les diverses choses à faire ou à ne pas faire pour garantir le succès de l’intervention. 

Pour en savoir plus sur la liposuccion du pubis, rendez-vous juste ici

Après l’intervention… 

Après l’opération, il faut compter au moins 5 jours de repos et il n’y a normalement aucune complication. 

En revanche, les ecchymoses et les œdèmes seront présents. Mais ils disparaissent assez rapidement et le temps maximum que cela peut prendre pour partir, est de 20 jours approximativement. En termes de douleurs, il n’y en a pas réellement puisque le chirurgien prescrit souvent des antalgiques. Parfois, un anticoagulant peut être conseillé par celui-ci. 

De surcroît, il faut s’attendre à être très fatigué après l’intervention. Tout dépendra de la quantité de graisse retirée. 
Enfin, des consultations post-opératoires sont habituellement prévues pour vérifier l’évolution des tissus. Au niveau de la cicatrisation, l’exposition au soleil est à bannir pendant 3 mois minimum. Quant aux premiers résultats, ils se font voir au bout de 3 semaines et ce n’est qu’après 6 mois, que le raffermissement de la zone sera définitif.

Laisser un commentaire