Les épices en cuisine sont le secret primordial d’une gastronomie pleine de goûts et de saveurs.
Les épices souvent venues d’ailleurs, sont une arme secrète qui lutte contre la morosité du fourneau et la tristesse dans l’assiette !
Au sommaire...
Les épices c’est quoi exactement ? :
Les épices sont généralement issues de toute partie séchée d’une plante, autre que les feuilles, soit, écorce séchée, racines, baies, graines qui sont utilisées pour assaisonner et aromatiser une recette.
Quand on cuisine, le fait d’ajouter des épices aux aliments offre plusieurs avantages.
Bien souvent, les épices sont des sources concentrées d’antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques et certains cancers. Les épices aromatisent les aliments et permettent de réduire plus facilement la consommation d’ingrédients comme le sel, le sucre et les graisses ajoutées. Les principes actifs de chacune d’elles ont des actions spécifiques. Les épices disposent de plusieurs pouvoirs, elles
stimulent la salivation, la sécrétion d’acide et d’enzymes digestives. Les épices augmentent la sécrétion de salive contenant plus d’amylase salivaire, de sorte que les aliments riches en glucides sont plus facilement digérés.
Comment faut-il cuire les épices ?
Les épices n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, certaines sont plus fragiles que d’autres.
Toutes ne s’utilisent pas au même moment de la cuisson. Différence entre la cuisine mijotée, marinée, ou une cuisine qui nécessite de saisir les aliments. Certaines épices sont fragiles et la cuisson peut les abîmer.
Pour un plat mijoté ou une soupe :
Le mieux pour les plats mijotés et les soupes est d’ajouter les épices une fois les oignons/échalotes/ails revenus dans l’huile ou le beurre deviennent translucides. A ce moment-là vous pouvez ajouter les épices et mélanger, puis enfin, ajouter les légumes.
Pour un curry :
Dans les curry, les épices sont généralement les premiers ingrédients ajoutés dans la casserole. On laisse revenir 30 secondes à 1 minute pour décupler les arômes.
Pour une marinade :
Une marinade est préparée à l’avance, ainsi on enduit une viande, un poisson ou des légumes de matière grasse (huile, beurre, lait de coco…) puis, on incorpore des épices. Évitez les trop longues marinades pour le poisson qui a une chair fine et délicate (pour le poisson, 15 minutes suffisent).
Pour un dessert :
Pour les desserts, c’est souvent la cannelle et la vanille qui sont les épices privilégiées.
Toutes les épices se marient bien avec le sucre. Tous les types de poivre font des merveilles dans les préparations sucrées.
Les bons mariages des épices
Les épices sont bonnes à marier !
Elles prennent goût et saveurs sans se masquer les unes les autres. Il faut savoir tenter les expériences inédites pour découvrir de super combos d’épices ! Voici des mélanges classiques :
- Curcuma – gingembre
- Cumin – coriandre
- Anis – cannelle
- Muscade – cannelle
- Paprika – piment
Des épices, du goût et des saveurs
Les épices permettent une cuisine moins grasse, moins salée et toujours plus goûteuse. Elles relèvent les plats avec leurs arômes puissants. Une cuisine épicée est donc une cuisine qui nécessite moins de matière grasse pour autant de saveur.
D’autre part, les épices sont pleines de bienfaits pour notre santé :
- pour améliorer la digestion : la cannelle, les graines de fenouil, le cumin
- pour leur vertu anti-inflammatoire : le curcuma
- pour leur effet tonique : la cardamome, le gingembre
- contre les nausées : la muscade, le gingembre
- pour leur effet anti-douleur : le clou de girofle
Quelles épices faut-il absolument avoir dans son placard ?
Le fameux placard à épices, quelques épices majeures sauront révolutionner votre cuisine !
Les épices ne périment pas au sens propre du terme, mais elles perdent leurs saveurs si vous les conservez trop longtemps. Goûtez les vieux pots d’épices avant de les utiliser, cela vous évitera de mauvaises surprises.
Les épices indispensables :
Le poivre noir, rouge, blanc, gris
Le cumin (carotte ou navet)
La cannelle
Le curcuma
Le paprika
Le gingembre
Le piment d’Espelette
La muscade