Les massages du visage ou dits aussi massages faciaux sont des rituels de beauté qui sont réalisés depuis la nuit des temps.
Un peu comme les grimaces, ces massages présentent de nombreuses vertus. Nous vous disons tout dans cet opus réservé à ces types de massages.
Au sommaire...
L’histoire des massages faciaux
C’est en Asie que cette technique de massages faciaux est pratiquée depuis la nuit des temps. Les massages en général sont considérés sur ce continent comme un art traditionnel.
Les techniques de massage se transmettent de génération en génération, afin de conserver les techniques ancestrales. Le massage du visage le plus populaire s’appelle le Kobido, et c’est un massage facial japonais.
Ensuite, pour chaque type de massage, se décline différentes techniques à connaître et qui visent à raffermir le contour du visage, ou pour atténuer certaines douleurs.
Le Kobido est maîtrisé par très peu de professionnels, donc bien souvent ce sont des dérivés qui sont pratiqués en dehors du Japon.
Les différents types de massages du visage
On dénombre 7 principaux types de massages faciaux.
D’autres formes existent, mais elles sont souvent des dérivés des sept que nous allons énumérer ci-après :
- Le Kobido
- Le drainage lymphatique
- Le massage tonifiant, le massage relaxant
- Le massage préventif ou correctif
- Le massage facial au roller (rouleau de jade ou quartz rose, par exemple)
- L’acupression
- L’auto-massage
- Le massage aux ventouses ou au Gua Sha.
Les massages faciaux présentent de multiples bienfaits :
- Ils activent la circulation sanguine et favorisent le renouvellement des cellules de la peau du visage.
- Ils lissent la peau et tonifient.
Cela permet aussi de repousser un peu les signes de l’âge. Pour ce faire, il faut prendre l’habitude de faire ces massages régulièrement.
Les massages peuvent légèrement estomper les rides et ridules. Ce sont des massages qui sont bénéfiques et dont les effets sont visibles si on les réalise chaque jour. - Ils défatiguent la peau. Les poches dégonflent, la peau est plus tonique et plus ferme.
- Ils détendent ou stimulent. Certains massages ont une action profondément relaxante, tandis que d’autres stimulent et apportent de l’énergie.
- Ils améliorent la tonicité des muscles du visage de manière naturelle.
- Ils donnent de l’éclat au teint.
- Ils sont adaptés à tous les profils et à tous les besoins, étant donné qu’il existe de nombreux types de massages
Comment faire un massage facial ?
Le massage manuel
S’automasser le visage, il faut toujours commencer par appliquer une crème ou une huile sur le visage. Chauffez bien l’huile dans vos mains afin d’activer ses propriétés et de faciliter le massage.
Faites ensuite des mouvements avec vos paumes de mains sur tout le contour de votre visage. Ensuite, réalisez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts.
Le massage au Gua Sha
Le massage au Gua Sha est très tendance, il tonifie la peau, la lisse et élimine les douleurs articulaires et musculaires. On utilise une pierre de jade ou de quartz qui réduit aussi le stress et la fatigue. Généralement ce massage commence par l’application d’une huile sur le visage. Ensuite on place la pierre soit le Gua Sha contre le visage, au niveau du front. On fait alors des mouvements fermes, sans trop appuyer en partant de l’intérieur du visage vers l’extérieur. On continue le massage sur les autres zones du visage, les joues, la bouche, les yeux, les tempes, les sourcils. Massez aussi la mâchoire en partant du menton en remontant vers l’oreille, on termine le massage par le cou.
Le massage au roll-on
Le massage au roll-on est facile et rapide. Vous pouvez appliquer une huile sur votre visage, ou mettre votre appareil de massage au réfrigérateur avant le massage (pour raffermir la peau).
Réalisez des mouvements fermes, mais doux, en partant toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur.