Le géant chinois de la fast fashion TEMU est controversé. Mais c’est quoi la fast fashion et Temu ?
La fast fashion se traduit par « mode rapide ». C’est un concept qui définit une mode jetable ou éphémère, qui s’appui sur les principes suivants :
- des collections de vêtements qui sont sans cesse renouvelées ;
- une production de masse, sans se soucier de la qualité des vêtements ;
- des pièces vendues à très bas prix ;
- des vêtements peu portés, jetés rapidement par les consommateurs.
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TEMU c’est quoi au juste ?
TEMU c’est le e-commerce qui propose tous ces articles à la vente et ce, dans tous les domaines qui soient, vêtements, chaussures, vaisselle, décoration etc…
Ce e-commerce chinois a été créé par Colin Zheng Huang en 2015, il appartient à la holding PDD Holdings Inc. (ex-Pinduoduo Inc).
C’est en juillet 2022 que la société PDD Holdings Inc. lance son site de commerce en ligne aux Etats-Unis et change ainsi son nom par TEMU qui se prononce TEE-MOO et c’est en mars 2023 que TEMU débarque en Europe et installe son siège social de Shangaï à Dublin en Irlande.
TEMU se décline en une version web et une application mobile.
TEMU en quelques chiffres
Top 3 des applications les plus téléchargées en France
En moins d’un an, TEMU a réussi à s’imposer dans les applications mobiles les plus téléchargées, 11ème des sites e-commerce les plus visités.
Arrivée en avril 2023, TEMU entrait déjà dans le top 20 des sites e-commerces les plus fréquentés.
13 millions de visiteurs uniques par mois. Le panier moyen oscille entre 25 et 35€, la fréquence d’achats s’estime de 3 à 6 fois par an. Le cours boursier de TEMU a augmenté de +75% en 2023.
TEMU est actuellement valorisée 190 milliards de dollars et a dépassé, fin 2023, la valorisation d’Alibaba.
Pourquoi TEMU cartonne dans le monde ?
La plateforme est ambitieuse et devant un tel succès elle est aussi très critiquée.
TEMU a payé 7 millions de dollars (soit 6,5 millions d’euros) pour 30 secondes de publicité, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl en février 2024. Elle assume parfaitement son positionnement. TEMU est omniprésente sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Le marketing est agressif mais payant !
La marque d’ultra fast fashion reprend également les codes instaurés par SHEIN, soi ce qu’on appelle le unboxing. TEMU est connue pour son algorithme intrusif et son mode de récompenses sous forme de gaming qui pousse à faire des achats compulsifs.
Des prix très très bas
Envoyé Spécial, l’émission diffusée le 14 mars 2024, avait dédié la première partie de ses reportages à l’entreprise TEMU. On apprenait alors que l’entreprise perd près de 30 euros par commande.
Avec ses multiples récompenses et réductions, elle assume de perdre de l’argent pour gagner des parts de marché, doper son chiffre d’affaires et absorber les données de ses clients. Pour vendre sur TEMU, tous les fournisseurs doivent obligatoirement réduire leur marge et proposer un prix moins cher que sur les autres plateformes d’e-commerce.
L’avis des consommateurs :
Les consommateurs qui ont un pouvoir d‘achat en baisse y trouvent leurs affaires et peu importe la qualité !
Après tout, se faire plaisir par les temps qui courent avec des articles à prix très raisonnables est très compréhensif. Certains consommateurs sont tout à fait satisfait de leurs commandes. D’autres peuvent mettre en avant le manque de qualité, mais en même temps quand on paye un article trois fois moins cher qu’ailleurs, on doit bien comprendre aussi qu’on en aura pour son argent !
Sur un plan général, les habitués TEMU sont plutôt contents !