femme qui passe le gant de crin sur ses cuisses

Le gant de crin est-il efficace pour réduire la cellulite ?

Nous sommes nombreuses à connaître le gant de crin, ce fameux gant fait en crin de cheval ou de bœuf ! Outil indispensable de nos grand-mères qu’on retrouvait toujours dans les salles de bains, cet ustensile efficace et pratique revient conquérir la nouvelle génération. Un de ses plus grands effets ? Son pouvoir exfoliant et sa capacité à lutter contre la cellulite, tout en promettant des résultats bien visibles ! Aujourd’hui, nous vous disons tout sur le gant de crin.

Le gant de crin, un ustensile utilisé depuis longtemps

gant de crin et pierre ponce

Depuis des siècles, le gant de crin est utilisé par une multitude de cultures de tous les horizons. En orient le loofa, une cucurbitacée, est utilisé de la même façon comme exfoliant une fois séché et débarrassé de sa peau. Les Égyptiens quant à eux utilisaient un gant de kessa. Ce gant de kessa se rapproche de celui des Européens à la différence qu’il est fait en poils de chèvre.

En occident, le gant est fabriqué à partir de poils de cheval ou de bœuf et depuis peu, de fibres végétales. Connu pour son effet exfoliant, gommant et nettoyant pour la peau, il n’est pas étonnant que le gant de crin ait perduré jusqu’à nos jours et soit toujours aussi plébiscité, surtout dans cette ère où les femmes aiment revenir au naturel.

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

Cellulite

La cellulite est due à l’accumulation d’amas graisseux sous la peau, dans les cellules graisseuses. Celles-ci étant situées directement sous la peau, elles ont tendance à apparaître et créer des vallons qu’on appelle peau d’orange ou cellulite, lorsqu’elles commencent à stocker trop de graisse. La disposition en quadrillage des cellules chez les femmes accentue encore plus la cellulite.

La cellulite peut apparaître à cause de différents facteurs. Chez les femmes qui en souffrent majoritairement, les raisons sont pour la plupart hormonales. La puberté et les changements d’hormones durant les cycles favorisent le dépôt d’amas de graisse dans les cellules graisseuses. Cette accumulation continue fait que la plupart des femmes souffrent ou vont souffrir de cellulite.

La prise de poids, le manque d’activité physique et la mauvaise alimentation entraînent eux aussi une plus grande quantité de graisses à stocker et favorisent la peau d’orange.

Les bienfaits du gant de crin ?

gant de crin sur les avant-bras

Le gant de crin, un parfait exfoliant

Le gant de crin est principalement utilisé pour son effet exfoliant. Pouvant être utilisé sur peau sèche ou humide pour des résultats différents, le gant de crin nettoie la peau en la débarrassant des peaux mortes et des résidus qui peuvent boucher les pores de la peau.

C’est pour cette raison qu’après un passage de sa peau sous le gant de crin, on constate une nette amélioration de la couleur et la tenue de la peau ainsi qu’une impression de fraîcheur inégalée. Votre peau vous en remerciera !

Le gant de crin en remplacement du gommage

Comme on l’a dit, le gant de crin est exfoliant. Si vous n’avez pas envie d’acheter régulièrement un gommage ou si vous n’avez pas trop confiance dans les produits de beauté et de soin que vous trouvez en magasins, rien de mieux qu’un gant de crin naturel et sans produits chimique pour gommer votre peau et vous offre pour quelques jours une peau douce de bébé !

Le gant de crin  permet d’éviter les poils incarnés

L’action exfoliante du gant de crin est idéale si vous souffrez souvent de poils incarnés. Lorsqu’on se rase les poils, il arrive que la petite partie coupée repousse en dessous de la peau par erreur. Et voilà que le poil incarné est arrivé, avec sa gêne et sa rougeur habituelle.

Si vous êtes le type de femme sujette à ce désagrément, un passage du gant de crin sur la partie à épiler avant l’épilation va débarrasser votre peau des couches superficielles et aider à bien dégager et redresser les poils. Un gommage régulier une fois par semaine devrait vous permettre de dire adieu à ce souci définitivement.

Le gant de crin : l’ami des peaux grasses, à déconseiller pour les peaux sèches

gant de crin sous la douche

Comme tout produit, ustensile ou action à effectuer sur votre peau, il est important de savoir que selon votre type de peau, l’utilisation ne sera pas la même.

Pour les peaux grasses

Le gant de crin est un des alliés des peaux grasses, sachez-le ! Lorsqu’on a la peau grasse, nos pores sécrètent plus de sébum qu’a l’accoutumé ce qui entraîne une accumulation et une stagnation de ce sébum dans les pores. La peau a plus tendance à se salir et à attraper les saletés. Le gant de crin est idéal dans ces cas-là, car il permet d’éliminer tous ces résidus présents sur la peau et déboucher vos pores.

Attention cependant, ne l’utilisez pas sur le visage, la peau y est trop fine et pourrait être irritée.

Pour les peaux sèches

Le gant de crin est à utiliser avec précaution quand on a la peau sèche ou sensible. Ce type de peau s’irrite très vite et le crin pourrait accentuer cette réaction. Quand on a la peau sèche, on utilise le gant de crin sur surface humide, avec un savon pour limiter au maximum les irritations.

Enfin, on n’oublie pas de bien hydrater sa peau avec une crème adaptée après utilisation !

Le gant de crin combat la cellulite

femme cellulite

Parmi les multiples bienfaits du gant de crin, on sait qu’il est particulièrement efficace pour lutter contre la cellulite ! Pourquoi et comment l’utiliser ? On vous explique :

Comment le gant de crin élimine-t-il la cellulite ?

Le gant de crin aide à limiter la cellulite grâce à une stimulation de l’afflux sanguin lors d’un massage au gant de crin. Cette action stimule la circulation sanguine et permet ainsi d’éviter l’accumulation de graisse dans les cellules graisseuses qui, le plus souvent, sont responsables de la cellulite.

Petit à petit, ces poches de graisse se videront sans se remplir à nouveau, surtout si on suit un régime alimentaire et sportif adapté. Car il a un effet sur l’afflux sanguin, il est déconseillé d’utiliser le gant de crin lorsqu’on souffre de troubles de la circulation. En cas de cellulite aqueuse donc due à une rétention d’eau, le massage va permettre de drainer cette eau et ainsi atténuer sensiblement la cellulite.

Comment utiliser le gant de crin contre la cellulite ?

Comme nous l’avons déjà dit, le gant de crin peut s’utiliser sur peau sèche comme sur peau humide. Si on évite de l’utiliser sur peau sèche lorsqu’on a la peau sensible, la plupart des médecins préconisent dans tous les cas une utilisation sous une douche froide ou après une douche froide, car c’est le moment où les vaisseaux sanguins sont le plus contractés.

Pour l’utiliser, on hydrate le gant de crin et on effectue des mouvements circulaires de bas en haut en exerçant une pression continue, mais pas trop intense. Si votre peau s’irrite, alors la pression est trop forte et cela pourrait à force entraîner un éclatement des petits vaisseaux sanguins. On effectue également des mouvements de lissage du bas vers le haut pour favoriser le bon drainage de l’eau et des dépôts graisseux. Évidemment, insistez bien sur les zones sujettes à la cellulite et utilisez le gant de crin une fois par semaine, pas plus mais pas moins, pour voir des résultats en moins d’un mois !

Laisser un commentaire