S’il y a une tendance mode qui ne s’est pas perdue depuis plusieurs siècles, c’est bien celle du ventre plat. Pour y arriver, des centaines de méthodes différentes existent. Sport, régimes, gaines, les femmes ont l’embarras du choix. Mais depuis quelques années, c’est un ancien vêtement qui est revenu sur le devant de la scène : le corset. Il est le chouchou des célébrités : tout le monde le conseille et en redemande. Que ce soit pour perdre du poids de façon ponctuelle, garder la ligne ou retrouver une taille fine après un accouchement, les femmes les plus célèbres recommandent toutes le corset amincissant. Mais au final, quel est ce corset et quel est son réel effet sur le tour de taille ?
Au sommaire...
Qu’est-ce qu’un corset minceur ?
Le corset minceur est une évolution du corset porté du 16e au 19e siècle. Il sert à sculpter le corps en redessinant la courbe des hanches et en aplatissant le ventre. Grâce à son effet gainant et sculptant, le corset minceur affine votre taille et gomme les petits bourrelets du ventre ou du dos.
De nos jours, les corsets minceurs sont fabriqués avec des textiles innovants, flexibles et plus confortables que ce qu’il se faisait il y a plusieurs siècles. Le corset se ferme vers l’avant pour pouvoir l’enfiler seul, sans aide, grâce à des agrafes ou plus rarement, un zip.
Le corset minceur, un outil efficace pour avoir un ventre plat ?
Le corset minceur permet effectivement d’obtenir un ventre plat en quelques secondes … mais cela à court terme ! Qu’on se le dise : le corset minceur ne fait pas maigrir. Il ne brûle pas de graisse et n’aide pas à la perte de poids.
L’action du corset minceur est identique à celle d’une gaine : elle est mécanique. Le corset une fois fermé gaine votre corps, compresse le ventre et la taille pour un rendu minceur bien visible. Mais cette compression n’est jamais permanente.
Le corset minceur est efficace pour obtenir un ventre plat à l’occasion d’une soirée, d’un rendez-vous ou d’une sortie. Il s’agit d’une ceinture abdominale qui redessine votre silhouette de façon ponctuelle, mais ne vous fait pas perdre de poids.
Les avantages d’un corset minceur
Un ventre plat instantanément
Parmi les bienfaits du corset minceur, le 1er avantage est d’offrir un ventre instantanément plat et des tours de taille en moins en quelques secondes. L’action du corset est purement physique.
Comme une gaine, le corset, porté serré, va comprimer votre ceinture abdominale et amincir votre silhouette de façon homogène. Les bourrelets qui vous complexent disparaîtront instantanément pour ne laisser que la ligne fluide et gainée de votre taille.
Une faim coupée
C’est le second avantage du corset minceur. Par son action de compression sur l’estomac, le corset amincissant rapetisse la taille de l’estomac et donc, par conséquent, la sensation de faim. Pour cela le corset peut être porté aux moments des repas pour éviter une trop grande absorption de nourriture et ainsi contribuer à un régime et une légère perte de poids.
Les inconvénients d’un corset minceur
La vérité est que bien souvent, le corset minceur présente plus de dangers que d’avantages, surtout sur le long terme. Les femmes qui le portent le font à cause d’idées reçues trompeuses et même contre-productives.
Une mauvaise respiration
Il est mauvais d’effectuer une compression trop importante sur le corps, et encore plus lorsque cette compression est quotidienne et qu’elle dure des heures.
La compression du corset amincissant, surtout si celui-ci est très serré, entraîne une difficulté à respirer et change le rythme respiratoire naturel du corps. Or, une modification même minime stresse l’organisme et parmi les mauvais effets du stress, on note une envie de manger accrue.
Un apport en oxygène en baisse
L’oxygène est essentiel pour chaque cellule de notre organisme, mais le corset amincissant impacte l’arrivée de l’oxygène de deux façons différentes :
En empêchant une bonne respiration, l’apport d’oxygène dans le sang est amoindri, et donc l’oxygénation de tout le corps par extension.
En comprimant les vaisseaux sanguins, le corset empêche le bon acheminement de l’oxygène dans le corps. Or, c’est le sang qui permet d’oxygéner le corps et même si ce manque d’oxygène n’est pas rapidement constatable, le corps, lui, subit immédiatement la différence.
Un système digestif et une vessie comprimés
Un risque de constipation
Parmi les risques liés au port du corset minceur, la constipation fait partie des troubles les plus souvent constatés. Ce n’est pas étonnant puisque le corset va comprimer le système digestif et l’estomac pour affiner la taille. Lorsque les intestins sont comprimés, ils fonctionnent mal. Ce problème de fonctionnement se traduit le plus souvent par une constipation chronique, étant donné que l’intestin n’arrive plus à acheminer et éliminer correctement les déchets.
Une envie d’uriner fréquente
Comme pour l’intestin, il peut arriver, surtout si le corset descend bas jusqu’en dessous du nombril, que la vessie soit elle aussi comprimée. La vessie est l’organe où est stockée l’urine en attente d’être évacuée. Si la vessie est comprimée, sa capacité de stockage sera réduite et l’envie d’uriner se manifeste alors plus fréquemment.
Le corset minceur, un objet contre-productif ?
Beaucoup de spécialistes se posent la question de savoir si le corset minceur n’est pas plus contre-productif qu’il n’est avantageux.
La taille est enserrée par un muscle, le transverse, dont les fonctions sont multiples. Parmi elles, le transverse sert surtout à maintenir les organes intestinaux et assurer la stabilité de la colonne vertébrale. Le souci possible du corset minceur est qu’en le portant de façon quotidienne, le corset va remplacer le travail du transverse en maintenant la taille et les organes. Limiter ainsi l’utilisation du transverse peut mener à un relâchement de celui-ci et donc à une taille plus élargie. C’est une crainte que se posent les spécialistes, et si pour le moment aucun suivi du port quotidien du corset minceur n’est réalisé, ce risque, lui, semble bien réel.
Le corset amincissant pour le sport, une fausse bonne idée ?
Un grand nombre de célébrités partagent sur les réseaux leur utilisation d’un corset amincissant durant le sport. Fabriqués à partir de la même matière que la ceinture de sudation, ces corsets soit disant 2.0 aident à déloger la graisse et éliminer les toxines du corps.
Un organisme entravé
La plupart des coaches déconseillent l’utilisation de ces corsets durant le sport. Si au quotidien, compresser le corps n’est pas recommandé plus de 2 heures, cette compression est à proscrire durant un exercice physique. Lorsqu’il est sollicité, l’organisme a besoin d’un apport en oxygène supplémentaire, double ou triple à son utilisation habituelle. Limiter la respiration et les mouvements par un corset est alors dangereux pour le corps.
Non, la transpiration ne fait pas perdre de kilos !
Autant mettre les points sur les i, non, les corsets et ceintures de sudations ne font pas maigrir. Quant à ceux qui vous disent le contraire : ils vous arnaquent. La transpiration est composée à 99% d’eau. Les 1% restants sont un mélange de zinc, sodium, potassium, cuivre et fer. Pas une seule once de graisse dans tout cela.
Augmenter votre transpiration par l’effet d’un corset minceur n’aura pour seul effet que de vous déshydrater plus rapidement.