L’ambre et sa belle teinte jaune, saturée et puissante fascine et attire le regard depuis la préhistoire. Cette pierre végétale hors du commun se classe comme unique parmi ses consœurs. Sa teinte semblable au miel ou à l’or lui vaut mythes et légendes, et une foule de bienfaits lui sont attribués. Utilisé pour soigner les douleurs et les troubles psychiques, l’ambre est aussi très prisé en joaillerie pour la confection de bijoux.
Autres pierres aux mille vertus :
Au sommaire...
L’histoire de l’ambre à travers le temps
L’ambre est une pierre fine connue à travers de nombreuses civilisations qui lui ont toute porté un regard unique. Elle est surtout extraite en mer baltique, d’où l’appellation d’ambre jaune de la baltique, mais également en Russie et en République dominicaine. À moindre envergure, un grand nombre de pays possèdent de petits gisements d’ambre sur leur sol.
Pierre spirituelle, voire sacrée, l’ambre est extrait depuis des milliers d’années pour sa beauté esthétique, mais aussi pour les propriétés qui lui sont attribuées.
Se fossilisant quelques fois autour d’insectes pour les figer à jamais, l’ambre est souvent vu comme un symbole d’éternité et d’immortalité. Pour cette raison, de nombreuses civilisations lient l’ambre à leurs rites funéraires.
La première civilisation à réellement tenter d’analyser et comprendre la composition de l’ambre est celle des Grecs. L’ambre porte alors bonheur et apporte aux femmes la beauté et la jeunesse éternelle. L’ambre est aussi une pierre prisée depuis l’époque des Celtes qui l’ont adaptée en bracelets, colliers ou encore boucles d’oreille. D’après leurs croyances, une bague en ambre pour homme accentue la virilité et la force et pour les femmes, une bague ou un bracelet d’ambre apporte la fertilité et la santé.
Pour les peuples slaves, l’ambre résulte de larmes des dieux pétrifiées. De par cette origine sacrée, les Slaves portent l’ambre comme un talisman protecteur pour éloigner les malheurs et bénéficier de la grâce des dieux.
L’ambre, une pierre fine pas les comme les autres
L’ambre est l’une des exceptions dans l’univers de la joaillerie et des pierres précieuses. Considéré comme pierre fine, l’ambre comme la perle ou la nacre, fait partie des seuls cristaux à ne pas être d’origine minérale. Rubis, grenat, améthyste, presque toutes les pierres sont des minerais extraits du sol, mais l’ambre lui, contrairement à eux, est d’origine végétale.
L’ambre résulte en fait de la fossilisation de résines de conifères, un liquide visqueux contenu dans ces arbres et qui s’est fossilisé durant des millions d’années. L’ambre regroupe une large gamme de résines fossilisées, mais cela ne concerne que les conifères. Il existe d’autres groupes de résines fossiles qui ne sont pas qualifiées d’ambres.
Le copal quant à lui désigne une résine fossile bien plus jeune que l’ambre. Alors que l’ambre date de millions d’années, le copal date de centaines de milliers d’années. C’est la seule différence entre l’ambre et le copal, qui de par sa jeunesse est plus translucide et peut être dilué dans l’alcool, alors que l’ambre ne le peut pas.
L’ambre en tant que résine s’est souvent solidifié autour de végétaux et d’insectes, les piégeant a jamais dans ses reflets jaunes. Cette fossilisation est extrêmement précieuse pour les chercheurs qui peuvent ainsi découvrir de nouvelles espèces qui, grâce à l’ambre, portent toujours leur ADN. Du fait de sa capacité à conserver le passé, l’ambre porte aussi en lui une symbolique particulière.
L’ambre sous la forme de bijoux
L’ambre et l’argent, une association reconnue
Lorsque l’ambre est monté en bijou, c’est le plus souvent à l’argent que cette pierre est combinée. L’ambre étant de couleur chaude comme l’or, ces deux teintes se fondent l’une dans l’autre et l’or ne permet pas de mettre en valeur la couleur jaune-orange de l’ambre au même titre que l’argent. L’argent, couleur froide par excellence, est l’exacte teinte complémentaire de l’ambre. Pour cette raison, leur mariage est le plus esthétique.
Offrir de l’ambre pour souhaiter le bonheur
Offrir un bracelet ou collier d’ambre est une formidable idée cadeau lors d’occasions spéciales comme un anniversaire ou un mariage. En effet, en plus d’être un cadeau esthétiquement beau et unique (l’ambre étant une pierre à la teinte plus puissante que la plupart des gemmes) offrir de l’ambre signifie souhaiter que ses bienfaits agissent sur la personne qui recevra le cadeau. À l’occasion d’un mariage, de très beaux bijoux en argent ou en platine et ambre feront certainement plaisir à la mariée.
Offrir de l’ambre pour l’anniversaire des noces d’ambre
À chaque année de mariage, une année ou une pierre spécifique. L’ambre quant à lui célèbre les 35 ans de mariage d’un couple. Un bijou en ambre offert aux deux époux est fort en symbolique, car on dit à l’occasion de cet anniversaire que cette pierre porte en elle la mémoire de l’union du mariage.
Consultez cet article pour savoir comment nettoyer les bijoux d’ambre !
Les propriétés de l’ambre en lithothérapie
Comme nombre de pierres précieuses ou fines, l’ambre possède différentes propriétés qui soignent les maux et permettent de réguler les équilibres énergétiques. Depuis l’antiquité, de l’est de l’Asie en terre chinoise à la pointe ouest de l’Europe, sans oublier le nord de l’Afrique, l’ambre est utilisé pour soigner et traiter les maux, des plus légers aux plus sévères.
Les propriétés physiques de l’ambre
Une des vertus les plus prisées de l’ambre est sa capacité à booster les défenses immunitaires du corps. Pour cette raison, cette pierre est recommandée en cas d’allergie ou de rhumatismes légers. De la même manière, l’ambre soulage les troubles digestifs de différentes natures. Ballonnement ou ulcère à cause d’un excès d’acidité, l’ambre permet de prévenir ces maladies et éviter qu’elles ne s’aggravent.
Enfin, les colliers d’ambres sont aussi reconnus par certaines personnes pour soulager les douleurs de la poussée dentaires des bébés. Il faut alors choisir un collier à perles rondes, porté près du cou. Ce choix doit cependant se faire avec précaution et il faut toujours éviter de laisser le collier au cou de l’enfant durant la nuit.
Les propriétés psychiques de l’ambre
L’ambre a également un effet sur le moral en faisant ressortir toute la force et la sagesse enfouies en chacun. Il permet d’éloigner les mauvaises pensées et les ondes négatives qui sont projetées par d’autres personnes. En médecine traditionnelle chinoise, l’ambre réduit en poudre est utilisé pour tout type de troubles psychiques. Cette pierre est fortement conseillée aux personnes souffrantes de dépression, d’angoisse chronique ou même de phobies.
Le prix de l’ambre
Le prix de l’ambre ou d’un bijou en ambre dépend avant tout du poids de l’ambre présent dans le bijou. De manière générale, on compte entre 1 et 3 euros pour un gramme d’ambre. L’une des particularités du marché de l’ambre est que son prix s’exprime le plus souvent en gramme et non en carat comme la plupart des pierres.
Le coût total de l’ambre dépend en second temps de sa qualité. Une belle pierre d’ambre, lisse et sans impuretés vaut plus cher qu’une pierre avec quelques inclusions. De la même façon, les plus belles pierres, celles comportant des insectes ou plantes fossilisés en bon état et esthétiques se vendent plus cher que les pierres vides.
Le prix de l’ambre grimpe depuis quelques années, et encore plus depuis la guerreUkraine-Russie, car la Russie est le plus gros producteur actuel d’ambre.