Les cures de collagène en compléments alimentaires ont le vent en poupe.
Ces cures sont-elles réellement si bénéfiques que cela pour réduire les rides ou les douleurs articulaires ?
C’est la question que nous nous sommes posée…
Après recherches, après comparatifs effectués, après plusieurs lectures sur les compléments alimentaires au collagène, de préférence marin…. Et bien, au risque de décevoir énormément de personnes qui achètent ces compléments, il semblerait bien que ces compléments ne soient que fausses promesses…
Voyons ce qu’il en est…
Au sommaire...
Le collagène c’est quoi ?
Le collagène est une protéine structurelle présente en grande quantité dans notre organisme. C’est une protéine qui est présente dans la peau, dans les cartilages, dans les tendons. C’est aussi cette protéine qui apporte une grande élasticité, une bonne résistance et une bonne cohésion aux tissus et organes.
Collagène et vieillissement de la peau
Avec le temps, la teneur en collagène de l’organisme diminue.
Automatiquement cela engendre la perte de fermeté de la peau, l’apparition des rides et l’augmentation des douleurs articulaires.
Lorsque le niveau d’œstrogène baisse chez la femme, la production de collagène diminue aussi.
La baisse du taux de collagène accélère donc le vieillissement et la sécheresse de la peau.
En effet, toutes les femmes ménopausées ont déjà pu se rendre compte de ces effets.
On peut ajouter aussi qu’une carence en vitamine C peut aussi expliquer une diminution de la production de collagène.
Avantages du collagène sur l’organisme ?
Cette protéine présente naturellement dans l’organisme, le collagène, ne pourra donc pas conserver un bon niveau tout au long de la vie. Pour pallier les manques, il reste bon de consommer des aliments naturels qui sont riches en collagène. Voici les aliments en question :
- Viande : poulet, veau, bœuf, porc, ainsi que les abats (museau, pattes…) qui contiennent une haute teneur en collagène
- Poissons et fruits de mer : le saumon est riche en zinc, en acides gras, en oligo éléments qui activent les protéines nécessaires à la synthèse du collagène
- Oeufs
- Légumes verts : choux, asperges, haricots verts, brocolis, épinards… antioxydants et préviennent la dégradation des cellules et du collagène
Une étude spécifique “Que Choisir” casse le mythe du collagène en compléments alimentaires :
Si on se réfère à l’article Que choisir, on peut lire que les experts ne sont pas vraiment en accord avec les arguments marketing que mettent en avant les vendeurs de compléments alimentaires de collagène.
Les contre arguments énoncés semblent être des plus crédibles et tout simplement, il n’est pas trop compliqué de remettre en question les arguments énoncés par les cures de compléments alimentaires au collagène.
Après lecture de l’étude Que Choisir, on ne voit plus vraiment les miracles annoncés de la même façon.
En effet, on comprend assez rapidement que les cures de compléments alimentaires au collagène qui ont tant de succès actuellement auprès de femmes, seraient plutôt du leurre !
Oui, de plus en plus jeunes, des femmes boivent chaque jour leur dose de collagène.
Encore bien jeunes, il est difficile de savoir réellement si les effets rajeunissement, diminution de rides ou diminutions de douleurs articulaires seront bel et bien au rendez-vous plus tard.
Au fil du temps, hélas, ces femmes risquent d’être bien déçues.
Les cures de collagène, dans la réalité des choses, et encore une fois au risque de décevoir les adeptes, ne seraient que de fausses promesses.
D’un autre côté, cela peut donc rassurer toutes celles qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter ces fameux compléments alimentaires. Une chose est certaine, les arguments d’experts sont là et sont assez plausibles, mais ici, pour ou contre, nous ne pouvons qu’inviter les personnes à rester prudentes et donc à bien s’informer sur les compléments alimentaires qu’on leur présente comme des miracles sur les effets du temps !