La cuisine Healthy, c’est quoi exactement ?

La cuisine Healthy est en vogue, elle s’associe à de la nourriture saine, des aliments naturels, sans produits chimiques si possible, c’est cela l’alimentation Healthy.

Cette manière de se nourrir ne comporte aucun produit industriel, transformé, sans pesticide ni additif. L’alimentation locale et bio est au ainsi au cœur des préoccupations des adeptes de cette façon de manger.

Alimentation de base, un retour aux bonnes choses :

On souhaite avec le healthy consommer des aliments qui poussent naturellement dans la terre et dans les arbres, avec des produits animaux élevés dans de bonnes conditions et nourris avec les aliments qui leur conviennent parfaitement. Les sucres raffinés sodas, bonbons, gâteaux et les mauvaises graisses fritures sont bannis.
On limite les gros poissons qui sont en fin de chaîne alimentaire et qui contiennent des métaux lourds et autres produits toxiques : saumon, thon, espadon.
Avec le mode d’alimentation healthy, on cuisine !  Qui dit alimentation saine dit aussi cuisine saine. Il convient donc d’être organisé(e) pour prétendre manger healthy. Lors des courses, ce sont le plus souvent les producteurs locaux qui sont privilégiés. L’adepte healthy aura également l’habitude de lire les étiquettes nutritionnelles des produits.

Pourquoi manger sainement ?

L’alimentation healthy sert à prendre soin de soi, de son corps et de sa tête. Quand on consomme des aliments de bonne qualité, on décide d’ingérer les bons nutriments et on dispose alors de la meilleure énergie à offrir à tous nos organes.

Super forme et super moral c’est aussi le résultat d’une bonne alimentation.
Belle peau, beaux cheveux, le corps ressent tous les bienfaits de cette alimentation saine.

Le healthy permet aussi de perdre du poids lorsque l’objectif est là. Cette bonne alimentation élimine les toxines, relance le métabolisme et fait fondre les cellules graisseuses. Il convient pour perdre du poids de savoir adapter l’apport calorique par rapport aux dépenses caloriques, la perte de poids se fera sans carences en vitamines et sels minéraux et surtout sans reprendre bien trop vite les kilos perdus.

Les bienfaits d’une alimentation saine sont en vogue également du côté des sportifs. Super carburant, le Healthy offre une meilleure digestion, une meilleure assimilation par les cellules musculaires et cardiovasculaires. Les blessures sont moins fréquentes, les réparations musculaires et tendineuses sont davantage activées et la récupération est au top.

Comment avoir une alimentation équilibrée et saine ?

C’est la grande question !

Au début, ça nécessite un peu d’efforts. Il faut trouver les recettes healthy pour ensuite pouvoir élaborer la liste des courses. On passe peu de temps en cuisine mais on cuisine.
Au fur et à mesure, on s’organise, on arrive même à se préparer à manger à l’avance.

Généralement, une personne qui suit le régime Healthy aura dans ses placards, les aliments suivants :

des avocats, des flocons d’avoine, de l’huile de coco, des graines de chia, des amandes, des légumineuses (lentilles, pois cassés), des fruits secs (pruneaux, abricots, dattes et figues), des baies de goji, des laits végétaux (amande, riz, soja) et les super épices comme le curcuma et le gingembre, le citron (détoxifiant) et, le chocolat noir.

Comment manger sainement et perdre du poids ?

Pour préparer vos produits healthy, les huiles végétales comme l’huile d’olive ou de coco sont préférées. Une huile de colza, riche en oméga 3 est très bonne pour l’assaisonnement.
Les cuissons lentes et douces type vapeur sont idéales pour préserver toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments. Apporter du croquant aux salades avec des graines de courge. Optez pour des soupes, des veloutés, des smoothies, des jus et des fruits frais et de saison. Pour les épices, le Curcuma, gingembre, poivre noir, cannelle, muscade sont à avoir à la maison…

Pour les végétariens, les associations céréales et légumineuses sont essentielles pour apporter une protéine complète. Combiner riz et haricots rouges ou riz et lentilles, ou semoule et pois chiches… Cela évite les carences en protéines.

Pour un petit déjeuner healthy, les flocons d’avoine sont vos alliés. Riches en fibres, vitamines et protéines, ils assurent un bon démarrage pour votre journée. 

La nourriture healthy se compose :

  • De glucides à index glycémique bas (riz basmati, flocons d’avoine, patates douces, lentilles, pois chiches)
  • De protéines animales (viandes blanches poulet et dinde, des œufs de poule élevées en plein air et aux graines de lin, et du poisson)
  • De bons lipides, type omégas 3 (petits poissons : maquereaux, harengs, sardines), des huiles végétales (colza, olive, lin)
  • De fruits et légumes de saison, bio, frais, en compote ou en jus.

    Encas rapides : des amandes et un yaourt soja pour les protéines avec une banane bien mûre. Vous trouverez de délicieuses recettes healthy sur la toile, au gré de vos envies ! 

Laisser un commentaire