Fabriquer ses propres parfums : la nouvelle tendance mode

Vous avez toujours de quoi redire sur les parfums vendus dans le commerce alors que vous n’avez pas l’argent pour acheter ceux des grandes marques ? Vous avez déjà pensé à composer vos propres parfums ? Eh oui, c’est possible après être passé dans un atelier de création de parfum. Envie d’en savoir plus ? Lisez ce qui suit.

Quels ingrédients dans un parfum ?

Atelier création parfum

Ceux qui n’ont pas tout à fait confiance dans les ingrédients chimiques des parfums sur le marché préfèrent composer les leurs. Et ils ont raison. Cela dit, il faut faire très attention dans le dosage des ingrédients. Si vous vous trompez, vous risquez de vous empoisonner ou de sérieusement nuire à votre peau. Il est alors plus sûr d’apprendre au sein d’un atelier de création de parfum à Paris. Choisissez le programme qui vous inspire sur www.funbooker.com

Tout comme à une formation de maquillage professionnel ou de couture, des spécialistes vous enseigneront tout ce qu’il y a à savoir pour créer vous-même vos propres parfums. Comme ingrédients, vous aurez besoin d’huiles essentielles. Sélectionnez les odeurs que vous aimez. C’est encore mieux si l’huile essentielle en question procure plusieurs bienfaits : antispasmodique, détoxifiante, antivirale et antifongique, etc.

Un parfum est généralement composé d’une base (une note de fond) qui le stabilise : les huiles de racines, d’écorces et de résines. Ensuite vous avez la note de tête : l’odeur que vous sentirez en premier en vous aspergeant de votre parfum. La note de cœur harmonisera l’ensemble et le fixateur comme son nom l’indique se chargera de fixer tous ces ingrédients ensemble et de faire durer votre parfum sur la peau ou sur les vêtements (la robe que vous portez au mariage d’un parent par exemple).

Mettre du parfum

Mieux apprendre dans un atelier de création de parfum 

Maintenant que vous savez quels éléments intégrer dans la formule de votre parfum, on peut passer à la réalisation proprement dite. C’est essentiellement ce qu’on vous enseigne dans un atelier de création de parfum. Mais avant cela, ces spécialistes vous montreront aussi quel type et quelle contenance de flacon sont les plus adaptés.

Beaucoup se posent souvent la question de : « Et si je recyclais l’un de mes anciens flacons de parfum ou d’eau de Cologne ? » Il n’y a pas de mal à cela à condition de bien le nettoyer à l’eau bouillante et au savon afin d’éliminer totalement l’odeur et de stériliser la bouteille.  

Comment se déroule un atelier de création de parfum ? Les petits comme les grands y apprennent à composer des parfums de façon ludique. Et puis, c’est toujours plus agréable d’apprendre en groupes. Certains établissements innovent dans leur façon de faire et emmènent même leurs classes à la découverte de l’histoire du parfum dans tout Paris. Vous y ferez la connaissance des plus vieux parfums du monde et des matières premières utilisées à l’origine. On vous briefera également sur leur évolution au fil des ans et vous exercerez en même temps votre odorat. Tout ce que vous avez à faire, c’est réserver vos places sur la page de Funbooker.

Laisser un commentaire