Au sommaire...
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
Gênante et des fois disgracieuse, la cicatrice est un poids qu’on traîne et qui nous complexe sans arriver à savoir comment s’en débarrasser.
Les cicatrices apparaissent lors de la guérison naturelle d’une blessure ou d’une brûlure par l’organisme. Elles sont toutes différentes, peuvent être fines ou larges, plates ou boursouflées. L’acné aussi laisse des marques et cicatrices qui nous dérangent et qu’on essaye d’effacer par n’importe quel moyen.
Les différentes étapes de cicatrisation
La guérison dépend de nombreux facteurs comme la nature et l’état des blessures ou bien la prise en charge et les soins apportés. Si on se souvient un peu de nos cours de biologie, on se rappellera que la peau est composée de la partie supérieure : l’épiderme, la partie médiane : le derme, et la partie inférieure : l’hypoderme. Lorsqu’une plaie ne touche que l’épiderme, la formation de la cicatrice est souvent rapide et ne laisse généralement pas de trace. Mais lorsque le derme est atteint, c’est une autre question.
Il existe trois étapes majeures de la cicatrisation :
L’étape de réaction : c’est celle qui suit directement la formation de la plaie et dure en moyenne 3 jours. Durant trois jours l’organisme va nettoyer les blessures, les vaisseaux sanguins se dilatent pour ensuite se contracter et faire coaguler le sang au niveau de la plaie. Le corps élimine impuretés et peaux mortes pour préparer le terrain à une bonne guérison.
L’étape de régénération : la blessure est propre, il est temps à ce que l’organisme commence à régénérer la partie abîmée. Des cellules commencent à produire de grandes quantités de collagène et d’élastine, éléments constructeurs du derme. De nouveaux vaisseaux sanguins se forment pour combler ceux ayant été détruits, ce qui explique la couleur rouge de la peau.
La phase d’épidémisation : lorsque la partie abîmée est enfin remplie de collagène, d’élastine et autres éléments et que les vaisseaux sanguins ont été remplacés, il est temps de former une nouvelle peau. D’une part les bords vont se contracter pour tenter de refermer un maximum la peau, et de l’autre des cellules épithéliales viennent couvrir la cicatrice et former un nouvel épiderme. Environ trois semaines après la création de la plaie, le processus de cicatrisation a rendu à la partie abîmée une allure à peu près normale.
Vient la maturation qui dure 6 mois et peut aller jusqu’à deux ans. Durant ce laps de temps la cicatrice s’assouplira et commencera à prendre son apparence définitive.
A lire également : Quelles sont les types de crèmes existantes pour le visage ?
Des crèmes cicatrisantes pour effacer les cicatrices?
Au-delà de 6 mois, ne misez plus sur les crèmes
Je suis désolée de vous le dire, mais aucun produit ne pourra effacer vos cicatrices si elles datent de plus de six mois, maximum 1 an. À ce stade le processus de cicatrisation est presque terminé et la cicatrice est dite mature. Si vous voulez vous en débarrasser, il faudra plutôt se tourner vers des techniques de laser sous anesthésiant local ou de chirurgie.
Effacer ses cicatrices dans les 6 premiers mois
L’utilisation d’une crème cicatrisante, d’huiles et de produits ayant pour vocation d’aider à éviter la formation de cicatrices est un plus qu’il ne faut pas négliger. Mais il faut les utiliser tôt ! Pour atténuer ou effacer les cicatrices, les 6 premiers mois sont importants.
Il faut distinguer les crèmes cicatrisantes vendues en pharmacie aux remèdes fournis sous prescription médicale. Les premières sont utiles pour les cicatrices de légères à moyennes intensités, mais des blessures plus grandes ou profondes auront besoin d’un produit sous ordonnance.
Il est recommandé d’utiliser la crème cicatrisante dès le début, avant la formation de la cicatrice. De par sa composition elle aide bien souvent à éviter les infections. Il vaut toujours mieux nettoyer la peau en douceur et sans l’agresser par des produits adaptés avant d’appliquer le remède.
La crème va permettre d’hydrater la peau et ainsi la rendre plus souple et aider sa vascularisation, mais elle est également très riche et apporte à la peau un lot de nutriments qui vont l’aider à améliorer le procédé pour créer une cicatrice uniforme.
L’acide hyaluronique, la molécule miracle
L’acide hyaluronique existe déjà de façon naturelle dans le corps, reparti dans notre peau et nos organes. Il est utile principalement à la multiplication des cellules. Il fait partie des ingrédients phare de la décennie autant pour les produits de beauté que de soins. Les remèdes à base de cette molécule abondent sur le marché tant cet élément apporte en bienfait que ce soit pour les cicatrices, les rides ou les problèmes de peau.
Quelques crèmes à conseiller :
Pour mieux prendre en charge les cicatrices, le mieux et de se diriger vers une crème adaptée au traitement. Les plaies n’auront pas besoin de la même crème cicatrisante que l’acné et vice versa.
Pour l’acné : Avene , cicalfate et crème réparatrice protectrice est idéale.
Pour le traitement des brûlures : La crème OsmoSoft Brûlures & Coups de Soleil est un excellent remède. Celle-ci soulage et nettoie en plus de son effet cicatrisant, permettant à la peau de se régénérer dans de bonnes conditions.
Pour le traitement des plaies et coupures : Cicatridine Acide hyaluronique crème est connue pour son effet extrêmement hydratant et cicatrisant. Efficace très rapidement ce produit soigne et aide la peau à cicatriser plus rapidement et de façon plus efficace pour laisser le moins de marques possibles