Il y a des événements au cours de la vie qui nous poussent parfois à devoir faire une prise de parole en public.
Certains pourraient se dire qu’il n’y a rien de grave à cela, tandis que d’autres (beaucoup de personnes !) sont complètement effrayés en y pensant. Il y a effectivement plusieurs paramètres à tenir compte, car parler en public est assez différent d’une communication simple du quotidien. Une intonation de la voix trop monotone, un discours dit rapidement, une posture gênée ou encore une attitude de fuite face à l’audience, entre autres, font partie des éléments à bannir pour la prise de parole en public.
À cet effet, le coaching est probablement la méthode la plus performante pour changer sa manière de communiquer et pour être plus confiant. Voici quelques-uns des atouts de ce type de coaching.
Au sommaire...
Le rôle du coach en communication orale : En quoi consiste-t-il réellement ?
Le coach expert en communication orale s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.
Comme le nom l’indique, il a pour objectif d’aider ses clients à avoir une meilleure prise de parole en public. Cela ne se limite pas qu’à de la communication verbale, mais prend aussi en compte, l’aspect non verbal et émotionnel. Par ailleurs, celui-ci va rectifier le langage corporel de son client en le faisant travailler sa voix, son intonation, sa respiration, sa démarche, son attitude, sa gestuelle ou encore son look, entre autres.
Globalement, le coach est capable de mettre en lumière les points forts ainsi que les points faibles de son élève dans le but de lui permettre d’améliorer sa prise de parole en public.
À titre d’exemple, il peut s’agir d’adopter des techniques simples comme le fait de tenir un stylo lorsque l’on ne sait pas quoi faire de ses mains. Ou alors, celles et ceux qui ont du mal à faire face aux regards du public peuvent imaginer un point et le fixer. À cela s’ajoute aussi la bonne gestion du stress parce que les émotions peuvent avoir une forte influence pendant une prise de parole en public.
En apprenant à gérer son niveau de stress, on est mieux capable de réfléchir et de capter l’attention de son audience par ce que l’on souhaite lui communiquer.
Quels sont les atouts du coach en prise de parole ?
Dans le milieu de l’entreprise, le coach en prise de parole est intéressant parce qu’il aide les salariés et les dirigeants dans leur façon de communiquer.
Les commerciaux ainsi que les organisateurs de réunions peuvent en profiter puisqu’ils doivent régulièrement parler en public. En ce qui concerne les dirigeants, ils tirent profit de ces enseignements autrement, parce que le coach est capable de les faire prendre du recul sur leurs habilités à diriger les équipes et à les motiver.
Cela dit, comme nous l’avons indiqué plus tôt, de nombreux particuliers font appel à un coach en prise de parole en public.
Ce qui leur permet d’accroître leur estime de soi et de perfectionner leur communication. Ce qui n’est pas négligeable pour différentes situations du quotidien (par exemple, pour parler correctement lors d’un entretien d’embauche ou devant les collègues, entre autres). Globalement, le coach apporte aussi une nouvelle dimension au sens de l’écoute envers les autres pour mieux répondre.
Pour en savoir plus sur ce métier passionnant, c’est par ici.