Le printemps s’apprête à sonner à nos portes, ramenant avec lui le soleil, les fleurs, et le chant des oiseaux. La nature qui renaît durant cette période est l’un des moments les plus appréciés de l’année. Mais qui dit fleuraison dit aussi pollen et…allergies. Afin de sauver notre printemps, découvrons de ce pas comment soigner les allergies aux pollens !
Cela devrait également vous intéresser :
Comment faire disparaître les boutons de chaleur ?
Au sommaire...
Allergies aux pollens : qu’est-ce que c’est exactement ?
L’allergie au pollen est un des troubles les plus diagnostiqués en France. Selon des études récentes, plus d’un quart de la population française souffrirait d’allergies aux pollens. Entre rhinite saisonnière, asthme allergique ou rhume des foins, des millions de Français de tous âges développent durant une partie de l’année différentes formes d’allergies aux pollens.
Lorsque nous parlons d’allergie, cela signifie que notre corps réagit de manière hypersensible à un organisme étranger qui entraîne ainsi une réaction allergique. Le pollen est un allergène connu et très puissant, notamment à cause de sa présence dans l’air.
Et pour cause, le pollen est souvent en suspension dans l’air, ce qui augmente drastiquement les chances d’entrer en contact avec lui. Suite au contact du pollen avec le système immunitaire, l’allergie se déclare au niveau du nez et provoque dans les minutes qui suivent une inflammation.
Tous les pollens ne se valent pas en termes de suspension et de puissance. C’est pourquoi le pollen responsable d’une grande majorité des allergies se trouve être les pollens de graminées. Parmi eux, nous retrouvons principalement deux grands agents allergiques :
Les céréales graminées : comme le blé, l’avoine et le seigle.
Les plantes graminées : comme le fétuque, le miscanthus et le carex.
Quels sont les symptômes d’allergies aux pollens ?
Quand l’organisme fait face à une intrusion d’allergène, sa première réaction est d’envoyer des anticorps pour répondre à la menace détectée. La réaction allergique qui suit entraîne une multitude de symptômes désagréables qui peuvent impacter de manière significative le quotidien et la santé des personnes qui en souffrent.
Les symptômes d’une allergie au pollen se divisent principalement en deux catégories :
Rhinite allergique
Comme son nom le laisse entendre, cette forme d’allergie touche en priorité la zone de voies aériennes, notamment le nez, le larynx et le pharynx. Ces derniers provoquent de manière épisodique des éternuements, une sensation de grattage et un écoulement nasal.
Dans 45% des cas, les yeux sont aussi susceptibles de développer des symptômes comme des démangeaisons, une sensation d’humidité, des rougeurs et des gonflements.
Asthme allergique
L’asthme allergique est une forme d’allergies plus grave, mais aussi plus rare. Contrairement aux autres formes, elle touche principalement les poumons et le thorax. Les bronches sont la zone la plus enflammée, notamment par des contractions et des gonflements. Cette inflammation entraîne alors des quintes de toux, un souffle court, un sentiment d’oppression et une respiration saccadée.
Même si cela reste relativement rare, dans le cas d’une sensation de poids sur la poitrine ou d’une difficulté respiratoire, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin.
La désensibilisation : le traitement le plus efficace contre les allergies
En médecine, la désensibilisation est l’un des procédés les plus efficaces à long terme. Cette méthode consiste à détecter l’allergène responsable de l’allergie puis d’administrer à petite dose ce même allergène, pour exposer progressivement cet antigène au système immunitaire.
Ainsi, le corps est confronté à une quantité infime d’allergènes (bien moins que la quantité présente dans l’air) afin de ne plus considérer les pollens comme des substances dangereuses. Lorsque le système immunitaire finit par tolérer les allergènes, il n’y a tout simplement plus aucune inflammation et plus aucun symptôme.
Généralement, les enfants sont plus réceptifs que les adultes à la désensibilisation, mais le traitement fonctionne relativement bien à tous âges.
Traitements médicamenteux : les antihistaminiques
Plusieurs molécules entrent en jeu quand l’organisme développe une inflammation. Dans le cas des allergies, la molécule la plus importante est l’histamine qui est responsable en grande partie des symptômes de la rhinite allergique. En effet, les antihistaminiques ne fonctionnent absolument pas durant les asthmes allergiques. C’est même fortement déconseillé.
Généralement prescrit par un médecin allergologue, le rôle principal d’un médicament antihistaminique est de bloquer l’histamine. Ce blocage contribue à soulager les effets négatifs de l’allergie et de soigner les voies respiratoires.
Les traitements sont efficaces durant un certain moment, mais il se peut que la rhinite mute et devient chronique. Les médicaments commencent alors à perdre effet, il faut alors consulter un médecin pour modifier le traitement.
Les 4 remèdes maison pour soulager les allergies aux pollens
Même s’il est impossible de soigner directement les allergies saisonnières avec des recettes de grand-mère, il est possible de soulager de manière efficace ses symptômes. Voici 4 remèdes naturels et simples à réaliser chez soi pour soulager tous les effets désagréables relatifs aux allergies.
Tisane d’ortie
Son nom est souvent associé à ses propriétés piquantes, mais l’ortie cache en elle énormément de bienfaits. Antidouleur, diurétique, anti-inflammatoire, antioxydant, l’ortie est une des plantes médicinales par excellence. Le pouvoir de l’ortie qui nous intéresse particulièrement dans cet article est sa vertu antiallergique. L’ortie soulage alors l’intégralité des maux liés aux allergies en bloquant l’histamine secrétée par le corps.
Bien qu’il existe des gélules, un des meilleurs moyens de consommer l’ortie est la tisane. Cette manière naturelle est facile à faire : il suffit de chauffer 200 ml d’eau et d’y plonger quelques feuilles d’orties préalablement lavées ou deux cuillères à café d’ortie en poudre avant de laisser le tout reposer.
Cette tisane peut être consommée jusqu’à trois fois par jour.
Infusion de menthe poivrée
Comme l’ortie, la menthe poivrée a des vertus antiallergiques. En tisane, elle permet d’apaiser les douleurs et la démangeaison en tout genre. La menthe poivrée peut être mélangée à d’autres aliments afin de rehausser le goût des tisanes tout en luttant contre les allergies saisonnières.
Pour faire deux doses de tisane de menthe poivrée, mettez 3-4 feuilles de menthe avec deux rondelles de gingembres et un brin de romarin dans 500 ml de lait. Une fois arrivée à ébullition, laissez infuser la tisane un bon quart d’heure avant de la filtrer et de la déguster.
Jus d’agrumes
S’il y a bien une famille de fruits qui brille par ses propriétés c’est bien la famille des agrumes. Les agrumes et notamment le citron et l’orange sont une grande source de vitamine C. Au même titre que les traitements médicamenteux, la vitamine C contribue à bloquer l’histamine pour amoindrir les désagréments de l’allergie.
Pour avoir un jus concentré en Vitamine C, mélangez le jus de deux oranges et d’un demi-citron. Ajoutez ensuite une cuillère de sucre ou de miel avant de bien remuer et de consommer.
Solution saline
Contrairement aux autres remèdes cités ci-dessus, la solution saline ne soulage que les irritations et les démangeaisons du nez ou de la gorge. Elle impacte aussi le gonflement et agit de manière instantanée.
Pour ce faire, dissolvez une petite cuillère à café de sel dans 280 ml d’eau chaude, mais non bouillante. Vous pouvez dès lors utiliser la solution obtenue comme gargarisme pour les maux de gorge ou en tant que lavage nasal pour les voies respiratoires.
Avec tous ces remèdes maison, vous êtes prêts pour passer une bonne saison estivale en toute tranquillité !