boutons de chaleur fillette

Comment faire disparaître les boutons de chaleur ?

Comme leur nom l’indique, les boutons de chaleur viennent avec les temps chauds. Bien que bénins, ceux-ci démangent et dérangent. Ils sont inesthétiques et nous sommes nombreux à chercher comment s’en débarrasser. Voici quelques conseils pour les faire disparaître rapidement.

Le bouton de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

boutons de chaleur

La miliaire cutanée se manifeste par des boutons qui apparaissent le plus souvent lorsque la température augmente. À cause de la chaleur, l’organisme provoque un excès de transpiration pour se refroidir. Sauf qu’il arrive que les canaux qui transportent cette sueur à la surface de notre peau se bouchent, et les boutons apparaissent. S’ils se manifestent le plus souvent chez le bébé, les enfants et les jeunes adultes, il arrive aussi qu’ils touchent quelques fois les adultes. Ils apparaissent généralement au niveau du dos et de la poitrine, dans les plis sous les bras, les coudes ou derrière les oreilles. Ce sont de multiples petits boutons qui font irruption toujours en groupes sur une partie du corps.

Ces boutons sont rouges et peuvent dans certains cas entraîner des prurits. S’ils sont bénins, ils n’en restent pas moins dérangeants. Bien qu’ils disparaissent vite – le temps d’une ou deux journées – on peut accélérer cette guérison avec quelques astuces.

Comment éviter le bouton de chaleur ?

Différents facteurs provoquent l’éruption de ces boutons. Le plus souvent, éviter ou retirer le facteur déclencheur suffit à apaiser ou empêcher l’apparition des boutons.

Les produits cosmétiques

Les crèmes grasses pour le visage et le corps sont à éviter en été. Comme on l’a dit, les boutons de chaleur apparaissent lorsque les canaux de la peau sont bouchés par un excès de sudation. Les crèmes grasses forment une couche épaisse qui accentue la fermeture des canaux. Il faut au contraire libérer ceux-ci le plus possible. Pour cela, on privilégie les crèmes légères et à base d’eau.

Aérer sa chambre à coucher

En été, on transpire souvent la nuit. Cette sudation incontrôlée peut provoquer des boutons qu’on découvrira au réveil. Pour éviter cela, on pense à aérer sa chambre régulièrement pour la rafraîchir, et pourquoi ne pas dormir la fenêtre entre-ouverte s’il fait chaud. Portez aussi des vêtements de nuit amples et en matière naturelle comme du coton qui permet au corps de respirer.

Éviter la chaleur et l’humidité

La chaleur est la principale responsable de l’éruption de boutons. Alors il est logique de l’éviter le plus possible en s’installant dans des lieux ombragés, à l’abri du soleil, ou en aérant sa maison ou sa pièce de vie le plus souvent possible. Sans chaleur, plus de sueur et donc plus de boutons ! De même, l’humidité est souvent traîtresse. Elle a tendance à augmenter le ressenti de la chaleur. Pensez donc à éviter l’humidité à tout prix.

Faire attention à ses vêtements

L’habillement à une importance primordiale. Si vous êtes du genre à souffrir de la chaleur et des boutons, pensez à porter des vêtements plutôt amples, qui laissent l’air circuler. Choisissez aussi des matières naturelles comme le lin ou le coton. Évitez les matières synthétiques qui étouffent la peau et augmentent la transpiration.

Penser à s’hydrater

Qui dit été et sueur dit hydratation ! Pensez à boire de l’eau en quantité suffisante pour pallier celle perdue par la sudation. L’hydratation accélère aussi la guérison et rafraîchit votre organisme.

Éviter le sport en extérieur

Le sport en extérieur est sûrement la pire idée qui soit si on souffre de boutons de chaleur. Le soleil augmentera la température de notre organisme qui réagira par une sudation excessive. Ce qui pourrait provoquer de nouveaux boutons. Si vous êtes sportif, préférez le sport en salle ou à l’ombre.

Comment soigner le bouton de chaleur ?

Quelques fois et malgré toutes nos précautions, les boutons de chaleur sont là. Lorsque ceux-ci sont installés, ils peuvent être désagréables et provoquer des démangeaisons. Cependant pas de panique, ils disparaissent aussi vite qu’ils sont apparut. Voici quelques astuces pour leur donner un petit coup de main si vous voulez les voir s’en aller plus vite.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Si vous souffrez de démangeaisons ou que les boutons de chaleur vous dérangent, vous pouvez appliquer directement du bicarbonate de soude en poudre sur la zone à traiter. Ce produit miracle absorbe immédiatement l’humidité et la transpiration qui bouchent les pores, faisant disparaître les boutons. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez aussi le remplacer par du talc.

De la même manière, si un bébé souffre de boutons il est conseillé de lui appliquer du talc pour enfant sur la partie à traiter.

L’aloe vera

gel aloe vera

Recommandé pour les brûlures, lésions, acné et autres soucis cutanés, le gel d’Aloe vera est parfait pour les peaux sensibles. Si vous souffrez de boutons de chaleur, un gel d’Aloe vera soulagera immédiatement les démangeaisons et accéléra leur disparition. Après application du gel, il est conseillé de garder la peau découverte, pour éviter de créer de l’humidité.

Le savon neutre

savon de marseille neutre

Lorsque les boutons apparaissent, il est conseillé de nettoyer et rafraîchir sa peau. Pour ce faire, on peut nettoyer la partie concernée avec un savon doux pour enlever la saleté, les crèmes ou la transpiration qui bouche les canaux de sudation. Le savon au pH neutre est le plus conseillé. On le préfère doux et dédié aux peaux sensibles pour éviter qu’il n’aggrave au contraire la situation en étant trop irritant. Pensez à bien vous sécher ensuite pour éviter toute humidité.

La douche

La douche peut aussi bien être prise en précaution qu’après une éruption de boutons. Au quotidien en été, elle permet de nettoyer la peau, évacuer la sueur et la saleté et ainsi éviter que les pores ne se bouchent. Si le mal est déjà fait, l’eau vous rafraîchira, arrêtant ainsi la sudation et débouchant les canaux, provoquant ainsi la fin des boutons. Évidemment, on pense à bien sécher son corps après, en insistant sur tous les plis et les lieux où peuvent ou sont déjà apparus des boutons de chaleur. Après quoi on reste au frais sans s’exposer au soleil.