Il peut être couvrant, matifiant ou satiné, toujours est-il que le fond de teint reste un incontournable dès qu’on parle maquillage. Et pour cause : ce produit unifie le teint de votre peau tout en gardant un côté très naturel s’il est bien aujourd’hui. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour choisir votre fond de teint idéal.
Au sommaire...
Le fond de teint, une arme ultime pour la femme
Depuis toujours, les gens, femmes comme hommes, ont cherché à contrôler le teint de leur peau, à l’éclaircir, l’unifier ou la colorer. Cette tendance a persistée des siècles durant, pendant lesquels on usait de mercure, de plomb, de zinc ou même de blanc d’œuf pour modifier l’aspect du teint de visage.
Au début des années trente, la marque Max Factor invente et commercialise ce qui sera le premier fond de teint de l’univers de la cosmétique destiné au grand public : le Pan Cake. Ce fond de teint sous forme de poudre compacte à appliquer connaît rapidement un grand succès. Aux États-Unis d’Amérique, une Américaine sur trois en achète un. Le fond de teint ne cessera alors jamais de séduire les générations et se décliner en de multiples matières et méthodes d’applications.
Le fond de teint (voir ceux de la marque Dior)a l’avantage d’unifier le visage, rendant ainsi les imperfections le moins visibles possible. Et si lorsqu’on commence à se maquiller, on ne prend pas trop garde au teint, celles qui ont de l’expérience savent à quel point un teint unifié vaut tous les maquillages du monde ! Qu’on se le dise : rouge à lèvres, mascara ou blush n’ont aucune importance si le teint n’est pas travaillé avant. Et pour se faire, rien de mieux qu’un bon fond de teint ! Encore faut-il avoir les astuces pour bien le choisir.
Découvrez d’autres conseils simples et efficaces pour avoir un visage parfait en quelques jours !
Comment choisir la couleur de son fond de teint ?
==> Connaître son teint de peau
La première étape pour choisir son fond de teint est de connaître la couleur de votre peau. Cette étape n’est pas trop compliquée à condition d’avoir une bonne exposition au soleil. Pour définir votre teinte de peau, il va falloir tester ! Eh oui, choisissez le fond de teint qui semble le plus proche de votre carnation, mettez-en un peu sur votre poignet et s’il vous paraît convenable, alors prenez les couleurs juste au-dessus et en dessous et appliquez-en un peu sur votre visage. Le mieux pour un test est de l’appliquer entre le menton et la pommette.
Enfin, si vous hésitez entre deux produits différents qui semblent tous les deux vous aller, choisissez le fond de teint le plus clair, sans hésiter ! Il vaut toujours mieux aller vers la teinte plus claire qui ne laissera pas de démarcation.
==> Connaître le sous-ton de sa peau
Alors oui, connaître la teinte de la peau de son visage est important, mais ce qui l’est encore plus, c’est le sous-ton. Pas de panique, on vous explique ce que c’est.
Le sous-ton est la légère nuance qui se cache sous votre peau et vient tout changer. Vous venez de trouver le fond de teint parfait, mais une fois celui-ci appliqué, votre teint est étrangement terne. Laissez-moi vous dire que votre sous-ton est le responsable. Choisir un fond de teint adapté à votre sous-ton est l’assurance d’avoir le maquillage parfait pour unifier votre visage.
Sous ton froid
Comment connaître votre sous-ton ? Observer votre peau et ses variations. SI vous constatez des teintes de rose, rouge ou bleu, alors votre est froid. Une autre astuce est d’observer les veines qui courent sur vos poignets. Pour un sous ton froid, elles sont plutôt de couleur bleu ou violet.
Quel fond de teint choisir ? On choisit un fond de teint contenant des pigments bleu et rouge pour que le maquillage s’accorde avec la teinte de votre visage. On évite à tout prix les produits avec des teintes jaunes ou cuivrées. Pour vous aider à vous orienter, les marques ont créé le label C (Cool) pour les sous-tons froids.
Sous ton chaud
Là aussi pour savoir comment connaître votre sous-ton, il vous faut observer votre peau. Vous avez l’impression qu’elle tire vers le jaune, l’orange, le doré ou le cuivré ? Alors votre sous-ton est chaud. Vos veines, elles, seront dans une déclinaison de verts.
Quel fond de teint choisir ? On choisir un fond de teint contenant des pigments jaunes, dorés ou couleur cuivre. Les maquillages avec des teintes de bleu et de rose sont à éviter. Pour vous aider à choisir, les marques ont créé le label W (Warm) Pour les sous-tons chauds.
Sous ton neutre
Enfin, un dernier sous ton existe, celui qui est neutre ! Il se caractérise par un visage connaissant à la fois des teintes de jaunes, de bleu et de rouge. Les veines elles, seront bleues et vertes.
Quelle texture de fond de teint choisir ?
Vous voulez matifier une peau un peu grasse ou au contraire satiner une peau sèche ? Que votre peau comporte plusieurs imperfections ou au contraire qu’elle soit aussi parfaite que celle des célébrités, la matière de votre fond de teint sera différente. Liquide, le fond de teint offrira une teinte uniforme légère et moins opaque qu’en sa version crème.
Si vous avez une peau grasse
Le premier critère pour choisir la texture de son fond de teint est de connaître son type de peau. Vous avez une peau grasse ? Les textures idéales pour vous sont les fonds de teint fluides ou en poudre. Lorsque la peau est grasse, c’est qu’elle produit un excès de sébum. L’avantage du fond de teint fluide est que sa légèreté évitera de boucher les pores de votre peau et ainsi augmenter l’accumulation de sébum. Pour éviter d’accentuer le côté gras, on choisit le fond de teint fluide sans huile.
Le fond de teint en poudre est une seconde alternative très intéressante. On peut la combiner au fond de teint fluide pour un résultat et une efficacité optimale. Ce produit absorbe le sébum et aide à conférer un effet mat au visage.
Pour les peaux sèches
Pour les femmes qui ont la peau sèche, on évite absolument les fonds de teint en poudre qui vont encore plus assécher votre visage. Au contraire, on se dirige vers des fonds de teint fluide ou liquides en crème légère qui sont enrichis en actifs hydratants. Ceux-ci aideront à maintenir votre peau souple et hydratée pour éviter tout désagrément en fin de journée.
Pour les peaux mixtes
Pour les peaux mixtes, on favorise une crème légère sans huile qui permettra à votre peau de respirer sans pour autant accentuer l’effet gras. Pour le front, le nez et le menton qui ont tendance à briller, on survole la zone d’un voile de poudre, uniquement à cet endroit pour éviter un effet satiné.
Lorsqu’on veut un fort effet couvrant
Votre peau présente des cicatrices ou des tâches qui vous dérangent ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un fond de teint avec un fort résultat couvrant grâce à une texture crème. Encore une fois, on évite les fonds de teint trop gras si on a la peau grasse et on veille à choisir un fond de teint hydratant lorsqu’on souffre d’une peau sèche.