belle peau du visage femme

Comment avoir une belle peau ?

Avouons-le, nous avons tous déjà râlé devant le miroir après avoir remarqué l’apparition de nouveaux boutons, de tâches, d’une acné soudaine ou même à la vue d’un teint pâle. Malgré les idées reçues, personne ne né avec une peau de porcelaine sans aucune imperfection, c’est un mythe ! La peau subit plusieurs contraintes et est marquée avec le temps. Toutefois, il suffit d’une bonne routine skin care afin d’avoir les soins nécessaires pour une belle peau. Découvrons sans plus tarder le secret du critère de beauté le plus important : avoir une peau et un visage éclatants.

1. Adopter une alimentation saine

avocat

Nous l’oublions bien souvent, mais la peau est bel et bien un organe. C’est même l’organe le plus grand, le plus étendu et le plus lourd de notre corps ! En effet, la peau régule notre température, synthétise la vitamine D, protège contre les agressions thermiques et tient notre organisme hydraté. En plus d’être importante pour la beauté, la peau détient alors plusieurs fonctions vitales. Elle est formée de trois couches qui se superposent, l’épiderme, le derme et l’hypoderme.  

Ce qui nous intéresse pour avoir une belle peau est la composition biologique de cet organe. Eh oui, la peau est composée de 70% d’eau, de 27% de protéines et de 3% de matières grasses et minérales. Vous avez bien lu, elle est composée majoritairement d’eau. Et c’est bien sur ce point que toute la beauté de la peau repose.

Pour avoir une belle peau, il faut avant tout qu’elle n’ait aucun problème d’hydratation et qu’elle soit, au contraire, bien hydratée. Pour ce faire, prendre soin de son alimentation est une astuce imparable pour avoir un visage éclatant sans aucune imperfection ni bouton.

Voici quatre conseils sur lesquelles baser sa routine skin care :

Boire beaucoup d’eau

verre d'eau

C’est simple comme bonjour, mais pour tenir en bonne forme votre peau, il faut lui fournir l’hydratation dont elle a besoin et il n’y a rien de mieux que l’eau. En plus d’hydrater, elle élimine aussi les mauvaises toxines du corps, ce qui permet d’éviter les cernes du visage et les différentes tâches sur la peau.

Buvez quotidiennement une moyenne de 1,5 L a 2 L d’eau par jour.

Manger de bons aliments

aliments sains

Au même titre que l’eau, prendre soin de son alimentation passe aussi par le choix des aliments. Par exemple, les aliments trop riches en gras comme la charcuterie, les chips ou même les viennoiseries impactent la production des glandes sébacées, ce qui favorise les peaux grasses. Et plus il y a de gras, moins il y a d’eau.

C’est pourquoi évitez à tout prix de manger trop souvent ce genre de produits. Au contraire, privilégiez les « super-aliments » comme les légumes, les noix et amandes, les avocats, le poisson et les œufs, tous riches en vitamines, en oligo-éléments et en bonnes graisses.

Consommer de l’alcool avec modération

verres d'alcool

Enfin, il existe des produits qui ne sont pas forcément sains pour la santé et qui peuvent stimuler l’apparition de boutons ou d’autres imperfections. L’alcool en fait partie !

Sans pour autant réduire les apéros, essayez de modérer votre consommation d’alcool afin d’éviter d’engendrer des inflammations cutanées.

Boire les bonnes boissons

tisane

En ce qui concerne les boissons, le thé vert est un produit formidable pour donner bonne mine grâce à sa capacité à déloger les toxines à lui tout seul.

Pour cette raison, votre meilleure amie pour renouveler les cellules de votre épiderme est la tisane ! Même si on leur attribue généralement des bienfaits apaisants et une bonne aide à la digestion, les tisanes ont de bonnes propriétés pour entretenir la peau : détoxifiantes, hydratantes et antioxydantes !

2. Avoir une bonne hygiène de vie

jeune femme belle peau

Comme tout organe, la santé de votre peau est liée à l’état de santé général de votre corps. Nous connaissons tous les fameuses poches sous les yeux lorsque nous sommes fatigués, mais le stress, l’anxiété, la pollution et les hormones impactent eux aussi l’apparence de votre peau. Peu importe quels types de peaux, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes pour préserver l’éclat de votre visage. Voici comment faire :

Faire du sport régulièrement

femme qui pratique le jogging

Chaque dermatologue vous dira la même chose : le sport est l’un des meilleurs outils que vous possédez. En effet, une activité physique régulière améliore le métabolisme et élimine plusieurs impuretés, comme les cellules mortes et les saletés incrustées dans les pores. Le sport améliore instantanément la circulation sanguine et la microcirculation de l’organisme.

Grâce à ses effets, une activité sportive régulière de 3 fois par semaine réduit l’apparition des rides.  

Bien dormir la nuit

femme qui dort dans son lit

Le sommeil est  un soin salvateur par nature, il est même essentiel. Afin d’éviter la fatigue et le stress, il est conseillé de dormir 7h par nuit pour permettre à notre métabolisme de se reposer et de se régénérer.

Protéger sa peau du soleil

application crème solaire sur la main

Les études sont claires : le soleil est le premier facteur responsable du vieillissement de la peau. Les effets néfastes des ultraviolets provoquent des dégâts cutanés qui sont parfois irréversibles.

Les coups de soleil et une exposition prolongée augmentent grandement le risque d’avoir des imperfections, des boutons et des rides. Afin de vous protéger, évitez de faire des bains de soleil, dans le cas d’une journée trop ensoleillée, couvrez-vous et mettez une crème solaire ou une crème de jour protectrice.

3. Bien se démaquiller le visage

femme qui se démaquille

En majorité chez les femmes, le maquillage peut être un facteur de peaux abimées. S’il est laissé trop longtemps ou s’il est mal nettoyé, c’est les imperfections assurées. Pour avoir une peau saine et préserver son éclat, il y a trois astuces beauté et des questions essentielles :     

Enlever son maquillage : une étape incontournable !

Si un produit reste trop longtemps sur la peau, il finit par s’incruster dans les pores, ce qui fait une accumulation d’impuretés qui favorise les inflammations comme une acné.

Prendre le temps de se démaquiller  est une étape cruciale pour éliminer tous les débris. Pour bien se démaquiller, choisissez un coton et un démaquillant doux. N’exercez pas de grandes pressions, il est important de ne pas agresser le contour des yeux, ni les lèvres et de rester léger dans les mouvements.

Bien nettoyer la peau

Beaucoup de femmes s’arrêtent à l’étape du démaquillage sans forcément nettoyer leur visage par la suite. C’est une grosse erreur ! Car cette étape est cruciale pour assainir la peau en profondeur.

En moyenne, un bon nettoyage, surtout du visage, permet d’éviter à 75% l’apparition d’impuretés et surtout d’acné. N’hésitez pas à vous rincer la peau avec un soin nettoyant ou une crème nettoyante, qu’ils soient appliqués à l’aide d’un coton ou directement sur la peau. C’est un geste skin care fondamentale à faire au quotidien, car il prépare les pores à accueillir la dernière étape : le soin hydratant !

Comment bien hydrater sa peau pour la nourrir ?

Enfin, l’ultime étape est bien évidemment les soins hydratants. Comme expliqué plus haut, la composition de la peau exige de lutter contre la déshydratation. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions efficaces à appliquer après chaque nettoyage : crème hydratante, une routine crème de nuit et crème de jour ou de l’huile corporelle comme l’huile de moringa.

Vous savez maintenant comment vous y prendre pour arborer une belle peau