Cire épilatoire maison : quelle est la meilleure recette ?

Comme un amour passionnel, la relation que l’on entretient avec l’épilation est tantôt conflictuelle et tantôt consensuelle ! Comme un plaisir coupable, nous adorons voir nos poils partir un par un pour dévoiler la beauté d’une peau lisse et douce au toucher.

Pourtant, s’épiler n’est jamais une chose agréable. On associe toujours ce moment à la douleur, à la fatigue et aux produits chimiques qui ne sentent pas forcément bon…Mais quelle erreur ! Il existe en effet une solution imbattable pour joindre une bonne épilation au bien-être : la cire maison.

Quels sont les avantages d’une épilation à la cire maison ?

cire épilatoire maison

Soyons honnêtes, nous avons toujours une petite voix  au fond de nous qui nous dit que les produits maison fonctionnent moins bien que les produits –souvent synthétiques- du commerce. Voici l’occasion parfaite pour faire taire cette voix une bonne fois pour toutes !

En effet, la cire maison contient un nombre impressionnant d’avantages, qu’ils soient relatifs à la beauté, la santé ou la simplicité d’exécution. Chacun des ingrédients qui la composent détient un effet positif. Faisons un tour d’horizon des principaux avantages :

Au revoir les produits chimiques !

L’un des atouts fondamentaux de la cire maison est sa composition 100% naturelle. Ce qui veut dire qu’elle ne contient aucun produit chimique ni aucune substance toxique.

Résultat : une cire saine et écoresponsable.

Elle ne contient aucun allergène

Généralement la plupart des cires épilatoires du commerce contiennent des substances allergènes qui empêchent les peaux sensibles de les utiliser.

Avec la cire maison, les allergènes sont un lointain souvenir. Toutes les peaux peuvent subir une épilation sans crainte.

Adieu les poils incarnés

L’apparition d’un poil incarné est souvent due à la méthode de rasage ou d’épilation. Le poil est trop agressé ou coupé à ras, ce qui l’empêche de pousser à nouveau de manière normale en rencontrant des difficultés à passer la barrière cutanée de la peau.

Il arrive aussi que certaines résines troublent la bonne pousse des poils.

Avec la cire maison, l’épilation combat les deux causes des poils incarnées grâce à une épilation efficace qui n’agresse pas les bulbes et garantie sans résines !

Fini les batailles pour décoller les résidus

Enfin, vous le verrez dans quelques instants, mais la cire artisanale s’utilise à une température tiède et non chaude. Cette température permet d’enlever plus facilement les résidus de cire qui sont susceptibles de rester collés par mégarde sur une serviette, ou pire, sur un vêtement !

La meilleure recette de cire dépilatoire : efficace et inratable

cire épilatoire maison réussie

L’épilation au sucre

La meilleure recette de cire épilatoire est incontestablement l’épilation au sucre : une recette orientale ancestrale. Utilisée actuellement par la majorité des femmes d’Orient, cette recette de cire maison est réalisée avec des produits que l’on retrouve dans la vie du quotidien. Elle demande un certain coup de main à prendre, mais la préparation en elle-même est d’une simplicité à toute épreuve.

Pour garantir la réussite de la recette, il est impératif que vous respectiez les quantités à la lettre. Si vous le pouvez, privilégiez aussi les produits bios qui sont toujours les plus conseillés dans les préparations en contact avec la peau.

Ingrédients

Pour la préparation, il vous faut :

  • 80 ml d’eau
  • 250 g de sucre en poudre (ou de sucre de canne)
  • 30 ml de jus de citron
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Thermomètre culinaire (facultatif)

Vous pouvez multiplier les doses autant de fois que vous souhaitez, afin d’agrandir la quantité de cire maison. Veillez simplement à garder les mêmes proportions.

Préparation du sucre épilatoire

Maintenant que vous disposez des bons ingrédients, il est temps de passer à la confection de cette fameuse cire !

Étape 1 

Dans un premier temps, mettez le sucre, l’eau et le citron dans une casserole sur feu doux. A l’image d’un caramel, attendez que le sucre fonde tout en remuant de temps en temps le mélange d’une manière délicate pour ne pas y incorporer de l’air.

Après quelques minutes, comme un caramel, encore une fois, des bulles apparaissent et la mixture va prendre une couleur dorée avant de s’épaissir.

Étape 2 

Il est temps d’enlever la casserole du feu pour vérifier la température de votre sucre afin de savoir si vous avez atteint la consistance idéale lors de la cuisson.

Si vous disposez d’un thermomètre culinaire, plongez-le quelques secondes dans la casserole. Vous devez être à une température de 90° à 120° maximum. Si c’est le cas, passez immédiatement à l’étape 3.

Si vous n’avez pas de thermomètre culinaire sous la main, pas d’inquiétude ! Les astuces de grands-mères sont là pour y remédier. Trempez le bout d’une cuillère dans le caramel et déposez une goutte du mélange sur une surface plane, comme une assiette ou une soucoupe. Si la goutte a une allure bombée qui ne s’étale pas directement, cela signifie que le sucre est prêt. Après quelques instants, une fois refroidi, vous devriez pouvoir la prendre en main et la malaxer légèrement.

A l’inverse, si la goutte est liquide et s’étale pour former une minuscule tâche, cela signifie que la cuisson n’est pas arrivée à terme. Dans ce cas, remettez la casserole sur feu doux durant 2 à 3 minutes avant de reproduire la même technique.

Étape 3 

Une fois la cuisson terminée, ajoutez le miel en l’incorporant délicatement. Vous pouvez aussi rajouter une cuillère à soupe de fleur d’oranger ou d’eau de rose, pour parfumer la cire.

Étape 4 

L’ultime étape consiste à verser le caramel, idéalement dans une assiette ou sur une autre surface plate. Pour l’utiliser, il faut qu’il refroidisse avant d’être chauffé à nouveau. Gardez donc bien en tête qu’il va épaissir en refroidissant et devenir semi-liquide, voire dur.

Le sucre pour l’épilation est maintenant prêt à être utilisé !  

Quel est le temps de conservation d’une cire maison au sucre ?

En moyenne, le sucre de dépilatoire se conserve 3 à 4 semaines dans le frigo. Eh oui, comme dit au début de l’article, ses avantages sont réellement nombreux.

Elle se conserve d’autant mieux dans un lieu qui n’a pas beaucoup d’humidité. Alors, privilégiez le fait de la stocker dans les tiroirs ou la porte du frigo.

Comment s’épiler avec une cire dépilatoire maison ?

jambes parfaitement épilées

L’avantage de cette recette est d’être très facile d’utilisation. Afin de procéder à l’épilation, il suffit de réchauffer la cire, à une température environnant 40°. Pour ce faire, il existe trois moyens très rapides :

  • Prendre une boule de taille moyenne et la mettre la dans un bain-marie jusqu’à pouvoir la prendre dans vos mains et la malaxer.
  • Réchauffer le mélange à la micro-onde durant 15 secondes
  • Prendre le caramel dans vos mains jusqu’à ce qu’il se réchauffe avec la chaleur du corps (une des techniques favorites des femmes orientales.)

C’est parti pour l’épilation !

Une fois la boule arrivée à une consistance de pâte à modeler molle, il est temps de se débarrasser de vos poils.

Étalez-la dans le sens du poil sur une petite zone à épiler tout en le tenant par son extrémité.

D’un geste sec, retirez-la à rebrousse-poil et admirez le résultat !

Ensuite, recommencez les gestes jusqu’à l’épilation de toutes les zones.

Même si le miel va adoucir la peau, comme pour toutes séances d’épilations, n’hésitez pas à appliquer une crème ou une huile hydratante à la fin de votre séance. 

Vous voilà avec une peau fraichement épilée !

Laisser un commentaire