La positivité, est assez difficile à avoir ces derniers temps, il faut bien l’avouer.
Comment améliorer sa positivité au quotidien pour en tirer partie, c’est ce qui nous intéresse dans cet article qui vise à faire découvrir la psychologie positive.
Arme de la positivité, la psychologie positive aide à garder un côté positif certes, mais pas seulement.
Pour plus de confiance en soi, pour plus de bonne humeur, pour un lâché prise, pour apprendre à mieux relativiser les choses au quotidien, c’est en tout cela que la psychologie positive peut vous aider.
Prêt pour en savoir plus sur la psychologie positive ?
Au sommaire...
C’est quoi exactement que la psychologie positive ?
La majorité du temps, la psychologie positive s’appuie sur des études scientifiques qui déterminent plus en détails ce qui contribue à toujours garder le moral et avec patience, prendre plus de confiance en soi, avoir une meilleure humeur et surtout apprendre à relativiser les choses. Selon l’état des personnes, le professionnel en psychologie positive détermine le nombre de séances nécessaires pour un mieux-être.
Les chercheurs quant à eux,déterminent quelle est la méthode la plus bénéfique·et déterminent quel processus a le plus d’impact positif sur les personnes. Le tout est de comprendre ce qui fonctionne ou pas.
La psychologie positive et ses origines
Pour l’origine de la psychologie positive, on l’attribue tout d’abord aux enseignements d’Aristote, dont l’Éthique à Nicomaque est une description de la théorie et de la pratique de l’épanouissement humain – qu’il appelait eudaimonia – de la tutelle nécessaire pour y parvenir et des obstacles psychologiques à sa pratique.
Quant à son concept, celui-ci est attribué à Norman Vincent Peale, né le 31 mai 1898 à Bowesville et mort le 24 décembre 1993 à Pawling (New York), qui était pasteur chrétien et écrivain américain, orienté dans les questions psychologiques.
Norman Vincent Peale est l’un des écrivains inspirants les plus lus de tous les temps, il partage sa célèbre formule de foi et d’optimisme que des millions de personnes ont adoptée comme leur propre philosophie de vie simple et efficace.
Les bienfaits de la psychologie positive :
Les bienfaits de la psychologie positive visent surtout à favoriser le bonheur et le bien-être de chacun. La psychologie positive aide les gens à tirer parti de leurs forces, à accroître leur gratitude et leur conscience, à mieux se connecter aux autres et à développer une sorte de sagesse qui va inspirer une vie plus significative et surtout plus épanouissante.
La psychologie positive a quatre principes :
- décrire,
- expliquer,
- prédire
- ajuster le comportement pour le modifier.
La pratique de la psychologie positive, pourquoi ?
La pratique de la psychologie positive permet de corriger un manque de confiance en soi, permet de limiter les états de stress pour tout et n’importe quoi, permet d’avoir plus d’estime de soi et apprendre à mettre de côté tout ce qui perturbe la vie au quotidien aussi bien dans le cercle familial que professionnel. Bien souvent de nombreuses personnes abandonnent leur projet avant même d’avoir tenté de les mettre en œuvre, l’objectif de la psychologie positive est de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Voici quelques bonnes raisons de vous intéresser à la psychologie positive :
- Se sentir plus heureux, être plus en confiance ;
- Entretenir de meilleures relations avec les autres au quotidien ;
- Combattre ou prévenir diverses pathologies. Notamment des troubles favorisés par le stress et/ou une mauvaise hygiène de vie.
Comment pratiquer la pensée positive ?
Il est nécessaire d’accepter avant tout de faire un travail profond sur soi-même avant de commencer la psychologie positive.
Le mieux est de compter sur l’accompagnement d’un vrai professionnel en ce domaine, mais il faut être vigilant car à ce niveau-là, il y a aussi des charlatans, des personnes qui pourraient vous faire stopper du jour au lendemain des choses qui sont pourtant incontournables vous concernant, comme le cas d’un traitement médical qui vous serait conseillé d’être stoppé, ce genre de choses ne doit pas être, c’est à vous de voir les améliorations du processus sur votre personne, pas à une personne étrangère à votre vie de vous dire ce qui est bon ou non pour vous, la psychologie positive vise à vous aider, non pas à vous contraindre, c’est donc à considérer pour le choix de votre professionnel, son comportement en dira long, pour savoir si oui ou non vous êtes prêt à collaborer avec cette personne ou pas.
Ceci étant dit, voici pour vous quelques conseils qui vous permettront de bien débuter dans cette psychologie positive :
- Détoxer vous des mauvaises pensées.
- Évoquez un bon souvenir et faites vous confiance !
- Pensez chaque jour avec gratitude à quelque chose que la vie vous offre. Profitez à fond des belles choses qui vous entourent.
- Faites preuve de bienveillance envers vous-même et envers les autres ;
- Chantez, dansez, riez tant que vous pouvez !